Script post clean install Linux Mint 18.1 "Serena" - Cinnamon (64-bit).

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Windows
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 21:39

Script post clean install Linux Mint 18.1 "Serena" - Cinnamon (64-bit).

Message par Windows »

Salut à tous!
Après l'installation de Linux Mint 18.1 "Serena" - Cinnamon, je trouve plus pratique et plus rapide d'exécuter un script bash qui se charge de supprimer ou d'installer automatiquement les paquets sélectionnés et de faire les modifications voulues.
L'auteur ayant supprimer son script, et nous l'ayant sauvegardé, vous pouvez le voir ici
bien entendu avec toutes les précautions d'usage, et sans garantie de notre part
Modifié en dernier par Windows le jeu. 26 janv. 2017 21:19, modifié 35 fois.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Après l'installation de Linux Mint 18.1 "Serena" - Cinnamon (64-bit).

Message par zeb »

Salut windows ;)
Merci pour cette petite astuce, qui n'a pas sa place dans la rubrique "installation" mais plutôt dans "trucs et astuce" ;)
Par contre un titre plus évocateur serait le bienvenu ;)

Je sais, mais c'est mon coté casse noisettes qui ne veut pas se mettre en pause :mrgreen:

Avatar du membre
Cyrrus
Messages : 391
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 01:09
Localisation : French County

Re: Script de configuration pour Linux Mint 18.1 "Serena" - Cinnamon (64-bit).

Message par Cyrrus »

Hello

tu peux aussi expliquer comment mettre en place ce script pour les débutants (dont moi :mrgreen: ) et comment il fonctionne s' il te plait ?

Merki :D

Windows
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 21:39

Re: Script post clean install Linux Mint 18.1 "Serena" - Cinnamon (64-bit).

Message par Windows »

Pour les débutants comme Cyrrus, voici quelques explications sur l'utilisation du script :
Il enlève les paquets deb indésirables.
Il ajoute les ppa sélectionnés.
Modifié en dernier par Windows le jeu. 26 janv. 2017 21:20, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Cyrrus
Messages : 391
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 01:09
Localisation : French County

Re: Script de configuration pour Linux Mint 18.1 "Serena" - Cinnamon (64-bit).

Message par Cyrrus »

Un grand merci pour ces précisions.

Donc en supposant que je veuille faire une clean install, je prends ce script que je mets de côté sur un support usb, je modifie les lignes suivant mon matériel et mes logiciels, et quand mon install est faite, je lance le script et hop ?

Vraiment pratique ! Merci d'avoir partagé cela, je vais étudier ton scrip pour voir comme l'adapter à mes besoins.

Amicalement :)

Windows
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 21:39

Re: Script post clean install Linux Mint 18.1 "Serena" - Cinnamon (64-bit).

Message par Windows »

T'a tout compris Cyrrus !
Modifié en dernier par Windows le jeu. 26 janv. 2017 21:20, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Cyrrus
Messages : 391
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 01:09
Localisation : French County

Re: Script post clean install Linux Mint 18.1 "Serena" - Cinnamon (64-bit).

Message par Cyrrus »

Je verrai pour tester sous machine virtuelle, pour le moment mon install est récente donc je n'ai pas besoin de relancer pour l'instant, mais je ne manquerai pas de partager le mien si il est fonctionnel.

Encore merci ;)

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Script post clean install Linux Mint 18.1 "Serena" - Cinnamon (64-bit).

Message par david37 »

Super idée ce script windows et belle utilisation de la définition des variables et des fonctions pour éviter de tout répéter :D

Par contre juste une petite question (de fainéant), dans ta variable rmv, tu as plusieurs fois des noms commençant par les mêmes termes (hexchat, pidgin, printer-driver). Est-ce que tu aurais pu utiliser apt-cache search ou grep pour les implémenter sans avoir à tout écrire ?

Par example chez moi, pour hexchat, j'ai ça:

Code : Tout sélectionner

apt-cache search hexchat
hexchat - IRC client for X based on X-Chat 2
hexchat-common - Common files for HexChat
Après j'avoue que je sais pas comment l'incrémenter dans une variable en script.
En tout cas, super script que je me mets dans un coin de ma tête (et de mon /home) :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Script post clean install Linux Mint 18.1 "Serena" - Cinnamon (64-bit).

Message par roromint »

apt search aussi ca fonctionne :)
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Script post clean install Linux Mint 18.1 "Serena" - Cinnamon (64-bit).

Message par david37 »

Testé et approuvé ! :D

J'ai juste remplacé les premières lignes de la sorte:

Code : Tout sélectionner

fon=(REMOVE_ PPA_ INSTALL_)

ins=(audacity)

ppa=(heyarje/libav-11)

rmv=(opera)
Je voulais juste voir si ça marchait et j'avais pas besoin de tout ce qui était listé (imprimante, dropbox, client thunderbird, radiotray), donc j'ai supprimé ces parties et lancé le script.

... la petite erreur de débutant... j'ai pas lancé avec sudo... du coup il m'a dit que c'était "installed" alors qu'il avait pas pu :oops:
Mais bon, j'ai relancé en mettant sudo devant le bash "Nom du Script" et ça a marché nikel. :D

Merci Windows pour avoir partagé ce script avec nous ;)
A+

David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre