Créer un fichier contenant l'historique des install/désintall/màj

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Créer un fichier contenant l'historique des install/désintall/màj

Message par david37 »

Salut à tous,

En surfant sur le net, j'ai trouvé ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=124213" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme j'ai trouvé ça super intéressant pour moi, je me suis dis que ça pourrait peut être intéressé certains d'entre vous.

Grosso modo, l'idée c'est de pouvoir faire un fichier texte contenant l'historique (Synaptic/Apt) de toutes les installations / désinstallations / mises à jours des paquets. En gros, c'est comme l'historique que l'on peut voir dans le gestionnaire de paquets mais sous une forme de texte.

L'intérêt c'est que comparé au gestionnaire de paquets où l'historique est purement consultatif (j'ai pas trouvé comment copié / exporter simplement cet historique à partir du gestionnaire), là en quelques lignes de commandes, on se retrouve avec un fichier texte complet.

Et ce fichier, on peut le sauvegarder en même temps que son /home lorsque par exemple on veut réinstaller son système. Et je pense que pour les meilleurs d'entre nous, en bidouillant légèrement un script bash, on doit pouvoir automatiser la réinstallation de tout ces logiciels préférés après une réinstallation du système.

Ou alors, lorsqu'une mise à jour a foutu la "zouille" et qu'on cherche de l'aide sur un super forum (FFLM au hasard :D :D ) on peut copier/coller facilement les dernières mises à jours faites avec Synaptic/Apt-get.

Enfin, et dernier argument de poids... ça fait utiliser le terminal :D et d'un coup, on a l'air de pros :D :D :D

voici le code pour créer un fichier de l'historique des installations (sauvegardé par défaut dans le /home/david37/):

Code : Tout sélectionner

zgrep -h " installed " /var/log/dpkg.log* | sort | uniq > historique_installation.log
Même chose pour les désinstallations

Code : Tout sélectionner

zgrep -h " remove " /var/log/dpkg.log* | sort | uniq > historique_désinstall.log

Et enfin pour les mises à jours

Code : Tout sélectionner

zgrep -h " upgrade " /var/log/dpkg.log* | sort | uniq > historique_mises_a_jour.log
Et petit bonus, pour tout avoir dans un seul fichier:

Code : Tout sélectionner

zgrep -h " installed \| upgrade \| remove " /var/log/dpkg.log* | sort | uniq > historique_inst_maj_desinst.log
Voilà, n'hésitez pas à faire part de vos impressions (vous pouvez tout à fait trouver ça inutile :D :D :D)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14675
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Créer un fichier contenant l'historique des install/désintall/màj

Message par alain »

Merci David, c'est super tout ça, très utile au contraire, moi aussi j'ai essayé de faire un copié/collé dans synaptic ;)
Tu vois que tu peux m'en apprendre :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
AngeDesOmbres
Messages : 666
Enregistré le : ven. 12 août 2016 21:30
Localisation : Entre l'ombre et la lumière

Re: Créer un fichier contenant l'historique des install/désintall/màj

Message par AngeDesOmbres »

Très pratique effectivement
Et pourquoi ne pas mettre ça dans truc et astuce ? (si Zeb et Deb sont partant)

Bien à toi.

Bye.
Image
Pingouin dans les champs, hiver très méchant !!!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!! :D

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Créer un fichier contenant l'historique des install/désintall/màj

Message par zeb »

Pas de soucis pour moi, faut voir avec le gestionnaire des trucs et astuces ci-nommé débitant :D

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11524
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Créer un fichier contenant l'historique des install/désintall/màj

Message par débitant »

le ci-nommé et sus-cité l'a déjà prévu et ce sera fait "prochainement sous peu et dans pas longtemps" :roll: ;)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Créer un fichier contenant l'historique des install/désintall/màj

Message par zeb »

:lol: ;)

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Créer un fichier contenant l'historique des install/désintall/màj

Message par david37 »

Ravi que ce post est pu intéressé / aidé des gens
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre