Résolu le 16-12-18 [résolu] Problème d'installation/démarrage live CD-USB Mint 18.1

Des problemes avant ou pendant l'installation
matdosi
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 14:16
Localisation : Belgique

[résolu] Problème d'installation/démarrage live CD-USB Mint 18.1

Message par matdosi »

Bonjour,
Habitué à installer linux Mint, je n'ai jamais eu de problème auparavant, mais voilà, je viens d'acheter un Asus N752VX Win 10 SSD et HDD. J'ai téléchargé Linux Mint 18.1 cinnamon 64bit et créé un USB de démarrage avec Rufus et aussi avec Etcher. Le démarrage se passe très bien, j'ai le choix entre plusieurs options, live linux mint 64bit, live linux mint 64bit compatibilité et linux mint OEM. Après avoir fait mon choix, linux mint démarre jusqu'à l'affichage du logo et reste bloqué sur le logo quelle que soit l'option choisie, impossible de démarrer linux Mint. J'ai également essayé d'autres Linux (ubuntu, Lubuntu, Kubuntu, etc ...) et toujours le même problème, démarrage jusqu'au logo et se bloque, j'ai également essayé en gravant un iso live de linux mint sur DVD, mais c'est la même chose. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? J'ai essayé de désactiver Fastboot, secure boot etc.. pour efi mais rien ne fait. En espérant qu'il existe une solution afin de pouvoir utiliser Linux Mint en Dual Boot. Merci d'avance.
Image

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Problème d'installation/démarrage live CD-USB Mint 18.1

Message par bouledogue »

Hello, je ne peux techniquement pas t'aider, mais vu la bête, avec un processeur dernier cri, et une carte graphique( nvidia en plus ) dernier cri, je pense que tu n'as pas acheté un pc compatible facilement avec Linux. :?

Il ne faut pas oublier que les constructeurs se fichent complètement de la compatibilite avec Linux ( ca rapporte pas d'argent) et donc c'est aux développeurs Linux , donc pour la plupart des bénévoles, que revient le soin de développer des pilotes compatibles avec le nouveau matos qui évolue sans cesse, et de les intégrer à leurs distributions. Ça demande du temps.

Peut être faut il patienter un peu :?:

Peut être quelqu'un ici pourra t il néanmoins t'aider, et infirmer ou confirmer mes dires... :roll:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

matdosi
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 14:16
Localisation : Belgique

Re: Problème d'installation/démarrage live CD-USB Mint 18.1

Message par matdosi »

Merci bouledogue pour votre réponse.

En effet ça doit être une incompatibilité avec la carte graphique ou autre, dans tous les cas, je ne désespère pas, il suffit d'attendre. J'adore linux mint et je peux encore l'utiliser avec mon ancien PC.

Encore merci.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème d'installation/démarrage live CD-USB Mint 18.1

Message par alain »

Bonjour matdosi.
Je confirme les dires de Bouledogue.
Mais ne t’inquiète pas, ça va marcher, ça serai dommage avec une si belle machine.
Peut être te faudrait' il changer de noyau, ou simplement d'ajouter "nomodeset" a ton grub? Fais une recherche ici avec ce mot, plusieurs ont été dans ton cas.
ce qui est certain c'est qu'effectivement le noyau 4.4 à souvent des pbs pour le matériel moderne. Bizarrement cela fonctionne (des fois) avec LMDE2 qui lui a un noyau plus ancien.
Si tu veux tu peux essayer LMDE2, en attendant de trouver la solution pour LM18.1et les ubuntu que tu as essayé (LM18.1 dérivée d'ubuntu donc c'est lié)....
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Problème d'installation/démarrage live CD-USB Mint 18.1

Message par thyam »

salut,

j'essaierais avec une debian stable 'pure'
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Problème d'installation/démarrage live CD-USB Mint 18.1

Message par bouledogue »

Avec plaisir ;)

C'est vrai je n'y avais pas pensé, mais lmde2 peut peut-être fonctionner qui sait? (la base n'est pas Ubuntu mais debian, mais à l'usage tu n'y verrais que du feu) ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

matdosi
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 14:16
Localisation : Belgique

Re: Problème d'installation/démarrage live CD-USB Mint 18.1

Message par matdosi »

Rebonjour,

Merci à tous pour m'avoir aiguillé vers la solution. Il s'agissait bien de la carte graphique. J'ai pu démarrer LM depuis la live usb en indiquant "nomodeset" dans la séquence de démarrage. LM à démarré correctement et du coup, j'ai réussi à l'installer. Ensuite, j'ai installé les drivers propriétaires NVIDIA depuis le gestionnaire de pilotes. Après plusieurs mises à jours, tout semble fonctionner parfaitement.

Encore merci.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problème d'installation/démarrage live CD-USB Mint 18.1

Message par débitant »

Si tu penses le sujet résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre voir tuto ici

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Problème d'installation/démarrage live CD-USB Mint 18.1

Message par thyam »

Re,

content pour toi que ça fonctionne ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Problème d'installation/démarrage live CD-USB Mint 18.1

Message par bouledogue »

Content également, et bravo Alain, je ne connaissais pas cette astuce, j'ai appris quelque chose ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Répondre