Résolu le 15-12-18 [RESOLU] Vos avis sur installation SSD/HDD

Des problemes avant ou pendant l'installation
fredMint
Messages : 30
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 11:36

[RESOLU] Vos avis sur installation SSD/HDD

Message par fredMint »

Bjr à tous
aujourd'hui c'est le grand jour , je vais installer deux OS sur mon nouvel ordi vierge de tout OS !
Je me suis offert un IE5 avec SSD 250G0 + HDD 1To+ 16 Go de ram
Utilisation principale bureautique + initiation aux traitements image et vidéo

j'ai décidé d'installer Mint cinnamon 64bit et ubuntu studio sur le SSD et les données sur HDD, je quitte mon dual boot avec XP SP3 et Voyager14.02.

Quels sont vos conseils pour l'installation ?
-partitionner le SSD en 2 ou 3 pour un autre OS on ne sait jamais un vieux retour à XP ?
-formater en Ext4 l'ensemble sauf la troisième en NTFS
-mettre la racine des deux OS sur SSD et le home sur le HDD
-partitionner le HDD sachant que j'ai besoin d'une partition DATA commune aux deux linux donc 4 partitions ?

n'hésitez pas tout en sachant que je n'installe un OS tous les 4 ou 5 ans , donc loin d'être ma spécialité

merci
Fred
Modifié en dernier par fredMint le dim. 11 sept. 2016 10:48, modifié 1 fois.
LM 18 Cinnamon 64 bits,desktop, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,SSD 250Go, HDD 1 To

fredMint
Messages : 30
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 11:36

problème à l'installation sur SSD

Message par fredMint »

bjr
Je tente d'installer Mint et ubuntustudio sur un PC de bureau vierge de tout OS. C'est une première pour moi !

j'étais parti pour faire trois partitions sur le SSD 250 Go.
2 de 40 Go afin de recevoir les racines des deux OS + une partition libre 170 Go .
Puis de faire 3 partitions sur le HDD 1To pour mettre chacun des /home 500Go et 2X 250Go

mais dès le début j'ai eu un problème signalé en anglais (que je ne maîtrise pas très bien comme l'informatique)

"The partition table format in use on your disks normally requires you to create a separate partition for boot loader code.This partition should be marked for use as an EFI boot partition and should be at least 35MB in size note that this is not the same as partition mounted on /boot.
If you do not go back the partitioning now and correct this error, boot loeder installation mayfail later, although it may till be possible to install the boot loader to a partition"

j'ai arrêté l'installation et vous demande de l'aide car je découvre le remplaçant du bios UEFI, j'ai bien modifié l'amorçage sur le DVD, mais je dois zapper qq chose !
merci de votre aide
Fred
LM 18 Cinnamon 64 bits,desktop, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,SSD 250Go, HDD 1 To

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: problème à l'installation sur SSD

Message par zeb »

Re,
oui mais là ton message fait doublon avec celui ci https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 612#p41612" onclick="window.open(this.href);return false; , car les sujets se rejoignent ;)
Je vais voir pour fusionner les deux ;)

EDIT: voila, je viens de fusionner les deux sujet ;)

Avatar du membre
Phil995511
Messages : 117
Enregistré le : dim. 28 août 2016 17:55
Localisation : Genève

Re: Vos avis sur installation SSD/HDD

Message par Phil995511 »

Premier point, il faut mieux documenter ton matos dans ta signature : https://www.forum-francophone-linuxmint ... f=2&t=1514" onclick="window.open(this.href);return false;

Les partitions racines (/) sont par défaut à 20 Gb ce qui est amplement suffisant, formate les en ext4.

La swap nécessite 1 à 2x ta quantité de RAM (8 GB de RAM = 8 à 16 Gb de swap), formate en swap. Ne jamais mettre de swap sur un SSD ça va l'user et le tuer trop vite, si tu en as besoin faut la mettre dur un disque à plateaux. Si tu as 16 à 32 Gb de RAM la swap ne va pas te servir à grand chose, elle est prévue pour stoquer temporairement les données de la RAM si tu devait utiliser toutes celle qui est dispo sur ton système de sorte à éviter un crash du système ou pour créer une image de ta cession en cas de mise en hibernation (un SSD boot tellement vite que l'hibernation n'a plus aucune utilité).

Pour les partitions /home il vaut mieux les séparer en effet si tu installes plusieurs OS Linux si non tu risques d'avoir des conflits de configuration.

Personnellement j'ai un petit SSD de 128 Gb pour / et un gros disque pour /home + un disque de backup.

Partitionner un SSD n'est pas la meilleure chose à faire, plus il y a de partitions et plus elles sont pleines, plus ça va ralentir ton disque et les SSD utilisent la fonction TRIM qui permet de réalouer automatiquement les secteurs d'un SSD en fonction de leur usure pour éviter qu'il ne pètent trop vite, si tu fais plein de partitions, je ne te garanti pas que le TRIM fonctionnera de manière optimale.

Le message d'erreur que tu as te dit que ta table de partition nécessite de créer une partition de boot, je présume que tu n'as pas désactivé le fast boot et le secure boot dans le bios de ta carte mère. Si tu ne peux pas désactiver le secure boot à 100 %, choisi l'option compatibilité "ancien" bios, ou autre système. Actives "Lauch CSM" et "Lauch PXE" si tu as ces options qui apparaissent après avoir supprimé le secure boot.

Image

Image

A part ça en installant plusieurs OS Linux sur un système tu auras plusieurs fois GRUB 2 d'installé ça sera un tantinet plus compliqué à gérer.

Installer Mint cinnamon 64bit et ubuntu studio en parallèle n'est aps vraiment utile, une Mint suffit, tu n'as qu'a ensuite lui rajouter les softs de la ubuntu studio dont tu as besoin.

Avec la fonction :

Code : Tout sélectionner

apt install
Tu peux installer d'un coup tous tes softs, chez moi ça donne :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install berusky dosbox mame frozen-bubble sudoku tali trackballs pingus aisleriot mahjongg steam k3b hardinfo stellarium gpm gparted handbrake numptyphysics glchess extremetuxracer gnome-mines gnome-mastermind wesnoth ksirk gnome-klotski flightgear supertuxkart supertux skype virtualbox virtualbox-qt filezilla webhttrack gphpedit geany poedit alien chromium-browser chromium-browser-l10n bluefish youtube-dl darktable clamtk rkhunter bleachbit blender freecad
En cas de réinstallation je ne me casse pas les bonbons... je n'ai qu'à faire un copier/collé et le tout se réinstalle en une seule commande.

Pour désinstaller qqch c'est la même chose :

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove thunderbird adobe-flashplugin
Faut pas mettre de majuscules dans les nom des programmes avec la Mint 18 si non elle n'est pas capable d’identifier ce que tu veux installer/désinstaller.
Modifié en dernier par Phil995511 le sam. 10 sept. 2016 19:51, modifié 3 fois.
Portable Asus G56JR - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Home 64 Bits
Station de travail montée par mes soins - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Pro 64 Bits

Avatar du membre
Phil995511
Messages : 117
Enregistré le : dim. 28 août 2016 17:55
Localisation : Genève

Re: Vos avis sur installation SSD/HDD

Message par Phil995511 »

PS si non je te conseille de jeter un oeil sur le site :

http://lehollandaisvolant.net/linux/checklist/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://lehollandaisvolant.net/linux/" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu auras plein de petits tutos, etc, qui peuvent t'aider et te faciliter la vie.
Portable Asus G56JR - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Home 64 Bits
Station de travail montée par mes soins - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Pro 64 Bits

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Vos avis sur installation SSD/HDD

Message par mpedro »

J'ai installé un SSD à la place d'un HDD et il n'y a pas plus de rapidité (sans doute à cause du processeur très faible mais avec 4G de ram).
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Phil995511
Messages : 117
Enregistré le : dim. 28 août 2016 17:55
Localisation : Genève

Re: Vos avis sur installation SSD/HDD

Message par Phil995511 »

@ mpedro

Il y a pourtant une fichue différence sur une machine équipée du SATA 3 entre un DD à plateaux et un SSD et encore plus si on est équipé avec le format M.2 x4 ou qu'on a un SSD en PCI Express (avec un bus sur la carte mère qui supporte le débit bien entendu...).

Au vu du fait que tu semble avoir une vieille machine avec un CPU 32 Bits, je présume sans en être sûr que tu dois avoir sur ta carte mère du SATA 1 qui est limité à 150 Mo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA" onclick="window.open(this.href);return false;

En pareil cas en effet il n'y aura pas autant de différences, tu vas juste gagner en temps d'accès aux données.
Portable Asus G56JR - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Home 64 Bits
Station de travail montée par mes soins - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Pro 64 Bits

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Vos avis sur installation SSD/HDD

Message par mpedro »

Oui c'est ça, merci des précisions.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Vos avis sur installation SSD/HDD

Message par capdeframint »

J'ai rajouté récemment un disque SSD en plus du disque de 1 To d'origine et réinstalle Windows 10 et LM18 sur le disque SSD, l'ancien disque ne servant que pour le /home de LM18. J'ai mis la swap sur le SSD mais j'ai passé aussi la Ram de 4 à 12 Go, ce qui ne devrait pas beaucoup solliciter la Swap.
Quant à la vitesse de l'ordi, le différence est énorme, monstrueuse même avec Windows 10.

Franck
Modifié en dernier par capdeframint le lun. 12 sept. 2016 08:21, modifié 1 fois.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Vos avis sur installation SSD/HDD

Message par alain »

Ben tient justement, vu qu'on en parle, fredMint, mpedro et capdeframint, ça serai bien si vous renseigniez votre matériel dans votre signature, pour l'on sache de quoi l'on parle, ça éviterai de supputer :
Phil995511 a écrit : Au vu du fait que tu semble avoir une vieille machine avec un CPU 32 Bits, je présume sans en être sûr que tu dois avoir sur ta carte mère du SATA 1 qui est limité à 150 Mo.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre