Résolu le 15-11-18 Lecteur Audio (Rythmbox, Lillypop...) et bibliothèque sur NAS

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Lecteur Audio (Rythmbox, Lillypop...) et bibliothèque sur NAS

Message par tioker »

Bonjour,

Le sujet avait déjà été évoqué ... par moi :mrgreen: .
Mais je me permets de revenir à la charge.

Rappel: je monte mes dossiers personnels (Documents, Musique, Images...) en NFS depuis mon NAS Synology.
Que je les monte directement dans fstab ou par un "mount --bind" c'est kifkif.

Donc le logiciel Clémentine me va bien mais je suis toujours curieux.
Si ma bibliothèque Clémentine se met à jour assez facilement, il est est tout autrement pour Rythmbox et Lollypop. Leurs préférences pointent bien vers --> Musique mais l'indexation ne se fait pas et la bibliothèque reste désespérément vide. Par contre si je mets une bibliothèque en local (disque du PC) là c'est tout bon.

Comment cela se fait-il ? J'accède pourtant bien (et très bien) à mes répertoires avec tous les logiciels (VLC, smplayer, LibreOffice...).
Ce qui m'a fait tester d'autres solutions c'est l'interface graphique de Lollypop qui me plaît bien et le fait que Clémentine ne soit plus mis à jour depuis plus de 2 ans et demi ... Et comme je vais profiter de Noël pour... passer en Mint 19.1, autant paramétrer une solution définitive et pérenne.

Voilà; vieux sujet déterré (par son auteur); en attente de vos remarques/conseils...

PS: sous Ubuntu c'est KifKif.
Modifié en dernier par tioker le mar. 13 nov. 2018 23:29, modifié 1 fois.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Lecteur Audio (Rythmbox, Lillypop...) et bibliothèque sur NAS

Message par tioker »

Bon, avec de la patience...

Là où Clémentine met 15'~30' pour indexer une base musicale de 400 Go (y'a du FLAC), Lillypop a mis plus de 6 heures et Rythmbox n'y est jamais arrivé.
J'utilise pourtant le protocole NFS qui est normalement plus rapide (soit disant) et plus sécurisé (d'après moi) que le smb (W$).
C'est vraiment le seul endroit où mon NAS me ralentit puisque je suis en liaison Gigabit sur le même Switch entre PC et NAS (et Gigabit aussi avec la Box).

Les mystères de l'informatique.... :roll:
Sans réponse de la communauté sur une piste de la "root cause", je fermerai ce post.
Pourtant les NAS, y doit y en avoir parmi nous ... :ugeek:

Dans l'attente.

OUPS... Mise à jour de 23h40.
Lillypop est reparti pour une passe d'indexation ... et duplique tous les morçeaux dans sa base de données ! voir image
Là je stoppe tout et je mets tout ce beau monde au repos pour la nuit ...
Vraiment dommage, l'interface de Lillypo me plaisait bien (ça rappelle iTunes).

Image
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Lecteur Audio (Rythmbox, Lillypop...) et bibliothèque sur NAS

Message par tioker »

Bonsoir,

Devant l’enthousiasme de la communauté :l je me résous une nouvelle fois à clôturer ce post non sans avoir avancé tout de même.
Je pense que ma configuration ne doit pas être courante, raison pour laquelle je n'ai pas eu de retour.
Pourtant, un NAS...

Sur l'avancée voici mes conclusions [temporaires]
  • Clémentine marche bien, mais il ne me convient pas tout à fait
  • Lollypop me plaît beaucoup mieux mais il était très long à indexer la bibliothèque. Sûrement du fait qu'il écrit plein de choses dans le répertoire .local
  • Mais Lollypop doublait systématiquement mes entrées (voir image post précédent)
  • Donc j'ai réorganisé ma bibliothèque musicale pour tout mettre sous hiérarchie / Genre / Artiste / [Année]Album / xx-NomPlage ; je me suis appuyé d'ailleurs sur ce classement pour limiter les genres
  • Ainsi je pouvais progresser pas à pas, mais toujours ce $@#§&@ de problème de doublon
  • C'est là que j'ai eu une idée. Je monte mon NAS conformément à la documentation Ubuntu; c'est à dire que le répertoires Musique du Nas vient se monter sur le /home/patrick/Musique. Je me suis dit: "peut-être/sûreent qu'il lit le répertoire par les deux côtés, Linux et NAS ... Donc j'ai monté ma ressource NAS générale (Documents+Musique+Images...) sur un /home/media en plus des autres et j'ai indexé ma bibliothèque par là... Et Bien Vu car les doublons ont disparus est l'indexation est bien plus rapide.
  • Je n'ai essayé que sur Lollypop, pas sur Rythmbox mais peut-être...
  • Je rappelle que Clementine marche nickel (indexation)
Voilà. Je vais clore ce post et j'espère que mon expérience et ma solution de contournement serviront.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: [RESOLU] Lecteur Audio (Rythmbox, Lillypop...) et bibliothèque sur NAS

Message par débitant »

merci pour ton retour ;)
les NAS, comment dire, je ne connais pas? Pour moi ça a la consonance de NAC (nouveau animaux de compagnie :l) ;)
donc je n'utilise pas (connais seulement en théorie) et je pense ne pas être le seul dans ce cas, donc voilà peut être le pourquoi du comment ? ;)

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Lecteur Audio (Rythmbox, Lillypop...) et bibliothèque sur NAS

Message par tioker »

Bonjour,

Add-on du jour.
Ce post m'a permis de traiter un autre problème qui a des points communs avec ce sujet.
En fait, avec un NAS, il est recommandé/dable de monter une/des ressources dans /home/media et de créer ensuite des liens symboliques qui vont remplacer les répertoires Documents Images ...
Ainsi les logiciels qui indexent ces répertoires ne vont plus se mordre la queue en voulant indexer deux mêmes choses par des entrées différentes.
Voilà.
La boucle est bouclée.
Chaque chose à sa place.
Les moutons seront bien gardés.
+++
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre