Demande d'aide sur la gestion de fenetres

Assistance concernant Linux Mint
Syn-K
Messages : 7
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 01:18

Re: Demande d'aide sur la gestion de fenetres

Message par Syn-K »

Dernier message de la page précédente :

On s'est pas compris je pense, mon but c'est pas de gérer ma résolution dans le sens de la changer, ça me va très bien qu'il soit en 1024x600 je cherche juste une distribution linux légère et qui tourne correctement sur cette résolution. (vu qu'apparemment Xfce veut du 1024 x 768 au minimum)

Pour le matos j'ai aucun problème a dire ce que c'est, j'avais juste pas vu/compris ta demande vis à vis de la signature, c'est un Netbook NC10 de Samsung :
Processeur Intel Atom N270
Fréquence du processeur 1,6 GHz
Quantité de mémoire vive 1 Go
Type de mémoire vive DDR2-SDRAM

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Demande d'aide sur la gestion de fenetres

Message par zeb »

Bonjour Syn-K,
Le forum possède son propre hébergeur d'image 8-)
Il serait bien de s'en servir, histoire de mettre les images en lieu sur et de manière définitive ;)
Merci !

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Demande d'aide sur la gestion de fenetres

Message par alain »

Bonjour Syn-K.
Syn-K a écrit :On s'est pas compris je pense, mon but c'est pas de gérer ma résolution dans le sens de la changer, ça me va très bien qu'il soit en 1024x600 je cherche juste une distribution linux légère et qui tourne correctement sur cette résolution.
Si je pense que Mpat (et les autres) ont bien compris ta demande:
mpat a écrit :heu... c'est pas la distri qui gère ta résolution mais bien ta carte graphique ....
celui-ci a du être acheté avec w$-xp et max w$-vista, et chose certaine avec w$8 impossible de le faire tourner cette version demande minimum 1024x768
Il n'existe plus de distribution ni d'OS au sens large permettant d'utiliser cette résolution de façon optimale. En fait, c'est même pas la distribution, ni l'environnement de bureau (dans ton cas xfce mais un autre c'est du kif) qui sont en cause, mais les GUI par eux même.
Les seules possibilité qu'il te restent sont: Soit le alt+clic gauche, soit d'arriver a changer la résolution de la carte graphique en 768 (mais j'en doute), soit de ne pas utiliser les GUI à problème (voir propositions de Tyrry).
Je viens de regarder matériel concerné. Effectivement comme dit Tyrry il serait mieux d'utiliser LXDE sur une distribution légère.
Pas une distribution à base d'ubuntu comme mint main (LM19), je dirai une debian par exemple...Mais ça ne réglera en rien ton problème de fenêtre,
juste que l'utilisation en sera plus fluide.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Syn-K
Messages : 7
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 01:18

Re: Demande d'aide sur la gestion de fenetres

Message par Syn-K »

Merci pour l'aide je suis pas au point techniquement la dessus ^^ du coup je me perds un peu la, si j'ai bien compris tu me dis que le problème c'est les GUI et pas les environnement de bureau ou distribution mais dans la liste des solutions possibles tu me parles de la proposition de tyrry d'utiliser LXDE mais c'est un environnement de bureau non ? (il n'utilise pas la même GUI ?)
Je situe mal les différentes GUI possibles et lesquels ne poseraient pas problème, surtout que tu commences ta réponse en me disant que de toute façon aucun OS ne gère ma résolution. (si aucun OS Linux ne gère cette résolution même avec une version legacy c'est quand même triste ça m'obligerait à lui remettre XP avec des merdes de drivers au passage d'ailleurs :/)

Zebulon :
Ok je viens de faire la modification.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Demande d'aide sur la gestion de fenetres

Message par mpat »

tout les o.s (operating-system ) gèrent ton affichage d'après ton matériel, en l’occurrence ici ta carte graphique.

ta carte déclare les résolutions suivantes.
1024x600 60.00*+
1024x576 59.82
960x540 59.63 59.82
800x600 60.32 56.25
864x486 59.92 59.57
640x480 59.94
720x405 59.51 58.99
640x360 59.84 59.32
512x300 60.00

pour faire tourner les appli moderne il faut minimum 1024x768

un solution serait de forcer l'affichage, si ton gpu l'accepte ?
ouvrir un terminal et copier cette commande si ton écran réagit bien tu sera en 1024x768, ce qui te donnera un confort de travail.

Code : Tout sélectionner

xrandr -s 1024x768

pas tout confondre,
cinnamon, mate, xfce, lxde, sont des environnements de bureau, certains sont plus lourd et demandent un matériel plus performant.
ram cpu gpu etc ...

si aucun OS Linux ne gère cette résolution même avec une version legacy
UEFI BIOS prend en charge deux modes d'initialisation : le mode d'initialisation Legacy BIOS et le mode d'initialisation UEFI
que tu fasses une installation en efi ou legacy, ton matériel graphique sera géré de la même façon.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Demande d'aide sur la gestion de fenetres

Message par alain »

Syn-K a écrit :si j'ai bien compris tu me dis que le problème c'est les GUI et pas les environnement de bureau ou distribution
Oui c'est bien ce que j'ai dis. Autrement dit, c'est l'application graphique (le mode fenêtre) d'un logiciel. C'est lui qui pose problème.
Syn-K a écrit : mais dans la liste des solutions possibles tu me parles de la proposition de tyrry d'utiliser LXDE mais c'est un environnement de bureau non ? (il n'utilise pas la même GUI ?)
Je n'ai pas dis ça, au contraire:
alain a écrit :Je viens de regarder matériel concerné. Effectivement comme dit Tyrry il serait mieux d'utiliser LXDE sur une distribution légère.
Pas une distribution à base d'ubuntu comme mint main (LM19), je dirai une debian par exemple...Mais ça ne réglera en rien ton problème de fenêtre,
juste que l'utilisation en sera plus fluide.
Comme tu vois je n'ai pas présenté ça comme une solution à ton problème, d'ailleurs je l'ai mis entre balises "spoiler", pour bien montrer que ça n'avait pas de rapport avec le sujet, juste une idée pour améliorer la fluidité de l'ordi.
Effectivement le même GUI sur LXDE donnera le même résultat que sur XFCE...
Syn-K a écrit :surtout que tu commences ta réponse en me disant que de toute façon aucun OS ne gère ma résolution.
Oui la j’admets, j'ai fait un raccourci pas très juste, C'est Mpat qui a raison:
mpat a écrit :tout les o.s (operating-system ) gèrent ton affichage d'après ton matériel, en l’occurrence ici ta carte graphique.
C'était surtout pour que tu ne cherches pas une distribution linux qui t'afficherai bien les GUI qui ne sont pas prévus pour un affichage en 600. Mais comme je savais que j'écrivais une contre vérité, j'ai ajouté dans le foulée:
«En fait, c'est même pas la distribution, ni l'environnement de bureau (dans ton cas xfce mais un autre c'est du kif) qui sont en cause, mais les GUI par eux même.»
Syn-K a écrit :(si aucun OS Linux ne gère cette résolution même avec une version legacy c'est quand même triste ça m'obligerait à lui remettre XP avec des merdes de drivers au passage d'ailleurs :/)
Comme le dit Mpat, ça n'a aucun rapport avec le mode d'installation et donc d'initialisation de l'OS, legacy ou EFI, j'irai même plus loin, aucun rapport non plus avec 32 bits ou 64 bits. Mpat le dit bien : «pour faire tourner les appli moderne il faut minimum 1024x768 »

Donc tu fais, si tu veux (on oblige personne, hein? :l :D ) , la manipe proposée par Mpat. Si nous n'arrivons pas a forcer ta carte en 1024x768,
il ne te restera que mes deux autres propositions citées précédemment (alt+clic gauche ou ne pas utiliser les GUI concernés, mais des alternatives si elles existent).
Je tiens à dire qu'en aucun cas XP, n'est une solution, il n'est plus supporté par MS depuis des années et donc est dangereux (sauf si l'ordi n'est pas connecté à internet).
Mais entre nous, c'est pas bien difficile de se passer d'un gestionnaire de logiciel, même pour une personne âgée, d'ailleurs j'ai l'impression que peu de gens n'utilise ça. Montre lui synaptic, c'est pas plus compliqué, tu entre le nom du logiciel, tu le coche pour installation et tu appliques. Il devrait y arriver.
Donne nous quand même le retour de la commande proposé par Mpat, je suis curieux du résultat. Je croise les doigts pour que ça marche ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Demande d'aide sur la gestion de fenetres

Message par tyrry »

Slt ,
je résume :
c'est un netbook résolution 1024x600 --------- minimum syndical pour certaines applications 1024x768 = déjà là ça coince ;)
petite résolution + petit écran (8.9' ?)= cadeau pour une personne âgée = j'espère que cette personne à de bon yeux ;) !!
1 seul go de ram / même avec un (DE) léger , le moindre navigateur internet va vite te faire ramer sec l'engin ;)

Je vais faire un condensé :
1 c'est toi qui va géré ce pc pour une autre plus âgée : du coup c'est toi qui installe les applications du coup , toi , tu sais te servir de
synaptic ou du terminal = problème réglé pour le gestionnaire d'applications ;)
Pour les applications ( rappel 1go ram ) il va te falloir choisir des applications "light" et ne pas laisser la personne agé faire portnawak !
sur certains netbook la ram est bloqué dans le bios à 1.5 go du coup tu y mets une barrette de 2 go (pour avoir 1.5) mais c'est déjà mieux que 1go ;)

Tout ça pour dire en fait , ton matériel est devenu "obsolète" du coup c'est pas aux distro de s'adapter à toi , mais à toi de t'adapter ;)

Perso j'ai encore une netbook (acer aspire one AAO150) il y a une lubuntu "lightisé" 12.04 qui maintenant se repose dans sa sacoche
peut-être va passer collector ?? :l :l :l :l

@+

PS : et du coup , ça n'a rien à voir avec xfce , sous les autres bureaux serait pareil ;)
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Syn-K
Messages : 7
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 01:18

Re: Demande d'aide sur la gestion de fenetres

Message par Syn-K »

xrandr -s 1024x768 ne donne rien cette taille n'étant pas disponible dans la liste.
Sinon pour la personne âgé (fin elle a 60 ans elle est pas non plus grabataire, ses yeux vont bien :D) elle utilisait encore son netbook avec xp, oui c'est "dangereux" (elle risque pas grand chose si ce n'est un reformatage, elle stock rien sur ce netbook, mais bon) c'était fonctionnel en soit, même s'il était aussi devenu lent, ça m’embête un peu que la résolution soit mal géré sous Linux, à voir en effet si les gestionnaires intégrés posant problèmes peuvent être remplacés...
Je vais regarder pour Synaptic dont tu m'as parlé alain.
Merci.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Demande d'aide sur la gestion de fenetres

Message par alain »

Bonjour Syn-K
Syn-K a écrit :ça m’embête un peu que la résolution soit mal géré sous Linux
Tu te trompe, Linux n' y est pour rien, il ne gére pas plus mal la résolution, qu'un autre OS.
La preuve du temps des faibles résolutions, ça fonctionnait bien.
Tout les OS modernes W8,10, Linux gérent bien la résolution.
Ce n'est que les dévelopeurs d'applis qui ne voient plus l'intérêt de proposer leurs applis pour
une réolution inférieure à 1024x768. ils estiment que tout le monde a au minimum 768 lignes à sa disposition, donc il font leur trucs pour 768, et tant pis s'il t'en manque 168 si tu a encore un écran de 600 lignes.
Ceci est valable pour toutes les applis que ce soit sur W$ ou Linux..
C'est l'évolution...Pas le choix, il faut s' y faire :roll:
Et un jour ou l'autre le 1024x768 disparaitra à son tour, comme le 32 bits, comme le minitel, comme les locos à vapeur, comme beaucoup de choses qui ont disparues...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Syn-K
Messages : 7
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 01:18

Re: Demande d'aide sur la gestion de fenetres

Message par Syn-K »

Oui ce n'est pas Linux en soit mais si j'ai bien compris toutes les interfaces graphiques intègrent des applis qui ne gèrent pas cette résolution.
Alors qu'avec xp il n'y avait aucun problème, donc pour mon œil de néophyte la différence est mince même s'il y a peut-être une solution en installant des applis une a une (synaptic etc.) pour remplacer ce qui serait intégré...
Et encore certains avaient l'air de dire que ce serait pareil pour toutes les applis (et dans ce cas il n'existerait bien aucun solution sous Linux et la même si le problème ce n'est pas Linux en soit le raccourci ne serait donc pas tout à fait faux)
L'évolution je veux bien mais c'est dommage de ne pas avoir pensé aux vieilles bécanes alors que ça fait parti des utilités voir des arguments (légèreté et version legacy) de certaines distri Linux.
J'essaye pas de faire tourner des jeux dernière génération, juste de continuer à avoir accès au net et au traitement de texte, c'est pas bien méchant et ça devrait pouvoir fonctionner correctement plus longtemps que ça, fuck le consumérisme :D

Ah et pour ton exemple si t'as une loco à vapeur tu peux toujours la faire fonctionner c'est juste qu'il y a des systèmes plus efficace qui existe (j'ai pas de soucis avec ça) le vieux netbook de la personne âgé ne cherche pas à concurrencer mon pc perso il veut juste continuer à fonctionner sans problème de résolution tant que ces composants lâchent pas, et vous vous le condamner au cimetière le pauvre :p

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Demande d'aide sur la gestion de fenetres

Message par alain »

Syn-K a écrit : et vous vous le condamner au cimetière le pauvre :p
Je ne condamne rien (les autres je ne sais pas). Certain ici pourront te dire que que je retape des "ordinosaures".
Actuellement à la maison j'ai un petit portable avec une résolution intérieure a 1024X768.
La seule solution pour qu'il puisse fonctionner c'est linux, impossible de lui installer un W$ supérieur à XP, donc c'est
Linux qui sauve et windows qui condamne.
Alors oui, c'est vrai sur certaines applis faut que je déplace les fenêtres ( je le répète pas la faute a linux, mais à l'appli qui veut
une résolution plus grande). Mais bon, mes vieux ordis sont quand même bien sauvés par Linux alors qu'ils étaient condamnés
par windows...
Pour expliquer pourquoi maintenant c'est 768 lignes maximum regarde ces trois captures d'écran. Ça te donnera une explication du pourquoi que les applis sont désormais en 1024X768 mini.
Ce qu'il faut regarder, c'est "boinc manager" entre le terminal à gauche et Gkrellm à droite.
Boinc manager utilise presque (oui ils ont prévu la place d'un tableau de bord ou d'un dock) les 768 lignes en affichage maximisé dans les trois cas.
regarde aussi la taille des icônes sur le bureau taille 48 dans les trois cas.
la première capture avec une résolution de 1024X768:

Image
Tu peux voir que boinc manager utilise pratiquement toute la hauteur (moins la place pour le TDB, sa taille doit être d'environ 750)

Maintenant la même chose avec un écran en 1280X1024:

Image
comme tu vois, il y a un peu de place sous boinc manager, normalement il reste 1024-768 lignes soit 256 lignes.

Maintenant la même chose avec une résolution 1920X1080. Il n' y a que 1080-1024 soit 56 lignes de plus, Pas grand chose en fait:

Image

Ne te fies pas au tableaux de bords, je les adaptent à la résolution. Par contre pour faire les captures j'ai volontairement
mis les icônes des bureaux à 48 sur les trois captures.

Vois tu comment mon boinc manager il fait tout rikiki sur la dernière capture et les icônes qui diminuent en taille malgré que
ce soit toujours du 48?
Imagine ce que ça donnerai sur un écran 4K 4096 x 2160, mon boinc manager ferait que la moitié de la hauteur de la dernière
capture.
Mais il y a plus embêtant avec les applis en 768. Plus la résolution augmente plus la barre de fenêtre (celle en haut de la fenêtre)
diminue. Du coup sur un écran 4K faut avoir une très bonne vue et une bonne dextérité pour cliquer sur la croix ou pour réduire.
Voila pourquoi les applis modernes font au maxi 768 lignes, ce qui n'est même plus adapté aux écrans modernes.
ça rentre pile-poil dans un écran de 768 lignes, c'est utilisable sur du 1024 ou 1080, mais devient vraiment trop petit au-delà .
Sur les écrans modernes tu es obligé de prendre une police très grande et une taille d’icônes grande aussi.
Tu imagines bien que si mon application "boinc manager" utilisait 600 lignes, elle serait vraiment petite. Mais pour toi
elle utiliserait toute la hauteur de l'écran. Je ne te dit même pas ce que ça donnerai sur un écran 4K, ça serait un timbre poste...

Donc les développeurs s'adaptent à l’évolution des résolutions, ils font en sortent de contenter tout le monde et du coup
c'est parfait pour personne, ni pour toi avec ton wsvga de 600 lignes (ça dépasse) ni les possesseurs d'écrans 4K qui se retrouvent
avec avec de toutes petites fenêtres.

Hors sujet : En surfant vite fait sur internet, je vois beaucoup de posts de gens avec une résolution de 1024X768 qui se plaignent
de W10...Quand je disais que ça sera bientôt au tour du 1024X768 de ne plus être utilisé par les applis... :?
J'ai moi même au travail un nouvel ordi avec W10 (j’étais auparavant sous XP), mais avec mon ancien écran 1024X768 (économies, économies... :roll: ). Et bien pour certaines applications W$ (AX en particulier), je suis obligé de déplacer la fenêtre, comme toi avec
le gestionnaire de logiciel. Ce qui veux dire que AX utilise une résolution supérieure à 768 lignes...c'est ça le progrès... :roll:

Pour mon analogie sur les locos à vapeurs, oui c'est vrai elles peuvent toujours servir, à conditions de supporter la fumée de charbon
et de ne pas être pressé. Du coup c'est idem avec les vieux écrans, ils peuvent toujours servir (seulement grâce à linux , parce qu’avec windows
c'est foutu) , à condition d’accepter de devoir déplacer les fenêtres qui dépassent...

Voila tout ça pour que tu ne pense plus que:
Syn-K a écrit :même si le problème ce n'est pas Linux en soit le raccourci ne serait donc pas tout à fait faux)
Car si, c'est tout à fait faux et même au contraire Linux est la seule opportunité pour pour les vieux écrans.
Si tu ne me crois pas essayes d'installer W10 sur ton netbook et dis moi quoi :mrgreen:

Voila, j'espère t'avoir convaincu que Linux, c'est pas si mal pour le vieux matériel, même si c'est pas parfait, c'est toujours
mieux que rien du tout... ;)
Modifié en dernier par alain le mer. 19 sept. 2018 08:24, modifié 1 fois.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre