Ancien pc

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Tlaubit87
Messages : 11
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 16:04

Ancien pc

Message par Tlaubit87 »

Bonjour ,

Je dispose depuis 5 ans d'une tour informatique avec la configuration suivante :

AMD Athlon(tm) II X3 450 Processor 3.20 Ghz 64 bits
Asrock N68-GS3 UCC
Disque dur sata 5400/min 320 Go
4 Go Ram
Nvidia gt 640

ET souhaiterais gagner en fluidité/ rapidité car le pc avec windows 10 et lent pour mon utilisation ( internet et papier ) je n'ai plus besoin de jouer car plus le temps

donc quelle distribution devrais-je mettre ?( mise a jour suivi et rapidité )

merci bonne journée
PC : tour monté 4go , nvidia gt 640 , processeur 3.2 Ghz
Système : linux mint 19.3 mate

"Depuis linux, ma tour revis car elle avais comme maladie windows 10 :p "

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Ancien pc

Message par victoria »

ça dépend de tes critères de choix principalement, parce que toutes les distributions ne fonctionnent pas de la même façon.

Les rolling release (mises à jour en continu)
Les fixed release (mises à niveau tout les X temps)
Et les semi rolling (mises à niveau de façon très rapprochées donc on est plus sur du rolling release)

Ensuite certaines distributions sont réputées pour être ultra stable, d'autres où tu aura des problèmes divers et variés.

Ensuite choisir une distribution qui est facile d'accès et qui ne nécessite pas trop de devoir manipuler des fichiers de configuration, donc distribution axée débutant.

Et pour gagner en fluidité, c'est surtout l'environnement de bureau qui est important sur Linux.
Dans ton cas, vu ton pc, je pencherais bien pour le bureau Xfce, qui est très léger donc le pc sera réactif.
Ou le bureau Mate (un peu plus lourd que xfce mais de très peu)
Et les autres bureaux sont trop lourds pour ton pc..

Donc en gros il vaudrait mieux que tu testes en live usb, une Linux Mint Xfce, pour voir le comportement de ton pc.
Si il ne rame pas, et que tout fonctionne bien (son, wifi, bluetooth, clavier, souris, si tu ne vois pas de problèmes de graphisme) alors tu pourra l'installer (quand tu en aura envie bien sur)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Ancien pc

Message par cyrille »

Perso vu la config je collerai un debian stable (9.4) avec xfce ou LXDE
(5 ans il ne devrait pas y avoir de pb de reconnaissance matérielle avec la stable)
(mais teste un LIVE CD au préalable pour te rassurer ;)

Et ça va le faire ;) Et si tu veux le booster, mets en parallèle un p'tit SSD, ça reste accessible et ça te changera la vie :)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Ancien pc

Message par victoria »

Le bureau Lxde j'y ai pensé, le soucis c'est qu'il n'est pas très configurable, remarque sous windows 10 rien n'est configurable hein :mrgreen:
Mais au moins Lxde est ultra light, ça c'est indéniable comme avantage.

+100 pour le SSD :D
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Tlaubit87
Messages : 11
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 16:04

Re: Ancien pc

Message par Tlaubit87 »

Merci de vos conseils et oui sa me trotte dans la tête de rajouter rien qu'un SSD 120 Go pour le système et mon Sata WD pour les fichier et musique
PC : tour monté 4go , nvidia gt 640 , processeur 3.2 Ghz
Système : linux mint 19.3 mate

"Depuis linux, ma tour revis car elle avais comme maladie windows 10 :p "

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Ancien pc

Message par capdeframint »

Avec un SSD, pour une cinquantaine d'euros, tu vas transformer ton bourricot en cheval de course!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Ancien pc

Message par serged »

victoria a écrit :Le bureau Lxde j'y ai pensé, le soucis c'est qu'il n'est pas très configurable, remarque sous windows 10 rien n'est configurable hein :mrgreen:
Mais au moins Lxde est ultra light, ça c'est indéniable comme avantage.

+100 pour le SSD :D
Vue la config, une LinuxMint (64 bits!) avec Cinnamon ou MATE, et ce sera une fusée... Pas besoin de se prendre la tête avec une interface "légère".
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Ancien pc

Message par tyrry »

Slt ,
serged a écrit :Pas besoin de se prendre la tête avec une interface "légère".
Ou tu as vu que une interface légère était prise de tête ??? Perso je cherche vraiment pas ce dont j'ai besoin dans xfce voir lxde que dans une foultitude d'options
plus ou moins cachées sous cinnamon , qui n'apporte finalement rien de plus ........
Bref , faut tester puis se faire une idée par soit même Tlaubit87 , tout en restant sous mint par exemple qui propose plusieurs bureaux : xfce/mate/cinnamon/kde ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Ancien pc

Message par victoria »

Gnome est bien plus prise de tête qu'un xfce par exemple.. vu que gnome est pensé pour les tablettes :oops:
De toute façon vu sa config, Cinnamon ne sera pas super rapide, il y aura des lags..

Mate ou Xfce me semble la meilleure option, mais même Mate est "lourd" depuis son passage à gtk3..
Alors que le bon vieux xfce en gtk2, il redonnera vie à son pc, et là ce sera agréable à nouveau pour lui de surfer sur internet :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre