Résolu le 28-12-18 [Résolu] Afficher fichiers cachés dans Thunar

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

[Résolu] Afficher fichiers cachés dans Thunar

Message par Rémi123 »

Bonjour tout le monde,

Sur une autre config que celle de ma signature, à savoir Mint 18.3 Xfce x64, je suis incapable de faire afficher les fichiers cachés par Thunar.
D'ailleurs Thunar m'énerve beaucoup pour sa faible adaptabilité.

Est-ce qu'il y aurait un moyen de davantage customiser Thunar, et en particulier de lui faire afficher les fichiers cachés?

Notez que la seule raison pour laquelle j'utilise xfce est que mon processeur est plutôt faible (2x celeron @1.1 GHz), et que j'ai besoin d'un système très stable.
Mais si la différence avec Mate est négligeable, la meilleure réponse de votre part sera peut-être: "passe plutôt à Mate"...

Des suggestions?

Merci de m'avoir lu,

Rémi
Modifié en dernier par Rémi123 le lun. 28 mai 2018 08:01, modifié 1 fois.
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Afficher fichiers cachés dans Thunar (ou abandonner xfce?)

Message par Robinwood »

Bonjour,
as-tu tenté de presser simultanément [Ctrl]+h (h pour « hidden ») ou depuis le menu «Vue»,« Montrer les fichiers cachés ».
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Afficher fichiers cachés dans Thunar (ou abandonner xfce?)

Message par Rémi123 »

Magnifique!

Tu me dis comment afficher le menu "vue" (la barre de menus en haut, à laquelle je ne sais accéder d'aucune manière), et je te bénis, Robinwood.
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Afficher fichiers cachés dans Thunar (ou abandonner xfce?)

Message par Rémi123 »

Ah, c'est ctrl+M.

Résolu!
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: [Résolu] Afficher fichiers cachés dans Thunar

Message par Robinwood »

je te bénis, Robinwood.
Tu seras bien le premier :lol: .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: [Résolu] Afficher fichiers cachés dans Thunar

Message par tyrry »

Slt ,
Rémi123 a écrit :je suis incapable de faire afficher les fichiers cachés par Thunar.
Si tu avais pris la peine de faire un peu de lecture , tu aurais trouver de suite pour ctrl + h car de plus , ce raccourcis est valable
pour tout les explorateurs de fichier , que ce soit thunar , nautilus , nemo , caja , pcmanfm etc etc ......
Rémi123 a écrit :D'ailleurs Thunar m'énerve beaucoup pour sa faible adaptabilité.
thunar , rien qu'avec le fait de pouvoir ajouter à sa guise des actions personnalisées , fait de lui un super explorateur , encore une fois , un peu de lecture :l :l :l
Rémi123 a écrit :la meilleure réponse de votre part sera peut-être: "passe plutôt à Mate"...Des suggestions?
oui une seule : RTFM , juste parce que la critique est trop facile dans ton cas ;)
alley @+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [Résolu] Afficher fichiers cachés dans Thunar

Message par zeb »

Salut ;)
tyrry a écrit :oui une seule : RTFM...
:l Voila Rémi, tu nous l'as énervé :l :lol: :lol: :lol: :lol:

Faut pas dire du mal des trucs que l'on connaît pas :mrgreen: ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: [Résolu] Afficher fichiers cachés dans Thunar

Message par arghlub »

Salut,
zebulon a écrit : :l Voila Rémi, tu nous l'as énervé :l :lol: :lol: :lol: :lol:
et pas qu'un seul ... (c'est un boss tyrry (et mon poto), pas bien de se le mettre à dos)
l'autre, le rémi, il a ouvert XFCE une fois, il nous fait un script en copiant ligne par ligne en terminal (magikMDR... voir son autre sujet) et il donne des leçons.... :roll: :lol: :lol:

Mais ça se comprend.... le monsieur "remi" a aussi des problèmes sous Mate (son DE habituel) :l :l
du mal à faire un scriptBash de 6 lignes :l :l pardon "rémi" mais là t'abuses.... (t'es gentil ;) )

Effectivement : RTFM : Read The Fucking Fantastic Manual .
Va falloir te prendre en main 2 secondes surtout si tu veux faire tes propres scripts ...

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: [Résolu] Afficher fichiers cachés dans Thunar

Message par Rémi123 »

Bonjour tout le monde,

Permettez-moi un droit de réponse, pour admettre mes torts et pour invoquer quelques circonstances atténuantes.
tyrry a écrit : Si tu avais pris la peine de faire un peu de lecture , tu aurais trouver de suite pour ctrl + h car de plus , ce raccourcis est valable pour tout les explorateurs de fichier , que ce soit thunar , nautilus , nemo , caja , pcmanfm etc etc ......
Pour le ctrl+h, il est vrai que j'aurais dû faire une requête Google toute simple, et j'aurais trouvé tout de suite. Mon tort est réel, mais il est là et non pas dans le fait de n'avoir pas lu "the f...... manual".
Car quel manuel? Celui de Linux? de Xfce? de Thunar? Et faut-il lire un manuel entier pour une réponse simple? Et d'ailleurs, si les choses étaient si simples, en épluchant Thunar comme je l'ai fait (sans penser à tester différents ctrl+touche), je serais rapidement tombé sur le "manuel" en question.
Surtout, tout programmateur sait que l'on gagne un temps infini à demander qui connaît la bonne commande plutôt qu'à chercher la commande dans "le manuel" qui en renseigne mille...

J'ai eu tort de demander ici, dans le forum, avant de demander à Google. Je vous présente mes excuses pour cela.
Mais je n'ai pas eu tort de faire une requête ciblée plutôt que de me risquer à chercher une aiguille dans une botte de foin. J'encourage quiconque se demande comment réaliser telle action précise à demander, à Google ou autre puis dans un forum, comme réaliser cette action, et ce avant même de lire telle ou telle documentation générale.
tyrry a écrit :RTFM , juste parce que la critique est trop facile dans ton cas ;)
Rho, ça va, je me suis trompé, ça arrive à tout le monde! C'est en se trompant qu'on apprend, et les gens viennent sur ce forum pour apprendre. J'ai critiqué la faible adaptabilité de Thunar par ignorance des fonctionnalités de Thunar, parce qu'en épluchant Thunar je n'ai pas trouvé le moindre indice de ces fonctionnalités ni de lien vers une documentation les renseignant.
arghlub a écrit : il donne des leçons.... :roll: :lol: :lol:
Argshlub, je te dois déjà beaucoup pour l'autre post dont tu parles, mais là je ne te suis pas. Enfin à part la tendance très humaine à aller soutenir un pote - un pote bien installé dans le forum qui plus est, sur le dos d'un newbie, merci la prise de risque.
Mais à qui donc est-ce que je donne des leçons? Se plaindre de la simplicité d'un logiciel, que ce soit à raison ou à tort par ignorance, ce n'est pas donner des leçons... Là où je donne des leçons, c'est ici, dans ce "droit de réponse": trop facile de se taper un nouveau venu, les gars! Non mais vous avez quoi à prouver?
Encore une fois, j'admets le tort d'avoir demandé trop vite sur le forum, mais là vous exagérez beaucoup mes torts!
arghlub a écrit :le monsieur "remi" a aussi des problèmes sous Mate (son DE habituel) :l :l
du mal à faire un scriptBash de 6 lignes :l :l pardon "rémi" mais là t'abuses.... (t'es gentil ;) )
Là tu es de mauvaise foi. Toi qui as répondu à ce post, tu sais très bien que ce n'est pas le script qui me posait problème mais le fait de l'exécuter sous Mate, et tu as toi-même admis que la solution n'est pas immédiate.
Et au lieu de railler un débutant qui utilise Mate, donne-lui deux pistes pour qu'il puisse entrevoir les défauts de Mate et les alternatives sympa ;)

Honnêtement les gars, votre investissement dans le forum vous honore, mais soyez un peu plus compréhensifs, n'exagérez pas les torts des nouveaux venus.
J'espère que vous n'êtes pas profs, ou alors ça donnerait quelque chose comme "Non mais tu sais pas calculer une soustraction? Tu sais pas lire ton livre, quoi... T'est gentil mais il va falloir te prendre en main pour passer en CE2", ou exemple similaire au niveau bac+12...

Allez, la dernière "leçon" que je vous fais les gars - à vous qui avez été les premiers à me faire la leçon: souvenez-vous qu'un forum comme ici, ça sert aussi à promouvoir Mint, non?
Vous n'y arriverez pas si vous découragez les nouveaux venus en leur faisant prendre leur ignorance pour de la bêtise ou de la négligence.

Mais dans tous les cas, un grand merci pour toutes vos réactions. Ca fait toujours avancer les choses de réagir. Tant qu'on se dirige dans la direction opposée du point Godwin (ce qui me semble être le cas).

Et merci aussi pour le rappel à l'ordre - je l'ai juste trouvé exagéré, mais il est mérité. J'le f'rai plus :)
Mint 19.3 Tricia Mate

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [Résolu] Afficher fichiers cachés dans Thunar

Message par zeb »

Salut,
Bon, on va pas en faire une marmite :mrgreen:
Sauf, et là tu as tort
Rémi123 a écrit :Surtout, tout programmateur sait que l'on gagne un temps infini à demander qui connaît la bonne commande plutôt qu'à chercher la commande dans "le manuel" qui en renseigne mille...
Non, tout programmateur, geek, ou autres bien, très bien calés te dira que c'est en cherchant que l'on progresse et que l'on trouve des trucs que l'on ne cherche pas, et qu'a partir de là tu apprends bien plus et bien plus vite ;)

Verrouillé