DisableFont : désactiver des polices de caractères.

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Avatar du membre
Hugo
Messages : 49
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:54
Localisation : Région parisienne

DisableFont : désactiver des polices de caractères.

Message par Hugo »

Bonsoir les mintalos

Bon, vu que j'avais envie de coder un p'tit outil en ce mercredi après-midi, je vous propose DisableFont.
C'est un petit outil (codé en Python 3.4, donc extensible) qui vous permettera de désactiver/désinstaller des polices de caractères de votre système. En effet, si l'installation de polices est aisée, la désinstallation l'est moins. Voici donc un outil qui automatisera le processus de désinstallation :
  • Localiser tous les fichiers .ttf correspondants à la dite police dans les dossiers où sont stockées les polices.
  • Les déplacer dans un dossier .fonts_backup (au cas où ^-^)
Installation
Dans un terminal, lancez les commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

wget http://hugopm.olympe.in/disablefont

Code : Tout sélectionner

chmod +x disablefont
Désactiver_1.png
Utilisation
Dans un terminal, dans le dossier où vous avez lancé les commandes d'installation, démarrez le programme en super-utilisateur

Code : Tout sélectionner

sudo ./disablefont
Le programme vérifie les droits et crée les dossiers nécessaires à son bon fonctionnement.
Vous pouvez ensuite taper le nom de la police à désinstaller.
Le programme vous affiche deux listes :
  • Liste 1 -> Les fichiers correspondants à la police trouvés dans /usr/share/fonts (polices de tous les users)
  • Liste 2 -> Les fichiers correspondants à la police trouvés dans /home/[Votre nom]/.fonts (vos polices)
Vérifiez bien que vous voulez désinstaller tous les fichiers affichés, puis si c'est bon, tapez O puis Entrée

Redémarrez les programmes qui vous intéressent pour qu'ils prennent bien en compte le changement. Et voilà !
Désactiver_2.png
Bonus : réinstaller les polices désactivées par DisableFont
Si pour une raison X ou Y, vous souhaitez remettre les polices que vous avez désactivées, il vous suffira de vous rendre dans le dossier .fonts_backup du dossier personnel de l'utilisateur qui a désactivé les polices. Deux dossiers :
  • sysfonts : Tous les fichiers qui sont dans ce dossier doivent être remis dans /usr/share/fonts/
  • userfonts : Tous les fichiers qui sont dans ce dossier doivent être remis dans le dossiers .fonts de votre dossier perso (~/.fonts)
Pour aller plus vite, vous pouvez exécuter ces commandes depuis un terminal ouvert par l'utilisateur qui a désactivé les polices :

Code : Tout sélectionner

sudo mv $HOME/.fonts_backup/sysfonts/* /usr/share/fonts

Code : Tout sélectionner

sudo mv $HOME/.fonts_backup/userfonts/* $HOME/.fonts/
Ceci réinstallera toutes les polices désactivées par l'utilisateur qui a exécuté les commandes (même avec sudo devant )

Bon voilà, cet outil était plus un passe-temps/petit défi qu'un vrai logiciel utile, mais c'était sympa à faire pour moi
Passez une bonne fin de soirée =)
Modifié en dernier par débitant le mer. 18 avr. 2018 14:25, modifié 1 fois.
Raison : reprise des liens photos obsolètes
Mon PC Portable : ASUS X200MA
Image
---
Utilisateur averti de la sainte-menthe :geek:

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: DisableFont : désactiver des polices de caractères.

Message par dagonh »

Hugo a écrit :si l'installation de polices est aisée, la désinstallation l'est moins.

Installer une police, c'est la copier dans un répertoire ad hoc (en copiant ou déplaçant le fichier).
Désinstaller une police, c'est l'enlever de là (en supprimant ou en déplaçant le fichier).
Vachement plus difficile, en effet !
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
Hugo
Messages : 49
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:54
Localisation : Région parisienne

Re: DisableFont : désactiver des polices de caractères.

Message par Hugo »

dagonh a écrit :
Hugo a écrit :si l'installation de polices est aisée, la désinstallation l'est moins.

Installer une police, c'est la copier dans un répertoire ad hoc (en copiant ou déplaçant le fichier).
Désinstaller une police, c'est l'enlever de là (en supprimant ou en déplaçant le fichier).
Vachement plus difficile, en effet !
Non mais, dans le sens que pour installer une police, tu télécharges un fichier, tu l'ouvres avec le Visionneur de polices et tu installes Mais le visionneur ne permet pas la désinstallation, donc là, en 3 lignes, tu désactives la police de façon sécurisée et totalement automatisée
Mon PC Portable : ASUS X200MA
Image
---
Utilisateur averti de la sainte-menthe :geek:

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: DisableFont : désactiver des polices de caractères.

Message par dagonh »

Hugo a écrit :Non mais, dans le sens que pour installer une police, tu télécharges un fichier, tu l'ouvres avec le Visionneur de polices et tu installes Mais le visionneur ne permet pas la désinstallation, donc là, en 3 lignes, tu désactives la police de façon sécurisée et totalement automatisée
Je n'utilise pas le visionneur pour installer , je copie le fichier à la souris là où il faut.
Et je désinstalle en zéro lignes, soit par Supp, soit d'un mouvement de souris
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
Hugo
Messages : 49
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:54
Localisation : Région parisienne

Re: DisableFont : désactiver des polices de caractères.

Message par Hugo »

dagonh a écrit :Je n'utilise pas le visionneur pour installer , je copie le fichier à la souris là où il faut.
Et je désinstalle en zéro lignes, soit par Supp, soit d'un mouvement de souris
Chacun sa méthode, personnellement j'utilise les outils automatiques : j'ouvre le fichier et j'installe (ou j'installe le paquet, comme pour les polices crosoft) / j'ouvre DisableFont et je désinstalle (ou je désinstalle le paquet..) Mais effectivement, si tu glisses le fichier dans le dossier, le problème ne se pose pas, tu enlèves le fichier (pour désinstaller un programme "portable" - sans install, comme Rufus - tu supprimes le binaire). Mais si la police a été installé automatiquement, plutôt que d'aller regarder où est ce que les fichiers sont allés, déplacer chaque fichier, car l'install auto. fait les variantes bold, italic, exemple avec Arial :

Code : Tout sélectionner

Nom de la police à désactiver : Arial

Fichiers trouvés : 

/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/Arial.ttf
/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/ariali.ttf
/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/Arial_Italic.ttf
/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/arialbi.ttf
/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/Arial_Bold.ttf
/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/arial.ttf
/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/Arial_Black.ttf
/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/arialbd.ttf
/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/Arial_Bold_Italic.ttf

Rien n'a été trouvé dans /home/hugo/.fonts/
.. et ensuite de reload le cache. Avec DF, j'entre le nom de la police, je confirme, c'est fait.
Bon, à la base, l'outil était surtout un défi, la création d'un petit script Linux user-friendly & sécurisé en Python
Mon PC Portable : ASUS X200MA
Image
---
Utilisateur averti de la sainte-menthe :geek:

Avatar du membre
Stromovik
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:47

Re: DisableFont : désactiver des polices de caractères.

Message par Stromovik »

Bonjour,

Le lien mis par Hugo est apparemment mort, ce serait peut-être nécessaire d'effacer ce tuto/astuce ou de la mettre à jour :?
C'est dommage, car ce qu'il a créé m'aurait bien aidé, je cherche quelque chose de semblable...si vous avez une idée ;)
Have a good day,

Stromovik (un newbie linuxien)



Laptop MSI GS65 8RF - Intel i7-8750H - 16Go - Intel UHDG 630\GeForce GTX 1070 - DD 512Gb+1TB NVMe GPT - LM Cinnamon 19.2 64 bits sur partitions BTRFS

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: DisableFont : désactiver des polices de caractères.

Message par zeb »

Salut ;)
Merci pour l'info, je verrai ca ;)

Malynou
Messages : 264
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 06:05

Re: DisableFont : désactiver des polices de caractères.

Message par Malynou »

Évidemment... Quand j'ai besoin d'un truc, ça n'existe plus...
Normal...
PC 1 : DELL Latitude E4310 | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86_64 | dual core Intel Core i5 M 560 | 3 Go | Intel Core Processor Integrated Graphics
PC 2 : HP Pavilion dv5 Notebook | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-92-generic x86_64 | dual core AMD Turion X2 Ultra | 3 Go | AMD RV620/M82 [Mobility Radeon HD 3450/3470]

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: DisableFont : désactiver des polices de caractères.

Message par tyrry »

Slt ,
tu peux faire avec font-manager :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install font-manager
cette application permet d'ajouter , supprimer , visualiser etc etc les fonts de ton système
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Malynou
Messages : 264
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 06:05

Re: DisableFont : désactiver des polices de caractères.

Message par Malynou »

Ah ! Merci tyrry
Je regarde de suite...
PC 1 : DELL Latitude E4310 | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86_64 | dual core Intel Core i5 M 560 | 3 Go | Intel Core Processor Integrated Graphics
PC 2 : HP Pavilion dv5 Notebook | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-92-generic x86_64 | dual core AMD Turion X2 Ultra | 3 Go | AMD RV620/M82 [Mobility Radeon HD 3450/3470]

Répondre