Résolu le 28-12-18 [résolu] Agencement clavier

Assistance concernant Linux Mint
rado
Messages : 38
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 14:38

[résolu] Agencement clavier

Message par rado »

bonjour
je viens d'installer Mint 18.03 sur mon netbook HP Stream (donc clavier un peu limité), et je souhaiterais plus de confort ; Ya t-il moyen de bloquer la touche SHIFT en donc libérer les 2 mains pendant que l'on tape les chiffres (comme pour l'agencement windows 10), ou une autre solution svp ? Il parait que la config "français dvorak" serait idéal mais je ne trouve rien de pertinent ni sur le net ni sur les "préférences système" de l'ordi.
Merci pour votre aide
Modifié en dernier par arghlub le lun. 14 mai 2018 00:31, modifié 1 fois.
Raison : ajout du [résolu]
Mint Sylvia 18.3 XFCE, Notebook HP Stream 30 Go, processor 2x Intel(R)Celeron(R) CPU N3050 @ 1.60 GHz,

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: agencement clavier

Message par débitant »

Bonjour,
regardes
Menu > préférences >clavier
Image
et tu cherches ce qui peut te convenir ;)

rado
Messages : 38
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 14:38

Re: agencement clavier

Message par rado »

Merci, mais sur la version 18.O3 c'est différent : il y a "comportement, raccourci d'application, disposition" et il n'est apparemment pas question de "verr.num" ; les essais que j'ai fait ne donnent rien. Je vais poursuivre mes recherches. Ah au fait je retire ce que j'ai dit sur le clavier dvorak : j'avais survolé le sujet et ce n'est pas viable.
Mint Sylvia 18.3 XFCE, Notebook HP Stream 30 Go, processor 2x Intel(R)Celeron(R) CPU N3050 @ 1.60 GHz,

rado
Messages : 38
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 14:38

Re: agencement clavier

Message par rado »

Sinon j'ai trouvé ce lien qui résoudrait l'affaire :
http://www.mobidyc.net/2011/06/le-clavi ... ous-linux/" onclick="window.open(this.href);return false;
Problème : ça a l'air un peu chaud niveau manip sur le terminal ; je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais au cas où quelqu'un de calé est OK pour me donner un coup de main je suis preneur !
Mint Sylvia 18.3 XFCE, Notebook HP Stream 30 Go, processor 2x Intel(R)Celeron(R) CPU N3050 @ 1.60 GHz,

rado
Messages : 38
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 14:38

Re: agencement clavier

Message par rado »

Finalement je pense avoir trouvé LA solution : c'est certes un peu rustique mais je crois que c'est la méthode qui me prendra le moins la tête. J'ai juste à poser un petit poids de 50 g sur la touche shitf et le tour est joué. Pour ça c'est donc réglé.
J'ai un dernier petit soucis insoluble (et après j'espère ne plus avoir besoin d'embêter tout le monde) et ce, malgré beaucoup de temps passé dessus : ma connexion internet, quelle soit en wifi ou bien avec en câble. Je suis sous Orange avec une livebox 2 S. Lorsque je veux éditer et entrer mes clés dans la fenêtre Network ça ne peut jamais être enregistré. J'ai installé les pilotes recommandés par Mint (broadcom) + maj. Heureusement que j'ai une clé wifi USB qui elle, est reconnue (une Atheros), sinon je serais grave dans la m... :l Je trouve que c'est un peu bête de devoir se balader dans la maison avec, d'autant plus que elle non plus ne me permet pas de me connecter à ma live-box perso mais seulement au réseau Orange. De ce coté-là c'est pas génial. Et les infos que j'ai collectées sont difficiles à mettre en pratique.
Je continue de chercher en attendant sur le forum et ailleurs; merci d'avance pour votre aide.
Mint Sylvia 18.3 XFCE, Notebook HP Stream 30 Go, processor 2x Intel(R)Celeron(R) CPU N3050 @ 1.60 GHz,

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: agencement clavier

Message par Gerinald »

Hello,

Avant de recevoir les foudres du chef ... je t'invite à ouvrir un nouveau post pour plus de clarté ...

Une question = un post ... :)

Bat
Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: agencement clavier

Message par zeb »

Salut ;)
Merci de ton retour 8-)
rado a écrit :J'ai un dernier petit soucis insoluble (et après j'espère ne plus avoir besoin d'embêter tout le monde)
Non, tu ne nous embêtes pas ;)
Sauf :l que c'est une question par sujet, donc il faudrait dans un premier temps que tu édites ton premier message du sujet pour mentionner le résolu ;)
Et ensuite, modifier ton message ci dessus en supprimant la partie seconde question.
rado a écrit :Finalement je pense avoir trouvé LA solution : c'est certes un peu rustique mais je crois que c'est la méthode qui me prendra le moins la tête. J'ai juste à poser un petit poids de 50 g sur la touche shitf et le tour est joué. Pour ça c'est donc réglé.
J'ai un dernier petit soucis insoluble (et après j'espère ne plus avoir besoin d'embêter tout le monde) et ce, malgré beaucoup de temps passé dessus : ma connexion internet, quelle soit en wifi ou bien avec en câble. Je suis sous Orange avec une livebox 2 S. Lorsque je veux éditer et entrer mes clés dans la fenêtre Network ça ne peut jamais être enregistré. J'ai installé les pilotes recommandés par Mint (broadcom) + maj. Heureusement que j'ai une clé wifi USB qui elle, est reconnue (une Atheros), sinon je serais grave dans la m... :l Je trouve que c'est un peu bête de devoir se balader dans la maison avec, d'autant plus que elle non plus ne me permet pas de me connecter à ma live-box perso mais seulement au réseau Orange. De ce coté-là c'est pas génial. Et les infos que j'ai collectées sont difficiles à mettre en pratique.
Je continue de chercher en attendant sur le forum et ailleurs; merci d'avance pour votre aide.
Merci ;)

rado
Messages : 38
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 14:38

Re: agencement clavier

Message par rado »

Finalement je pense avoir trouvé LA solution : c'est certes un peu rustique mais je crois que c'est la méthode qui me prendra le moins la tête. J'ai juste à poser un petit poids de 50 g sur la touche shitf et le tour est joué. Pour ça c'est donc réglé.
RESOLU
Mint Sylvia 18.3 XFCE, Notebook HP Stream 30 Go, processor 2x Intel(R)Celeron(R) CPU N3050 @ 1.60 GHz,

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: agencement clavier

Message par arghlub »

Salut,

Bon ben ça, c'est une “solution rustique” ! :D :D
Ceci dit, si ça marche : “que demande le peuple ? ”

Par contre, pour le résolu, c'est le premier message du sujet qu'il fallait éditer.
Cadeau : je le fais ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

rado
Messages : 38
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 14:38

Re: [résolu] Agencement clavier

Message par rado »

Ah pardon. Je ne suis pas vraiment un habitué des forums. Je vais me caler, promis ! ;)
Mint Sylvia 18.3 XFCE, Notebook HP Stream 30 Go, processor 2x Intel(R)Celeron(R) CPU N3050 @ 1.60 GHz,

Répondre