Résolu le 28-12-18 [résolu]souci d'extinction et de suppression de fichiers

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

[résolu]souci d'extinction et de suppression de fichiers

Message par Insam »

Slt tous, j'ai un nouveau souci bizarre depuis hier. Je poste là mais j'ignore si c'est un problème de XFCE (je ne crois pas mais dans le doute)

L'ordi reste, à la demande de reboot ou à l'extinction, coincé sur le plymouth de sortie, il ne s'éteint pas.

Cela si j'ai utilisé une application sous wine ou tenté de supprimer un dossier assez volumineux. le système rame comme jamais pour supprimer et la barre de progression de la fenêtre reste vide.
C'est donc un souci aléatoire.

Quand ça arrive, je suis obligé de redémarrer au bouton de l'UC, si je ré essai de fermer tout de suite ou n'ayant pas utilisé grand chose, pas de problème, mais après un traitement d'image (wine) un jeu, ou une suppression de fichiers...Ça coince. Comme à ce moment je suis sur le logo de sortie je n'ai pas accès au taskman.

Les logs...J'y comprend rien :mrgreen:

Une idée avant que je sois obligé de ré-installer une image disque et me retaper toutes les MAJ ?
Modifié en dernier par Insam le sam. 24 févr. 2018 21:27, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: souci d'extinction et de suppression de fichiers

Message par tyrry »

Slt ,
regarde le log :

Code : Tout sélectionner

xed /var/log/syslog
regarde via thunar si tu en a pas d'autre ; syslog.1 , syslog.2 etc etc.......
@+

ps 1 : wine c'est caca
ps 2 : puisque tu as une image , tu auras aussi vite fait de réinstaller avec ;)
Modifié en dernier par tyrry le jeu. 22 févr. 2018 17:27, modifié 1 fois.
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
angelique
Messages : 211
Enregistré le : sam. 30 déc. 2017 16:40
Contact :

Re: souci d'extinction et de suppression de fichiers

Message par angelique »

Jamais bon d'éteindre au bouton.

Mieux vaut utiliser la combinaison de touches:

Alt + Imprim écran + s + u + b

S (pour sync) — synchroniser les disques, écrire le contenu du tampon sur le disque ;
U (pour unmount) — remonter tous les systèmes de fichiers en lecture seule, pour ne pas devoir lancer fsck au redémarrage ;
B (pour reboot) — redémarrer immédiatement la machine.
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins

Code : Tout sélectionner

Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Xfce 4.16.0
Linux Mint 21 Vanessa 
ASUSTeK model: P5KPL-AM
Single Core model: Pentium E5300 bits: 64 type, pas facile lol
NVIDIA GK208B [GeForce GT 730]
Local: total: 1.28 TiB used: 237.14 GiB (18.1%) 
Samsung model: SSD 870 EVO 250GB size: 232.89 GiB 
Western Digital model: WD10JPCX-24UE4T0 size: 931.51 GiB 
Western Digital model: WD1600BEVS-08VAT1 size: 149.05 GiB 

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: souci d'extinction et de suppression de fichiers

Message par Insam »

Alt+Imp+s+u+b
Wow, trop compliqué pour mes vieux doigts ! :-o
En plus j'ai un beau lanceur avec une jolie icône pour faire ça direct ! Encore un truc que tyrry m'avais concocté déjà sous MATE et que je me suis empressé de reproduire sous XFCE :B

N'ai pas peur tyrry, mes bisous restent virtuels :lol: :lol:

Cela dit il faut que j'attende que ça se reproduise parce qu'évidement...Là ça le fait pas, et le log ne donne que ce qui se passe depuis le dernier boot pas ce qui s'est passé à l'extinction précédente d'après les temps notées (si j'ai compris ce dont je ne suis pas sûr du tout) !
Pas de syslog 1 ou 2 etc...

Wine est pt'et caca mais je peux pas faire sans ! :mrgreen: tous mes softs de graphisme et mes jeux préférés sont dessus !

Par contre il est pas à jour ! c'est encore 1.6.2

Et pour supprimer des dossiers...C'est pas wine !
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: souci d'extinction et de suppression de fichiers

Message par Insam »

Ben c'est pas gagné, heureusement que c'est de l'aléatoire et que je n'ai pas de gros dossiers à virer tous les jours (déjà que j'ai du faire des copier/coller pour avoir de quoi tester !) contrairement à la suppression le copier/coller marche très bien, la barre de progression fonctionne !

J'ai réinstallé la sauvegarde, et plus de problème pour la suppression de fichiers...Tant que les MAJ ne sont pas faites !

Un fois le fatras de mise à jour effectué ben ça recommence ! donc il y en a au moins une qui met le binz !

Vu le nombre, je vais pas remettre la sauvegarde et les faire une par une ! :evil: je laisse comme c'est en espérant qu'une autre maj réglera le truc !

Pour le reboot je sais pas ! ça ne l'a pas encore fait, ni avant, ni après les maj !
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: souci d'extinction et de suppression de fichiers

Message par tyrry »

Slt
dsl Insam , là j'ai pas assez d'infos pour voir de quoi il sagit , puisque cela fonctionne comme ça , attendons !!
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: souci d'extinction et de suppression de fichiers

Message par Insam »

Ben oui ! Attendons ! Je ne vais sûrement pas me prendre le chou pour si peu ! :D
@+
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: souci d'extinction et de suppression de fichiers

Message par tyrry »

Slt ,
pas le temps là mais je regarde plus tard ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: souci d'extinction et de suppression de fichiers

Message par Insam »

Pas la peine tyrry, du moins pas pour l'instant...
L'ordi ne voulant plus s'éteindre depuis hier soir, sans même avoir utilisé wine ou viré de gros fichiers et ne trouvant pas de solution avec mes recherches qui m'ont mené sur des rapports de bugs identiques (avec les indications du syslog auquel j'ai fini par avoir accès) j'ai réinstallé un ghost datant de plus de 2 mois, donc bien avant le tas de mises à jour dues aux failles avec les suivantes en sus.

Tout ayant l'air de fonctionner correctement, je me suis dis que c'était peut-être de ma faute car je fais toujours toutes les maj en terminal depuis ubuntu, j'ai continué avec mint et n'ai jamais eu de souci jusque là, mais cette fois il se pourrait bien que j'ai eu tort !
J'ai donc vérifié que le gestionnaire de MAJ était paramétré "par défaut" et ai fait toutes les MAJ de cette façon.

Donc maintenant...Faut voir
Ah, pour les suppressions de gros dossiers, ça ramait finalement déjà avant même les maj ! Je ne sais pas pourquoi et je ne connais pas la commande ou le script qui appelle le nag-screen correspondant.
Pour le reboot...Ça ne l'a plus fait mais faut attendre, hier non plus ça ne l'avait plus fait pendant un bon moment.
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: souci d'extinction et de suppression de fichiers

Message par Insam »

Bon, alors je vais mettre résolu, parce qu’apparemment, c'est réglé :
J'ai redémarré, mis en veille, etc...Sans le moindre souci de toute la soirée.

Pour la suppression des gros fichiers, il s'avère que ça n'est pas finalement moins rapide que la copie (mais plus lent que MATE de mes souvenirs pour la copie comme pour la suppression mais n'est-ce pas juste une impression)

En effet, la suppression n'affiche pas une fenêtre normale avec la barre de progression active et reste en mode préparation jusqu'au bout, ça semble du coup beaucoup plus long que ça ne l'est en réalité, j'ai compté 23 secondes de copie et 23 secondes de suppression du même dossier, ce n'est donc qu'un problème d'affichage et non de performance !

Image
Cela dit, si je passe par la corbeille, par clic droit "déplacer dans la corbeille", puis "vider la corbeille"...c'est instantané ! Donc dans ce cas, deux commandes infiniment plus rapide qu'une seule ! 8-)
Image

Répondre