Ajouter xfce à maté

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Ajouter xfce à maté

Message par bouledogue »

Dernier message de la page précédente :

Le multiboot Insam, il n'y a que ça de vrai! :lol: (regarde ma signature :mrgreen: )
Chaque jour je suis sur un environnement différent, avec des couleurs différentes, avec une partition séparée dédiée aux documents en commun, moi ça me plait beaucoup, je m'ennuie jamais 8-)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Ajouter xfce à maté

Message par Insam »

bouledogue a écrit :Le multiboot Insam, il n'y a que ça de vrai! :lol: .....
Merci, très peu pour moi, y'a belle lurette que ça m'est passé ce genre de truc ! :lol:
Je demande juste un OS,un seul, qui fonctionne exactement comme j'ai besoin ! 8-)
Mais avec maté c'est de plus en plus hard au fil des versions à configurer pour qu'il marche
Image

NeoD
Messages : 67
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 22:23

Re: Ajouter xfce à maté

Message par NeoD »

Bonjour,
"Ajouter xfce à maté" c'est à peu près ce que j'ai fait. Plus exactement j'ai d'abord ajouté Cinnamon puis j'ai ajouté Xfce, car deçu par les performances sous Cinnamon.
Xfce est un vrai bonheur malgré quelques petits problemes que je suppose previsible quand on s'ecarte de la configuration d'origine.
J'ai pas compris les réglages du son cela ne se fait pas tout seul et il y'a des choix à faire (son beaucoup trop bas dans mes HP).
Je n'ai plus le raccourci pour lancer le Terminal (Ctrl, Alt, T) (pas urgent)
Je voudrais bien retrouver le menu Mint. Je suppose que c'est possible de le retrouver puisqu'il existe une version Xfce de Mint, (que je n'ai pas pu installer car j'ai la LMDE).
Lenovo T540p, Dual boot Windows 8.1/LMDE Cinnamon.

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Ajouter xfce à maté

Message par Insam »

NeoD a écrit : Je voudrais bien retrouver le menu Mint. Je suppose que c'est possible de le retrouver puisqu'il existe une version Xfce de Mint, (que je n'ai pas pu installer car j'ai la LMDE).
Je ne sais pas si tu fais référence au whisker-menu de xfce, au menu du bureau cinnamon ou du mint-menu de mate (ou mate-menu)

Mais dans tous les cas, ce sont des applets qui sont greffés à coté du menu de type "gnome" classique (suis pas sûr pour cinnamon) mais chacun ne fonctionne respectivement qu'avec l'environnement de bureau adéquat (enfin...Normalement)

Peut être dans synaptic ?
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5613
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Ajouter xfce à maté

Message par tyrry »

Slt ,
Pour le terminal , ctrl+alt+t fonctionne sous xfce !! ( vérifie dans la page n°1 les paquets que je préconise d'installer )
Pour le son : install : pavucontrol : sudo apt install pavucontrol
Pour le menu , là tu n'auras pas le menu comme sous maté puisque spécifique à ce bureau mais comme Insam te l'as dit , il
y a le menu whisker dispo dans les applets de bureau : clic droit sur le panel / ajouter de nouveaux éléments ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

NeoD
Messages : 67
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 22:23

Re: Ajouter xfce à maté

Message par NeoD »

J'ai installé pavucontrol mais ca n'a rien changé au menu de son de mon tab, c'est à dire que seul le réglage de son de l'application fonctionne (faut il remplacer l'applet du tab ?)

J'ai installé le Whiskermenu. C'est deja plus moderne, je suppose que c'est ce qui est inclus dans Mint Xfce.
Par contre je ne connais pas le raccourci, car c'était pratique de taper la touche "Windows" (désolé c'est à cause des fabricants de PC :lol: ) puis le nom du programme pour le lancer sans souris. Ou peut on trouver les raccourcis de Xfce ?
Lenovo T540p, Dual boot Windows 8.1/LMDE Cinnamon.

Avatar du membre
F15
Messages : 18
Enregistré le : lun. 31 oct. 2016 08:37

Re: Ajouter xfce à maté

Message par F15 »

Bonsoir,

pour le raccourci Menu, il faut utiliser la commande:

Code : Tout sélectionner

xfce4-popup-whiskermenu
Pour d'autres commandes, il suffit de taper dans un terminal "xfce4-" et utiliser la touche tabulation pour voir différentes commandes, dont xfce4-appfinder qui permet d'ouvrir la liste des applications.

Bonne soirée,

F15
Fixe : Dell I-core5 Ram 16 Go LM 21.2 XFCE SSD Portable : Acer LM 21.2 XFCE Ram 4 Go , SSD

NeoD
Messages : 67
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 22:23

Re: Ajouter xfce à maté

Message par NeoD »

Merci pour la réponse mais je recherche plutôt les raccourcis clavier.
Notamment celui qui ouvre le "whiskermenu".
Lenovo T540p, Dual boot Windows 8.1/LMDE Cinnamon.

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5613
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Ajouter xfce à maté

Message par tyrry »

Slt ,
pour les raccourcis , tu vas dans les préférences / claviers / onglet: raccourcis d'applications ;)
tu y trouveras ça :
Image
ou tu y verras ce que tu demande ainsi que la possibilité de rajouter autant que tu veux , des raccourcis ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

NeoD
Messages : 67
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 22:23

Re: Ajouter xfce à maté

Message par NeoD »

Super ! (comme la touche "Super_L" qui est le nom de la touche Windows pour Xfce) Merci !
Lenovo T540p, Dual boot Windows 8.1/LMDE Cinnamon.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ajouter xfce à maté

Message par alain »

Un peu d'histoire: La touche que tout le monde appelle "windows" est en fait la touche "super", le "L" pour Left à été ajouté ensuite, des systèmes unix (avant linx et windows).
A l'origine, elle ne servait qu'a emacs. Puis sur W95 microsoft se l'ai approprié en obligeant les fabricants de clavier à mettre le logo windows dessus. Un temps (10 ans) IBM c'est refusé à mettre le logo W$ sur ses claviers, puis avec le désengagement d'IBM du hardware, les claviers IBM-lenovo s' y sont mis aussi. A noter que les fabricants de claviers indépendants enlèvent progressivement le logo W$ de cette touche pour le remplacer par le leur.
Donc cette touche ne s'appelle pas "super L" pour XFCE, elle s’appelle "super L" pour tout les OS et DE
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre