revenir ancienne version noyau

Tout concernant les autres distributions
rado
Messages : 38
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 14:38

revenir ancienne version noyau

Message par rado »

Bonsoir. C'est un peu en désespoir de cause que je me tourne vers la communauté linux-mint. En effet, suite à une mise à jour automatique, je n'arrive pas à trouver la bonne manip pour revenir à une version de noyau plus stable sur un de mes ordis sous distribution xubuntu. Ayant un autre ordi également sous Mint XFCE, je sais que les manips sous console sont quasi-similaires. Je trouve que les infos proposées par les site et forum Ubuntu sont trop imprécises sur cette question et je n'ai aucun début d'aide de la part du forum Ubuntu depuis une semaine. Par crainte d’aggraver la situation en tentant quoi que ce soit (je parle en connaissance de cause) j'aurais donc préféré un guidage judicieux sur mon problème : quand je tente une mise en veille, l'ordi refuse, ne redémarre plus ni ne s'arrêter plus ! Je n'ai plus de connexion internet et pour finir je suis obligé de faire un arrêt forcé. D'après les infos recueillies il y a de fortes chances que cela vienne de l'installation d'un nouveau noyau. J'aurais donc souhaité commencé par là, mais comment ? Dites-moi si ma demande est recevable svp...
Merci d'avance.
Mint Sylvia 18.3 XFCE, Notebook HP Stream 30 Go, processor 2x Intel(R)Celeron(R) CPU N3050 @ 1.60 GHz,

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: revenir ancienne version noyau

Message par zeb »

Bonjour,
Tu aurais fait une recherche dans le forum tu aurais eu une réponse rapide, et donc tu aurais gagner du temps :P
Va dans la rubrique trucs et astuce, il y a un bon tuto ;)

Voila le lien du tuto en question (mais plein d'autres sujets en parle):
viewtopic.php?f=12&t=2657" onclick="window.open(this.href);return false;
En complément:
viewtopic.php?f=12&t=2277" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: revenir ancienne version noyau

Message par Mia88 »

Bonjour,

J'ai eu besoin dernièrement de vérifier si un problème était du au dernier noyau installé.
Si tout comme moi tu veux revenir à un ancien noyau que tu n'as pas encore supprimé (j'en garde toujours 2 ou 3 en cas de besoin), voilà de mémoire comment j'ai procédé.
Je me souvenais avoir vu un choix de noyaux au démarrage sur mon ancien PC qui était en dual boot avec Windows.
Mais celui que j'utilise à présent n'ayant qu'un OS installé, cette fenêtre n'apparait pas.
J'ai tapoté la touche Echap après l'affichage du bios, pour d'autres ça sera Shift.
Si tu n'y arrives pas tu peux aussi décommenter une ligne (grub hidden je crois mais à vérifier) dans le fichier /etc/default/grub.

Tu as alors un accès aux options de démarrages avancées.
Se placer sur le précédent noyau ou un autre, puis Enter pour démarrer.

Tu peux vérifier dans le terminal avec "uname -r" que tu tournes bien sur le noyau que tu as choisi.

Depuis le gestionnaire, tu peux maintenant retirer le noyau récent puisque qu'il n'est plus en cours d'utilisation.
Au prochain redémarrage normal, Mint n'utilisera plus le noyau supprimé mais le précédent ou celui que tu auras choisi ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

rado
Messages : 38
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 14:38

Re: revenir ancienne version noyau

Message par rado »

Resalut et merci de votre aide. Je suis allé voir le tuto de zébulon et je l'ai suivi. La version 3.16 est bien présente dans le GRUB. Malheuresuement, une fois dans le bios je n'ai pas d'accès "avancé". Je n'ai que le choix "disque dur" ou "cd rom". C'est un vieux coucou de 11 ans... Dans synaptic je n'ai que des versions 4.4. Je suis donc au point mort. Je ne sais comment accéder à ces versions 3.16.
Voici ce que donne le terminal (désolé, comment mettre ça en fond noir svp ???) :

Code : Tout sélectionner

Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-135-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-135-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-127-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-127-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait
admino@admino-EP098AA-ABF-SR1701FR-FR610:~$
Modifié en dernier par débitant le sam. 22 sept. 2018 20:56, modifié 1 fois.
Raison : ajout des balises "code" pour faciliter la lecture du sujet
Mint Sylvia 18.3 XFCE, Notebook HP Stream 30 Go, processor 2x Intel(R)Celeron(R) CPU N3050 @ 1.60 GHz,

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: revenir ancienne version noyau

Message par zeb »

:l
rado a écrit :Je suis allé voir le tuto de zébulon et je l'ai suivi. La version 3.16 est bien présente dans le GRUB. Malheuresuement, une fois dans le bios je n'ai pas d'accès "avancé"
Qui a parlé de bios ???? les deux n'ont aucun rapport ;)

Dans le menu grub, il y a une ligne "option avancé" tu clics dessus et tu arrives sur tous les noyaux dispo sur ton os, à toi d'en choisir un.
En suite pour changer l'ordre de démarrage, désolé, là je n'ai pas trop le temps :oops:
Fais une recherche sur le forum, souvent on en a parlé !

Si tu veux tu pas à pas, attends que quelqu'un vienne t'aider ;)

rado
Messages : 38
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 14:38

Re: revenir ancienne version noyau

Message par rado »

J'ai dû taper au 20 fois dans firefox "accéder menu GRUB, linux, ubuntu" depuis hier soir... +,recherche dans applications de ma distri.
Je ne demande que ça. Donc : Où est ce maudit menu GRUB ??? :( :( :(
Mint Sylvia 18.3 XFCE, Notebook HP Stream 30 Go, processor 2x Intel(R)Celeron(R) CPU N3050 @ 1.60 GHz,

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: revenir ancienne version noyau

Message par zeb »

Dans un premier temps j'ai loupé le fait que c'est pas pour mint
rado a écrit :je n'arrive pas à trouver la bonne manip pour revenir à une version de noyau plus stable sur un de mes ordis sous distribution xubuntu
Donc, je déplace dans "autres distribution".

Ensuite
rado a écrit :Où est ce maudit menu GRUB ???
tu tapotes le bouton MAJ de gauche de ton clavier au démarrage, après l'affichage de ta carte mère ????

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: revenir ancienne version noyau

Message par tyrry »

Slt ,
quand ton pc démarre tu appuis sur "échap" ou "esc" selon les claviers (bref en haut à gauche) ;)
tu vas arriver sur cet écran :
Image
avec les touches flèche haut et bas sélectionne comme sur la capture options avancées........puis appuis sur entrée
tu vas arrivé a cet écran :
Image
pareil avec touches flèche haut et bas sélectionne un autre noyau que ton actuel puis "entrée"
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

rado
Messages : 38
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 14:38

Re: revenir ancienne version noyau

Message par rado »

En tapant la touche Esc ou Echappe je n'ai PAS d 'écran tel que décrit ci-dessus. J'ai juste un écran BLEU avec"démarrer avec disque dur " OU "cd rom", sans aucune options de direction ou de choix lorsque je clique sur "disque dur" (forcement puisque je ne vais pas m'amuser à choisir "cd rom"). Ou alors il faut faire autre chose que ENTRÉE lorsqu'on choisi "disque dur"...
Je suis donc bloqué de ce coté-là (je viens à nouveau de retenter la manip). C'est un vieux Compac Presario de 2007, et ceci explique peut-être cela. Quant à la touche MAJ elle ne donne rien non plus. Ou alors il faut faire autre chose que ENTRÉE lorsqu'on choisi "disque dur"...
Mint Sylvia 18.3 XFCE, Notebook HP Stream 30 Go, processor 2x Intel(R)Celeron(R) CPU N3050 @ 1.60 GHz,

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: revenir ancienne version noyau

Message par tyrry »

Il faut faire cela après que la séquence bios soit passé ;)
Ensuite tu es pas sous mint du coup !!!!
Pour faire simple : choisis disque dur et ensuite appuis sur échap ou maj ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Répondre