Résolu le 28-12-18 Pb d'accès à root sous KDE [Résolu]

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Pb d'accès à root sous KDE [Résolu]

Message par Christian_B »

Bonjour,
Je viens de passer sous KDE (comme précisé dans un sujet concernant le menu applications).
Dans le terminal (Konsole) je peux apparemment utiliser sudo (avec le mot de passe déclaré à l'install) mais pas passer sous su.
De plus je ne vois pas comment lancer Dolphin en mode root.
Coimment fait-on pour se loguer root (ou su) sous KDE quand on en a besoin ? Merci.
Modifié en dernier par Christian_B le jeu. 16 nov. 2017 10:51, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Pb d'accès à root sous KDE

Message par tyrry »

Slt ,
tu peux faire :

Code : Tout sélectionner

sudo su -
ou bien lancer via le terminal ou via alt+f2 :

Code : Tout sélectionner

kdesu dolphin
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Pb d'accès à root sous KDE [Résolu]

Message par Christian_B »

Merci tyrry,
sudo su - (ou sudo su) ça marche, mais je trouvais bizarre que su ne soit pas directement accessible (contrairement à mate ou autres).
Heureusement, une fois fait sudu su, en faisant passwd root j'ai pu mettre mon mot de passe pour root et je peux maintenant utiliser su.

Par contre la commande kdesu est introuvable. Vérification faite dans man, il n'est plus installé au même endroit mais sous /usr/lib/kde4/libexec/
Heureusement sudo dolphin marche.
J'ignore s'il est pertinent de mettre libexec dans le chemin de commandes mais apparemment on peut se passer de kdesu.

Je trouve dommage que Dolphin, réputé plus complet et configurable que Caja ou même Nemo, ne permette pas d'ouvrir un répertoire comme administrateur. Les qualités présumées de Dolphin étaient une raison majeure pour que j'essaye KDE, mais je n'y ai pas encore trouvé mes marques.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre