Résolu le 28-12-18 [Résolu] Comment régler la luminosité ?

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Orpel
Messages : 45
Enregistré le : mar. 1 août 2017 05:35

[Résolu] Comment régler la luminosité ?

Message par Orpel »

Bonjour, je suis un nouveau linuxien, sous l'environnement KDE.
En fait, je suis attentif à l'univers Linuxien depuis très longtemps (je me souviens d'avoir cherché des versions mandrake ou des versions suze qui étaient vendu il y a une petite trentaine d'années, dans des livres en librairie)
Comme je travaillais avec les systèmes Windows, j'ai un peu laissé de coté...
Aujourd'hui, je me rapproche de l'age de la retraite, et je me dit que Linux a du progresser, et à l'installation de ma version (Mint 18 KDE) je suis agréablement surpris ;)
Mais bon, voilà, j'ai du mal à prendre mes repaires avec ce nouvel OS...
Mon écran est beaucoup trop éclairé, limite il m’éblouit... où ce trouve le réglage de la luminosité dans les réglages ?
Et temps que je vous tiens, si j'ai le malheur de laisser mon clavier sans toucher un touche, celui-ci s'estompe rapidement... j'en déduit que c'est pour économiser ma batterie, mais il fait la même chose lorsque j'ai connecté l'alimentation...
Merci à vous de m'aider dans la phase final de l'installation de ce qui va sûrement être mon OS de retraite ;)
Modifié en dernier par Orpel le jeu. 3 août 2017 06:15, modifié 2 fois.
Portable Asus F751L
Pas de dual boot
Linux Mint 18.2 'Sonya'
KDE Plasma : 5.8.7 Cinnamon Maté W10 :oops:
Noyau : 4.10.0-28 generic 64Bits
Intel core I5-421 @1.7Ghz
8Go de RAM
DD 1 To
CG : Chipset Nvidia GTX 850M

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Comment régler la luminosité ?

Message par arghlub »

Salut,

Normalement, tu devrais pouvoir faire ça directement sur ton écran ou si t'as un portable via les touches de fonction.

Malheureusement il n'existe pas cette fonctionnalité dans KDE.
Cependant tu peux installer un petit programme qui fait ça très bien (je viens de tester) : brightness-controller-simple

Pour l'installer, copie/colle ces trois lignes dans un terminal (en validant chacune d'entre elles avec <entrée>) :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:apandada1/brightness-controller
sudo apt-get update
sudo apt-get install brightness-controller-simple
Ensuite, tu devrais retrouver ce programme dans le Kmenu>Applications>Utilitaires>Brightness Controller Simple.

En le lançant cela devrait te donner une simple fenêtre où tu peux régler la luminosité de chacun de tes écrans (sur la capture on voit que j'ai 2 écrans connectés) :
Image

── EDIT ───────
Pour qu'on puisse te proposer de l'aide plus facilement, cela serait bien si tu pouvais mettre les infos sur ton PC, ta distribution, ton environnement, etc... dans une belle signature, ça facilite le suivi →Aide pour une signature utile

;)
Modifié en dernier par arghlub le mar. 1 août 2017 11:27, modifié 1 fois.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Comment régler la luminosité ?

Message par zeb »

Re ;)
Ce réglage est spécifique aux bureaux, je déplace dans KDE ;)
Orpel a écrit :Et temps que je vous tiens
Oui, mais non, ou alors une seule réponse, c'est une seconde question et par ici c'est une question par sujet :D
Donc c'est un nouveau sujet ;)

Merci !

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Comment régler la luminosité ?

Message par Robinwood »

Bonjour,
menu, configuration du système, gestion de l'énergie:
Image
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Comment régler la luminosité ?

Message par arghlub »

Salut Robinwood ;)
oups ça m'avait échappé... :oops:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

Re: Comment régler la luminosité ?

Message par Dupo »

Salut,

j'avais posté une solution sur le forum officiel de Linux Mint. Lien ici: https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... b#p1059798. Avec cette solution, la luminosité est réglée une bonne fois pour toute.

Il faut également régler le gamma de l'écran. Explication ici: https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... b#p1045167.

Orpel
Messages : 45
Enregistré le : mar. 1 août 2017 05:35

Re: Comment régler la luminosité ?

Message par Orpel »

Bonjour à vous tous :)

Merci à tous, grâce à vous je viens de faire un grand pas en avant ;)

D'abord, une question par sujet ;) c'est noté :lol:

Merci pour le script qui m'a permis de découvrir le "logiciel" qui me permet de régler la luminosité de mon écran comme je le désir (en fonction si je regarde la nuit, ou le jour en plein soleil)
J'avoue avoir été un peu perdu au début (j'arrive du monde Windows, donc avec un exécutable) mais l'explication a été parfaite, j'ai pu reproduire le tuto ;)

J'en ai profité pour mettre à jour ma signature (Ok, en fait, c'est une grosse mise à jour, puisque j'ai du la créer :D)

Encore merci à tous, je ne manquerais pas de revenir vers vous, au cas où ;)
Portable Asus F751L
Pas de dual boot
Linux Mint 18.2 'Sonya'
KDE Plasma : 5.8.7 Cinnamon Maté W10 :oops:
Noyau : 4.10.0-28 generic 64Bits
Intel core I5-421 @1.7Ghz
8Go de RAM
DD 1 To
CG : Chipset Nvidia GTX 850M

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: [Résolu] Comment régler la luminosité ?

Message par arghlub »

Tu as aussi des logiciels qui ajustent la luminosité et la température de l'écran en fonction de l'heure du jour/nuit, bien que tu puisses préférer le faire manuellement.

Par exemple :
  • Redshift (pour l'installer tu devrais le trouver dans ton gestionnaire de logiciels)
  • F.lux
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre