Petits problèmes avec tableau de bord principal

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Ticrob
Messages : 8
Enregistré le : ven. 7 juil. 2017 15:05
Localisation : Proche de nul part mais encore trop loin

Petits problèmes avec tableau de bord principal

Message par Ticrob »

Hello,
Je découvre tous les jours un peu plus KDE (après Mate et Cinnamon). Je le trouve très plaisant et j'apprécie particulièrement l'option de la fenêtre Terminal lorsque l'on ouvre Dolphin ! :B
Mais là n'est pas ma question :roll:
Dans le tableau de bord principal, certaines icônes ne réagissent pas au clic gauche de ma souris . Par exemple, pour lancer le gestionnaire de mise à jour, seul le clic droit fonctionne, le menu contextuel s'ouvre me proposant de lancer le gestionnaire. Bref, 2 manipulations au lieu d'une :? J'ai installé l'applicatif de Synology pour programmer mes sauvegardes sur mon NAS, et de la même manière, je ne peux ouvrir l'interface que par un clic droit de souris, puis la sélection de l'option. La plupart des autres icônes de ce tableau de bord, réagissent bien au clic gauche par contre (réseaux, son...).
Est-ce un comportement normal de KDE ? (je n'avais pas ces pbs sous Mate et Cinnamon) ?
Merci
Portable 1 : HP EliteBook 840 G4 - W$ 10 pro & LM 18.2 KDE (64 bits / 32 Go RAM / 512 Go SSD)
Portable 2 : Dell Latitude E5530 - W$ 7 pro (64 bits)
Netbook : Samsung N220 - LM 18.2 XFCE (32 bits)
Fixe : Very old customed - LM 18.1 Mate (32 bits)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Petits problèmes avec tableau de bord principal

Message par arghlub »

Salut,

Avec KDE4 (LinuxMint17.3) ce n'était pas le cas mais avec la venue de Plasma5 oui.
KDE est devenu très limite (beaucoup d'anciens utilisateurs en sont mécontents) et pas que pour ce problème d'icône ... je suis KDEiste depuis de nombreuses années mais là je supporte pas Plasma5 (la raison pour laquelle je suis resté sous LinuxMint17.3 sur mon portable et sur mes tours : Debian8 et avec Arch je suis passé à XFCE).
KDE devient une daube à mon goût (peut-être parce que le boss de CanonicalUbuntu en est désormais un des principaux mécènes après avoir lâché le DE Unity ?!?) mais bon...

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Ticrob
Messages : 8
Enregistré le : ven. 7 juil. 2017 15:05
Localisation : Proche de nul part mais encore trop loin

Re: Petits problèmes avec tableau de bord principal

Message par Ticrob »

Merci Arghlub pour ton retour ;)
N'ayant pas connu les prédécesseurs à KDE (mes pc d'alors n'étant pas assez costauds), je n'ai pas de référentiel à ce sujet. Je trouve actuellement ce bureau très intéressants par les options qu'ils proposent (je ne m'intéresse pas aux effets "wahou" ou autres, mais simplement à l'aspect pratique).
Les reproches que je fais à cette version pour l'instant sont le manque de personnalisation du Menu (je n'ai pas réussi à créer de répertoire, seulement des sous-répertoires...j'ai l'impression que l'éditeur de Menu connait les mêmes faiblesses qu'avec XFCE :? ), je n'ai pas compris la notion d'Activité et les plasmoïdes (sorte de widget si je comprends bien) en l'état m'indiffèrent. J'ai réussi à remettre le bureau traditionnel, mais alors avoir une icône de corbeille, je cherche toujours ! :mrgreen: Son gros handicap est aussi son point fort : la pléthore de personnalisation (faut juste s'y retrouver :l )
Il me reste à tester un gros bout avec le partage réseau.
Quels sont les points qui te sont rédhibitoires ?
Portable 1 : HP EliteBook 840 G4 - W$ 10 pro & LM 18.2 KDE (64 bits / 32 Go RAM / 512 Go SSD)
Portable 2 : Dell Latitude E5530 - W$ 7 pro (64 bits)
Netbook : Samsung N220 - LM 18.2 XFCE (32 bits)
Fixe : Very old customed - LM 18.1 Mate (32 bits)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Petits problèmes avec tableau de bord principal

Message par arghlub »

Ticrob a écrit : les plasmoïdes (sorte de widget si je comprends bien) en l'état m'indiffèrent. J'ai réussi à remettre le bureau traditionnel, mais alors avoir une icône de corbeille, je cherche toujours ! :mrgreen:
Ben justement tu ferais bien de t'y interesser pour la corbeille c'est là qu'on pouvait la trouver (en tout cas avec l'ancienne version de KDE mais cela devrait toujours être le cas).
Donc clique droit sur ton bureau (après l'avoir dévérouillé) >Ajouter des composants graphiques >Corbeille et tu la fait glisser sur ton bureau.
Note : pour déplacer/agrandir/réduire ou configurer un plasmoid : clique dessus et garde appuyer : des petits boutons devraient apparaître.

Quant à la notion d'activité : je ne les utilise pas, cela a toujours été assez flou, je trouve que cela fait un peu doublon avec les bureaux virtuels (que j'utilise).
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Ticrob
Messages : 8
Enregistré le : ven. 7 juil. 2017 15:05
Localisation : Proche de nul part mais encore trop loin

Re: Petits problèmes avec tableau de bord principal

Message par Ticrob »

Bon alors pour la corbeille j'avais bien trouvé alors ! :mrgreen: J'avais mis sur mon bureau ce widget, mais je trouvais bizarre d'avoir un widget pour avoir un simple icône de corbeille ! :roll: Donc j'étais persuadé qu'il y avait autre chose. Concernant le redimensionnement, merci pour l'info. ;) Par contre, il semble que la procédure soit différente. Quand tu cliques prolongé sur la corbeille, une barre latérale apparaît avec 2 options : pivoter et redimensionner. J'avais beau cliquer sur l'option, les petits points n'apparaissaient pas et je n'arrivais pas non plus à modifier les dimensions. Enfin de compte il faut cliquer sur l'option et laisser appuyer puis avec la souris descendre ou monter sur la barre latérale pour redimensionner... ;)
Portable 1 : HP EliteBook 840 G4 - W$ 10 pro & LM 18.2 KDE (64 bits / 32 Go RAM / 512 Go SSD)
Portable 2 : Dell Latitude E5530 - W$ 7 pro (64 bits)
Netbook : Samsung N220 - LM 18.2 XFCE (32 bits)
Fixe : Very old customed - LM 18.1 Mate (32 bits)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Petits problèmes avec tableau de bord principal

Message par arghlub »

Ticrob a écrit :Enfin de compte il faut cliquer sur l'option et laisser appuyer puis avec la souris descendre ou monter sur la barre latérale pour redimensionner... ;)
Ben oui comme quand tu redimensionnes une fenêtre :roll: pardon je l'avais pas précisé ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre