Résolu le 28-12-18 [résolu] Réouverture des applis au démarrage

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Gerinald »

Dernier message de la page précédente :

zebulon a écrit :J'ai déjà proposé L’hibernation ou la veille, mais notre ami n'en veut pas :l
Et pourtant, j'ai beau regardé sur le net ... tout pointe vers le mode veille ...
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par zeb »

apres ceci https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... ibernation" onclick="window.open(this.href);return false; et puis un peu de patiente, on trouve cela https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... ibernation" onclick="window.open(this.href);return false; :l

Et oui, fallait aussi chercher ici ;)

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

Pour la fusion des sujets, une reprise dans un contexte différent, pour une nouvelle version majeure, ce n'est pas tous les 15j. mais admettons.

Veille et hibernation :
Concernant la veille elle diminue la consommation de l'ordinateur (et indirectement de l'écran si on ne l'éteint pas) mais ne la supprime pas et laisse l'ordinateur sous tension. Pour des durées longues (quelques heures et au delà), ce n'est à mon sens ni écologique ni économique ni bon à long terme pour le matériel. Le temps où il ne fallait pas, disait-on, arrêter les machines est bien loin. Beaucoup d'appareils (ordinateurs, téléphones, mat. Hifi ...) s'arrêtent de manière ordonnée sans choc électriques ou autres.

Concernant l'hibernation, comme elle est un dump de toute la mémoire, c'est une solution lourde et pas forcément fiable. Après avoir rechargé il faut sans doute faire pas mal d'ajustements (l'heure, l'état des connexions, ...). Je me demande si sous Linux ça ne plante pas de temps en temps. Voir plus haut ( viewtopic.php?f=7&t=9675#p113991" onclick="window.open(this.href);return false; ) un essai que j'ai fait.
Sous les anciennes version de Windows le plantage était assez fréquent en tout cas
La situation est bien résumée par la page du blog de Fabien Piau citée par karami.
Autres OS :
En cherchant un peu on trouve par exemple pour Mac OS X :
https://forums.macg.co/threads/fenetres ... 4.1117612/" onclick="window.open(this.href);return false;
ou Windows 10 (présenté comme nouveau) :
https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 8217263c1b" onclick="window.open(this.href);return false;
Et sans doute bien d'autres en cherchant un peu plus avec diverses formulations.
Mais pour revenir à Cinnamon, il ne doit pas manquer grand chose pour la réouverture des fenêtres.
Il y a (et il y avait déjà en v.18.3 sans effet évident) un répertoire .config/cinnamon-session/saved-session et par dconf-editor un paramètre /org/cinnamon/auto-save-session mais je ne sais pas ce que ça donne en v.19 ni s'il y a autre chose qui entre en jeu.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Gerinald »

Bonsoir Christian_B,

Ce qui reviens à dire que ce que tu cherche ne se trouve pas par défaut, mais bien en manipulant des options .....

Et quoique tu en disent, cela s'appelle soit "Hibernation" soit "Mettre en veille" ... mais en aucune façon, tu ne sait garder un bureau ouvert avec des logiciels ouvert avec ton dossier ...

J'en ai fait l'expérience ce jour à mon bureau, ou mon PC se trouve être en Win Seven et le PC du client en Win 10 .... aucun des deux ne sait faire ce que tu cherche ...

Je me suis renseigner au service IT de mon boulot, et ils m'on regardé comme si j'était un martien ...... sauf configuration, cela n'est pas possible non plus .... je dit bien ... ""Sauf configuration" ...

Alors sous Linux ... encore moins ... j'attend d'avoir des nouvelles d'un ami qui possède des Apple, ou je lui est posé la même question, mais je sus déjà certain de sa réponse ...
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par karami »

Concernant la restauration de la session pour les navigateurs Internet, c'est une option paramétrable. Pour Firefox je l'ai activée, pour Chromium je l'ai désactivée (j'ai 2 configurations pour à 2 usages différents).

Concernant la restauration de ton bureau, quel processus utilisent Mac et W$ ? L'état de ta session au moment où tu coupes l'ordi doit bien être enregistrée quelque part. Toi, tu voudrais que ce soit enregistré où et comment ?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

karami, je ne sais pas si c'est à Gerinald ou à moi que tu t'adresses. Pour ma part, j'ai évoqué un vieux souvenir sous Windows et donné des liens parce que certains n'y croyaient pas. Mais c'est le choix d'un bureau Linux qui m'intéresse. Pour les autres systèmes (comme pour Linux) il y a quelquefois de fonctions utiles qui ne sont pas mises en évidence.
Gerinald a écrit :Et quoique tu en disent, cela s'appelle soit "Hibernation" soit "Mettre en veille" ... mais en aucune façon, tu ne sait garder un bureau ouvert avec des logiciels ouvert avec ton dossier ...
Concernant Maté ça se passe comme j'ai dit (mais je suppose que les habitués de Maté ne consultent pas forcément ce forum pour confirmer).
Cela n'a rien à voir avec l'hibernation et je n'ai pas dit que les fichiers restaient ouverts. Je pense plutôt qu'ils sont fermés puis rouverts en tenant compte d'infos de la session graphique sur ce qui était ouvert et sur la position des fenêtres. Et dans certains cas les applis elles-mêmes, comme pour une ouverture "à la main", utilisent des infos qu'elles conservent, comme les choix d'affichage d'un répertoire dans le gestionnaire de fichiers ou les nombreuses infos "de session" Firefox comme mentionné par karami. Pas de mystère.
Mais comme trop souvent ce qui pourrait améliorer l'agrément d'une interface est négligé ou met longtemps à être (re)découvert.
Par exemple :
- le scandale des raccourcis qui sont cassés dès qu'un fichier est déplacé ou renommé. Et pas même éditables pour correction sous Maté ou Cinnamon (sous KDE, si).
- Les menus principaux par défaut sans arborescence (pas pratiques si on a beaucoup d'applis, variantes de démarrage, etc). Pourtant les panneaux "extensibles" étaient connus depuis longtemps et les menus relèvent de la norme XDG (Freedesktop) permettant des sous-menus. Meilleure alternative uniquement sous Maté (mate-menus).
En attendant, si quelqu'un connaissant bien Cinnamon et l'ayant exploré en v.19 rentre de vacances, j'aurai peut-être ma réponse ... :| :?:
Modifié en dernier par Christian_B le ven. 17 août 2018 23:51, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par zeb »

Christian_B a écrit :mais je suppose que les habitués de Maté ne consultent pas forcément ce forum pour confirmer
Je te confirmerai ca demain, j'ai lm17.3 maté (donc une version "ancienne") qui traîne sur mon pc ;)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par zeb »

Par contre, pourrais tu me donner la marche a suivre, car de mon coté, a chaque fois que j'ai arrêté mon système avec des logs ouvert, ce dernier a toujours redémarré "normalement" ;)

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par david37 »

Bonjour,
Je me permet d'intervenir, car possédant LM18.3 maté sur deux PC différent et j'ai jamais constaté ce que tu décris Christian :?
Quand j'éteins mon pc et que je le rallume, il ne restaure pas les fenêtres que j'avais laissé ouvertes ... :?

j'ai ça uniquement quand je me déconnecte ou que je mets en veille.
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

zebulon a écrit :Par contre, pourrais tu me donner la marche a suivre, car de mon coté, a chaque fois que j'ai arrêté mon système avec des logs ouvert, ce dernier a toujours redémarré "normalement" ;)
Toutes les applis ne se rouvrent pas. En particulier pas Xed, je ne sais pas pourquoi. Ni les applis qui ont besoin d'un mot de passe. Est-ce que tu parles de fichiers ouverts avec un éditeur de texte ou consultés avec un outil système ? Et as-tu essayé de laisser des fenêtres Caja ouvertes. Ou Firefox, ou Thunderbird ?
david37 a écrit :Quand j'éteins mon pc et que je le rallume, il ne restaure pas les fenêtres que j'avais laissé ouvertes ... :?
j'ai ça uniquement quand je me déconnecte ou que je mets en veille
Bizarre. Si tu mets en veille (ou si tu changes de session sans fermer l'ancienne), effectivement tout reste en mémoire vive, rien n'est fermé. Mais si tu déconnectes une session utilisateur. elle est arrêtée et si tu as un mot de passe tu te retrouves sur l'écran de connexion. Et ça devrait se passer exactement comme si tu avais arrêté la machine.
Mais il faut comparer "toutes choses égales par ailleurs", en particulier avoir des fenêtres qui peuvent se rouvrir comme indiqué ci-dessus.
Si cela ne marche pas chez vous deux, il faut croire que j'ai quelque part une option que je ne retrouve pas, ou que j'ai ajouté quelque chose, mais je ne crois pas.
EDIT : j'ai actuellement sous .config/mate-session/saved-session/ 5 fichiers ".desktop" avec des noms codés.
Chacun concerne une appli ou un service : Caja, Firefox, Thunderbird, Marco, Panel. Et il y a entre autres des paramètres du style "MATE-Autostart ...". Ça se passe là, mais quand à savoir dans quelles conditions ils sont créés et modifiés ...
Modifié en dernier par Christian_B le sam. 18 août 2018 01:17, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Lycaon »

Bonsoir,

De mon côté, j'ai toujours eu le même type d'expérience que David. Je suis sous LM 18.3 avec laquelle j'ai testé ce coup-ci, je n'ai jamais essayé la version 19. Mais quelle que soit la distribution, et quelque soit le DE utilisé, je n'ai jamais eu une réouverture des programmes ouverts après un redémarrage ou après avoir fermé puis rallumé plus tard.

Donc, comme Zébulon, je serais intéressé par savoir comment ça peut être obtenu, ne serait-ce que pour un usage occasionnel.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Répondre