Résolu le 28-12-18 [résolu] Réouverture des applis au démarrage

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

je vois que tu es en ssd, un démarrage doit être hyper rapide (chez moi 2 à 3 secondes maxi), donc acceptable
par contre, je te conseille la veille... instantanée
Ou l'hibernation, tu n'as rien à relancer.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par cyrille »

oui si tu quittes une session, à la reconnexion tu as tout perdu.
Voir peut être dans la config du gestionnaire de session l'option Enregistrer la session à sa fermeture -> à cocher.

Ensuite, que ce soit cinnamon, xfce, lxde, enlightment, wmaker,...
ppffff ça se vaut... Juste un temps d'adaptation

Mes préférences xfce, lxde, wmaker (les 2 derniers étant les plus stables). Rapidité, légèreté, simplicité
Les autres très intuitifs ou une belle gueule, mais forcement moins stables
gnome et kde = usine à gaz
cinnamon, compromis honnête que je teste en ce moment, mais +1 pour les 3 suscités
Seule la console ne crash pas ;) et est très rapide...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

Bonjour,
Message par cyrille » mer. 18 avr. 2018 19:00
Tu cliques sur ajouter ou un + ou AJOUTER, je ne sais plus trop
Je vois que tu as la version Mint 18.2. Or justement en 18.3 (ou plus exactement je pense du fait de Cinnamon 3.6.7) je n'ai plus les boutons du panneau des applis au démarrage ! Scandale !
D'ailleurs c'est un problème différent. Mon pb ici est d'avoir la réouverture des fenêtres graphiques en cours , comme je l'ai expliqué, et non toujours les mêmes applis.
Message par cyrille » mer. 18 avr. 2018 19:01
je vois que tu es en ssd, un démarrage doit être hyper rapide (chez moi 2 à 3 secondes maxi), donc acceptable
par contre, je te conseille la veille... instantanée
Ou l'hibernation, tu n'as rien à relancer.
J'ai dit plus haut mes doutes sur l'hibernation. C'est un pis aller.
Pour le reste en effet, je n'ai pas de pb de rapidité de démarrage. Quand à la veille instantanée, comment ça ?
Message par cyrille » mer. 18 avr. 2018 19:06
oui si tu quittes une session, à la reconnexion tu as tout perdu.
Voir peut être dans la config du gestionnaire de session l'option Enregistrer la session à sa fermeture -> à cocher.
Un gestionnaire de session ? Ça m'intéresse beaucoup. Mais où le trouves-tu ? Je ne le vois ni dans les paramètres système ni dans les menus Administration ou Préférences. Encore une mystérieuse disparition dans ma version ? Sais tu si cela peut avoir un autre nom, ou si cela correspond à un exécutable que je pourrais essayer de lancer ? Sinon je vais être bon pour me promener dans les fichiers de config de Cinnamon pour voir ce qui se passe.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

Post-scriptum
Message par cyrille » mer. 18 avr. 2018 19:06
Ensuite, que ce soit cinnamon, xfce, lxde, enlightment, wmaker,...
ppffff ça se vaut... Juste un temps d'adaptation
Pas d'accord, que ce soit les applis compatibles (par exemple les gestionnaires de fichier) ou les problèmes rencontrés, ça change pas mal.
Témoin mon pb actuel qui n'existait pas sous Maté ou KDE. Il est vrai que cela peut dépendre d'une version particulièere et no du type de bureau.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par cyrille »

Code : Tout sélectionner

aptitude search cinna
ça donne quoi
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

Ca donne qq chose d'assez encombrant :

Code : Tout sélectionner

ch@ch-H81N ~ $ aptitude search cinna
i   cinnamon                                                     - Modern Linux desktop                                                  
p   cinnamon:i386                                                - Modern Linux desktop                                                  
v   cinnamon-capplets-data                                       -                                                                       
i   cinnamon-common                                              - Cinnamon desktop (Common data files)                                  
i   cinnamon-control-center                                      - utilities to configure the Cinnamon desktop                           
p   cinnamon-control-center:i386                                 - utilities to configure the Cinnamon desktop                           
i   cinnamon-control-center-data                                 - configuration applets for Cinnamon - data files                       
v   cinnamon-control-center-data:i386                            -                                                                       
i   cinnamon-control-center-dbg                                  - utilities to configure the Cinnamon desktop - debug symbols           
p   cinnamon-control-center-dbg:i386                             - utilities to configure the Cinnamon desktop - debug symbols           
i A cinnamon-core                                                - Cinnamon desktop environment - essential components                   
i   cinnamon-dbg                                                 - Debugging symbols for the Cinnamon desktop                            
p   cinnamon-dbg:i386                                            - Debugging symbols for the Cinnamon desktop                            
i   cinnamon-desktop-data                                        - Common files for Cinnamon desktop apps                                
v   cinnamon-desktop-data:i386                                   -                                                                       
i   cinnamon-desktop-environment                                 - Cinnamon desktop environment - full desktop with extra components     
i   cinnamon-doc                                                 - Cinnamon documentation                                                
i   cinnamon-l10n                                                - Translation files for the Cinnamon desktop                            
i   cinnamon-screensaver                                         - Cinnamon screen saver and locker                                      
p   cinnamon-screensaver:i386                                    - Cinnamon screen saver and locker                                      
i   cinnamon-screensaver-pam-helper                              - PAM helper for cinnamon-screensaver                                   
p   cinnamon-screensaver-pam-helper:i386                         - PAM helper for cinnamon-screensaver                                   
p   cinnamon-screensaver-webkit-plugin                           - Webkit plugin for cinnamon-screensaver                                
i   cinnamon-screensaver-x-plugin                                - XScreensaver plugin for cinnamon-screensaver                          
i   cinnamon-session                                             - Cinnamon Session Manager - Minimal runtime                            
p   cinnamon-session:i386                                        - Cinnamon Session Manager - Minimal runtime                            
i   cinnamon-session-common                                      - Cinnamon Session Manager - common files                               
i   cinnamon-settings-daemon                                     - daemon handling the Cinnamon session settings                         
p   cinnamon-settings-daemon:i386                                - daemon handling the Cinnamon session settings                         
p   cinnamon-settings-daemon-dev                                 - Headers for building applications communicating with cinnamon-settings
p   cinnamon-settings-daemon-dev:i386                            - Headers for building applications communicating with cinnamon-settings
i   cinnamon-themes                                              - Cinnamon themes                                                       
i   gir1.2-cinnamondesktop-3.0                                   - Introspection data for CinnamonDesktop                                
p   gir1.2-cinnamondesktop-3.0:i386                              - Introspection data for CinnamonDesktop                                
p   libcinnamon-control-center-dev                               - utilities to configure the Cinnamon desktop                           
p   libcinnamon-control-center-dev:i386                          - utilities to configure the Cinnamon desktop                           
i   libcinnamon-control-center1                                  - utilities to configure the Cinnamon desktop                           
p   libcinnamon-control-center1:i386                             - utilities to configure the Cinnamon desktop                           
i   libcinnamon-desktop-dbg                                      - Cinnamon library for loading .desktop files - debug symbols           
p   libcinnamon-desktop-dbg:i386                                 - Cinnamon library for loading .desktop files - debug symbols           
p   libcinnamon-desktop-dev                                      - Cinnamon library for loading .desktop files - development files       
p   libcinnamon-desktop-dev:i386                                 - Cinnamon library for loading .desktop files - development files       
i   libcinnamon-desktop4                                         - Cinnamon library for loading .desktop files                           
p   libcinnamon-desktop4:i386                                    - Cinnamon library for loading .desktop files                           
i   libcinnamon-menu-3-0                                         - Cinnamon implementation of the freedesktop menu specification         
p   libcinnamon-menu-3-0:i386                                    - Cinnamon implementation of the freedesktop menu specification         
i   libcinnamon-menu-3-0-dbg                                     - Cinnamon implementation of the freedesktop menu specification         
p   libcinnamon-menu-3-0-dbg:i386                                - Cinnamon implementation of the freedesktop menu specification         
p   libcinnamon-menu-3-dev                                       - Cinnamon implementation of the freedesktop menu specification         
p   libcinnamon-menu-3-dev:i386                                  - Cinnamon implementation of the freedesktop menu specification         
i   mint-artwork-cinnamon                                        - Default artwork for the Cinnamon edition of Linux Mint                
i   mint-info-cinnamon                                           - Necessary information about the Linux Mint release and edition.       
p   mint-info-cinnamon:i386                                      - Necessary information about the Linux Mint release and edition.       
i A mint-meta-cinnamon                                           - Set of packages installed by default in the Cinnamon edition of Linux 
i   mint-user-guide-cinnamon                                     - The Linux Mint User Guide - Cinnamon Edition                          
p   syslinux-themes-linuxmint-cinnamon                           - collection of boot loaders
Qu'est-ce que tu en conclues ?
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par cyrille »

i libcinnamon-control-center1 - utilities to configure the Cinnamon desktop
bien installé mais dans version différente que la mienne.
Au pire si ça vient du 18.3 tu rétrogrades en 18.2 et attends la 18.4...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

Je peux rétrograder sans risque.? Je n'ai jamais fait Et je je sais pas faire.
Précision (au cas où cela changerait quelque chose): suite à un incident, j'avais réinstallé) à partir de l'iso de la 18.3 Cinnamon (avec formatage de la SSD), ce n'est pas une mise à jour.
Si c'est compliqué ou risqué, j'attendrai un peu et je regarderai entre temps si je vois quelque chose.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par cyrille »

====== possibilité 1 ======

Code : Tout sélectionner

apt-cache policy MonPaquet
Exemple de retour

Code : Tout sélectionner

Installé : 2.4.10-10+deb8u8
  Candidat : 2.4.10-10+deb8u8
 Table de version :
 *** 2.4.10-10+deb8u8 0
        500 http://security.debian.org/ jessie/updates/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     2.4.10-10+deb8u7 0
        500 http://http.debian.net/debian/ jessie/main amd64 Packages
(je ne suis pas sous Mint en ce moment d'où le debian)

Pour retrograder le paquet

Code : Tout sélectionner

apt-get -s install MonPaquet=2.4.10-10+deb8u7

===== possibilité 2 ======
Si le paquet à rétrograder est encore dans le cache (mais ce n'est pas ton car ton iso était en 18.3)
Tu te mets dans le cache d'apt

Code : Tout sélectionner

dpkg -i MonPaquet.deb
Et tu le gèles pour qu'il ne soit pas mis à jour

Code : Tout sélectionner

apt hold MonPaquet.deb
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par cyrille »

http://packages.linuxmint.com/search.ph ... d=cinnamon" onclick="window.open(this.href);return false;
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

Petit test qui m'est venu à l'esprit :
j'ai créé un utilisateur pour voir. Cela ne change rien au comportemenr des applis ouvertes quand je ferme la session. Par contre, il y a du nouveau dans le panneau "Applications au démarrage". Non seulement les 3 boutons sont là mais ils sont devenus 4 , comme les mousquetaires !
J'ai donc cru que ma propre session avait un pb, et tout d'un coup l'idée primaire m'est venue : j'ai agrandi le panneau ...et les boutons sont là. Gros gag ! :lol:
Sans doute de façon subliminale, je m'imagine qu'un panneau de config est toujours bien dimensionné et je n'y avais pas pensé. C'est finalement moi qui étais bogué. :?
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre