Cinnamon planté, mode de secours : comment en sortir ?

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
francois
Messages : 179
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 22:33
Localisation : Bretagne

Cinnamon planté, mode de secours : comment en sortir ?

Message par francois »

Bonjour à tous,

Le problème ne concerne pas mon PC, mais celui de ma maman que je voulais dépanner. Il est sous LM 17.3 Cinnamon 64-bits. À la base, son problème venait du fait qu'elle avait viré l'applet de gestion du WiFi par erreur (fausse manip) et du coup le PC ne pouvait plus se connecter. Ce problème étant réparé, j'en ai profité pour faire une mise à jour (via le gestionnaire de mises à jour) qui s'est bien déroulée, mise à part un paquet qui n'a pas pu être téléchargé. Après quoi, j'ai redémarré le PC et depuis, c'est "Cinnamon a planté, passage en mode de secours".

J'ai parcouru le forum et lu pas mal de choses sur ce problème. Comme les autres, j'ai le droit à une demande de relance de Cinnamon : si je clique oui, la demande est relancée ; si je clique non, j'arrive sur un bureau tout noir et avec un nombre très limité d'outils à ma disposition... Je ne peux pas faire de capture d'écran, cela ne fonctionne pas non plus.

Parmi les sujets que j'ai pu lire, la plupart renvoient à des actions à effectuer dans un terminal, mais là, je n'ai pas accès au terminal... Quand j'accède au gestionnaire de pilotes (via tout un détour...), j'ai une fenêtre totalement vide. Aucune liste, rien. Il est juste noté en bas, sous la fenêtre où se trouve habituellement les différents pilotes possibles ou celui sélectionné, le message "Aucun pilote propriétaire n'est utilisé".

Tout fonctionnait très bien jusqu'à cette mise à jour, donc j'en conclus qu'il y a eu un problème avec celle-ci.

La configuration :
- système : Linux Mint 17.3 Cinnamon 64-bit
- noyau : 3.13.0-24-generic
- CPU : pentium DualCore E5200
- RAM : 2 Go
- DD : 160 Go
- CG : Intel Corporation 4 Series Chipste Integrated Graphics Controller

J'espère que vous pourrez m'aider :)

Avatar du membre
francois
Messages : 179
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 22:33
Localisation : Bretagne

Re: Cinnamon planté, mode de secours : comment en sortir ?

Message par francois »

Bon ben vous allez vous dire "il lui manque une case à celui-là", mais en farfouillant un peu, je suis allé dans Grub (une fois pigé comment y accéder puisqu'il n'apparaît pas de lui-même le bougre) et j'ai testé différentes choses. La réparation des paquets endommagés n'avait a priori pas marché, mais je ne sais pas trop moi-même ce qui a fonctionné au final ! Je crois que c'est la mise à jour du Grub. Enfin bref, là j'en suis à une quinzaine de reboot d'affilée pour voir et tout semble bien fonctionner.
Laptop : Lenovo IdeaPad 5 15.6" 2020 - CPU : AMD Ryzen 7 4800u - RAM : 16 Go DDR4 3200 MHz - SSD : générique 500 Go - CG : carte intégré AMD Radeon Vega - Réseau : Intel Wi-Fi 6 AX200 - Imprimante : Canon G6050 - OS : Linux Mint 20.1 Cinnamon 64-bit noyau 5.8
Laptop (de secours) : Dell Vostro 1700 de 2008 (sans commentaires :D ) - CPU : Intel Core2 Duo T8300 - RAM : 4 Go - SSD : Crucial 512 Go - CG : NVIDIA GeForce 8600M GT 256 Mo - Réseau card-1 : Broadcom BCM4401-B0 100Base-TX + Card-2 : Intel PRO/Wireless 3945ABG - OS : Linux Mint 20.1 Cinnamon 64-bit

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Cinnamon planté, mode de secours : comment en sortir ?

Message par arghlub »

Ben voilà 8-)

Au bout d'une quinzaine de reboot réussis, je pense que tu pourrais passer ton sujet en [Résolu] :D en éditant le premier message du sujet
(→ Tuto : Mettre un sujet comme résolu)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre