cinnamon mint 18.3 auto rotation ne fonctionne pas

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
T3LM0
Messages : 3
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 20:23

cinnamon mint 18.3 auto rotation ne fonctionne pas

Message par T3LM0 »

Bonjour,
ma femme a voulu que je vire windows 10 de son ordi (nous sommes linuxiens depuis 10 ans), j'avais failli le faire à l'achat voilà quelques mois, mais l'optimisation ne me semblait pas encore au point. Pour l'ordi il s'agit d'un acer alpha switch 12, un 2 en 1 avec clavier détachable. Il me fallait donc, un clavier visuel correct, et une rotation automatique de l'écran tactile. Alors je suis sous mint depuis 3 ans, mais j'ai dû tester plusieurs distros.
Mint cinnamon: malgré la présence de l'option dans les réglages, la rotation auto ne se fait pas, j'ai fait une maj du noyau et du reste, toujours rien! Bizarre ! Le clavier visuel est ok.
mint LMDE: pas de tactile !!!
Ubuntu 17.10: sous gnome shell, la rotation auto fonctionne mais le clavier caribou est forcément qwerty, non paramétrable (j'ai cherché partout!), et avait un mauvais comportement. J'ai installé onboard mais incompatibilité, mauvais comportement.

J'ai donc eu l'idée d'installer ubuntu 17.10 puis cinnamon par dessus. Le tout fonctionne... mais voilà, je le trouve bien moins bien optimisé qu'une mint pure... pour plein de raisons, ne serait-ce que la gestion des thèmes, le manque de transparence pour l'optimisation (pas de synaptic!) la présence d'amazon et certains bugs que je ne constatais pas sous mint (touchscreen qui ne répond pas sur certaines fenêtres une fois sur deux)

N'y a-t-il rien qu'on puisse faire pour faire fonctionner cet rotation automatique du touch screen (écran tactile) au sein de mint cinnamon, qui a, je crois le même noyau (4.13) et la même version de cinnamon (3.6.6) que j'ai actuellement???

Si je vois qu'il y a des réponses constructives, je réinstallerai mint pour réessayer.
Voilà! Merci pour tout!

Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

Re: cinnamon mint 18.3 auto rotation ne fonctionne pas

Message par Dupo »

Bonjour,

j'ai créé un tutoriel dans la rubrique trucs et astuces pour les pc de type hybride (tablette/pc). Cfr. lien ici: viewtopic.php?f=12&t=6504. Je donne une astuce pour faire fonctionner la rotation de l'écran (de manière manuelle) qui fonctionne sous Mint et Cinnamon.

T3LM0
Messages : 3
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 20:23

Re: cinnamon mint 18.3 auto rotation ne fonctionne pas

Message par T3LM0 »

Coucou Dupo,
merci pour l'info, je n'avais pas trouvé ton tuto bizarrement. Par contre je peux appliquer ton truc sur une architecture 64 bits? Je crois avoir vu que ton tuto concernait les 32b mais peut-être que le script est valable en 64b aussi??
Merci pour une réponse.
Pour l'instant, l'appareil est toujours sous ubuntu 17.10 + cinnamon et quelques modifs et ça va (hormis quelques bugs mineurs). J'aurais juste aimé que tout fonctionne nativement et plus proprement sous mint cinnamon... En avril, j'imagine... après la sortie de la nouvelle LTS de chez canonical, mint cinnamon sera alors à jour.
Merci quand même et bravo pour ton travail.
A+


Répondre