Résolu le 28-12-18 [Résolu] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Dernier message de la page précédente :

Salut Beldonne, non je ne veux que du Linux Mint et je t'avoue que je suis bien heureux et soulagé depuis hier avec LMDE 2. Plus de gels et autres bogues fatigants. Je suis même autant à jour ou presque qu'avant avec un système quasi pareil à la version 18.3, il y a eu une grosse mise à jour Betsy hier soir. J'espère que cette lune de miel va durer longtemps. Je me demande si il est possible et sans danger de passer de LMDE 2 à la version 3 prochainement sans ré-installer? Y'en a marre des réinstallations.

Image
Image

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: [En attente] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par débitant »

salut hermes
si ta LMDE2 fonctionne bien, pourquoi passer à la 3
et généralement, le passage d'une version à une autre, par màj, n'est pas recommandé, même si il est proposé sur certains sites

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

OK débitant, je voudrais savoir quand LMDE 2 va devenir obsolète? C'est quand sa «date d'expiration»? J'ai beau chercher sur le net mais je ne trouve rien à ce sujet. Est-ce un «long term support» de 5 ans?
Image

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: [En attente] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par débitant »

j'avoue ne pas avoir trouvé non plus,mais je crois que c'est valable jusqu'au ... prochain , lmde2, jusqu'à lmde3, mais c'est du stable base debian donc tant que debian ne bouge pas lmde pareil, enfin j peux tromper mais c'est ce que j'ai compris

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

OK. merci!
Image

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: [En attente] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par melissa6969 »

lmde 2 étant basé sur Debian Jessie (la version 8 donc) Jessie sera obsolète l'an prochain, du coup LMDE 3 sortira entre temps pour se baser sur Stretch (l'actuelle Debian stable) qui elle est maintenue 5 ans, donc LMDE 3 sera je pense maintenu 5 ans également.

LMDE c'est une Debian qu'il y a dessous du coup elle suit son rythme parallèlementn.
quand LMDE 1 était basée sur Debian Testing, y avait pas forcément de ""date d'expiration"" puisque Testing est une ""semi-rolling"".

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Melissa, donc je n'aurai pas le choix de faire encore une ré-installation quand la version 2 ne sera plus maintenue? Il me semble que c'est trop risqué de passer d'une version à une autre sans ré-installation avec Debian stable. Tu dis la version 2 de LMDE sera obsolète l'an prochain, jusqu'à quand vais-je profiter de mon LMDE 2 à peu près avant qu'il ne soit plus maintenue?
Image

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: [En attente] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par melissa6969 »

Debian Jessie est classée ""oldstable"" officiellement par Debian depuis Juin 2017 (à la sortie de Stretch)
mais comme toutes les versions de Debian, elle est maintenue encore un an (pour ceux qui veulent faire l'upgrade au dernier moment pour avoir le moins de bugs possibles) donc jusqu'en juin 2018, y a un support pour les mises à jour de sécurité mais après elle sera abandonnée totalement par Debian.

MAIS avec le projet LTS, Jessie est maintenue 2 ans supplémentaires donc de juin 2018 à avril 2020, elle continuera à recevoir des mises à jour de sécurité, mais pas par les équipes officielles de sécurité de Debian, mais par un groupe de volontaires (peut-être des mainteneurs de paquets.??)
donc pas sur que l'équipe de la LMDE suive ce projet LTS....

donc en gros la LMDE 2 devrait être abandonnée définitivement en juin 2018.
si l'équipe de LMDE suit vraiment le calendrier de Debian, sinon si c'est géré autrement alors je sais pas du tout....
mais si les équipes sont parties sur une base Debian stable au lieu de la Testing c'est pour justement avoir moins de boulot, donc je pense qu'ils suivent le calendrier et le ""protocole"" Debian, c'est bien + simple pour eux, et ça me parait logique.

le lien pour le projet LTS de Debian
https://wiki.debian.org/LTS

pour l'upgrade entre deux versions de Debian, personnellement mon pc de secours (un vieux pc Acer de 13 ans anciennement sous XP) je suis passée de Debian Jessie Lxde à Debian Stretch Lxde sans la moindre encombre, ça s'est très bien passé.
bon après j'avoue que ce pc tourne uniquement pour lui faire ces mises à jour, et j'ai fais une installation minimale, et j'ai juste firefox et un client de messagerie, donc c'est du very light, ça limite la casse lors des upgrades.
mais sur un pc (comme le mien bourré de logiciels) un upgrade pourrait tourner au vinaigre peut-être, quoi que, je pense que Debian Sid est quand même + susceptible de planter vu le rythme soutenu des centaines de mises à jour hebdomadaires, et si j'ai pas encore eu de casse malgré mes cinquantaines de logiciels, un upgrade de stable à stable devrait quand même se faire sans bobo.

les upgrades de Debian ne sont pas les upgrades de Ubuntu (sans faire un vilain troll)

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Melissa, merci beaucoup pour toutes tes précieuses informations. J'ose souhaiter que LMDE 2 suive à la lettre le projet LTS jusqu'en avril 2020, ça me donnerait plus de temps avant la prochaine ré-installation de LMDE. Sinon je vais du moins respirer jusqu'en juin 2018. Je verrai rendu là. Histoire à suivre...
Image

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: [En attente] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par melissa6969 »

je pense pas que LMDE suivent le projet LTS, étant donné que c'est un projet parallèle à Debian disons officieux.
du coup LMDE doit suivre les projets officiels pour avoir vraiment une distrib solide et stable, mais ce n'est que des suppositions.

la seule chose que j'ai trouvé c'est ça
https://blog.linuxmint.com/?p=2832
mais ça nous avance pas trop, puisque c'est pour LMDE 1
mais pour la fin de vie de LMDE 2, y a rien à ce sujet, donc je pense que t'es assez tranquille quand même

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Merci en melissa6969, je vais attendre les prochaines nouvelles concernant LMDE 2 et son avenir. Au moins si la fin est en juin 2018 j'ai quand même quelques mois pour respirer.
Image

Verrouillé