Résolu le 28-12-18 [Résolu] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Assistance concernant Linux Mint
Verrouillé
Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

[Résolu] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Bonjour les ami(e)s, je sais que ce n'est pas un sujet nouveau, il a été traité maintes fois mais je ne comprends pas pourquoi je reçois le message «Cinnamon a planté, vous êtes actuellement en mode de secours» à tous les jours et des fois plus qu'une fois par jour. J'ai pensé qu'en désinstallant tout ce qui concerne l'installation raté de Nvidia donc le purger et en plus désinstaller son PPA que j'allais avoir la paix mais non. Ça revient tout le temps. J'utilise pourtant seulement le pilote LIBRE par défaut. Qu'est-ce qui peut bien clocher? Quelqu'un a des pistes à me donner s'il-vous-plaît? J'ai même désinstallé le thème Mint-Y-Yltra-Light parce qu'il m'avait déjà donné des problèmes dans le passé en pensant que ça pourrait faire partie du problème.

Si ça continue, je vais basculer vers l'environnement Mate, un ami informaticien qui installe du Linux n'arrête pas de me vanter que le Mint Mate est le plus stable et le meilleur système Linux qu'il a installé sur plusieurs machines jusqu'à maintenant.
Modifié en dernier par hermes333 le mer. 20 déc. 2017 15:21, modifié 3 fois.
Image

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par mpedro »

chez moi cinnamon gèle régulièrement (un peu moins avec debian) mais c'est une horreur avec la dernière version Lm
toujours avec le pilote libre
cinnamon à toujours été critiqué pour une certaine instabilité, mais on le trouve aujourd'hui sur pas mal de distributions
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Alors mpedro, tu veux dire depuis la version 18 de Mint, c'est vrai que j'avais pas de problème avec la version 17.3, je n'ai jamais eu autant de problème depuis que je suis avec la version 18. C'est la faute à Cinnamon seulement alors? Je pensais que le pilote Nvidia pourrait aussi être en cause? Je n'ai pas ce problème avec mon portable Lenovo, configuration:

Portable: Lenovo ThinkPad L512
Processeur: Intel Core i5 520M Cadencé à 2.40 GHz
Mémoire vive 8 Go
Espace disque: 500 Go
Carte Graphique: Intel(R) HD Graphics
Système: Linux Mint 18.2 «Sonya» Edition Cinnamon 64 bit

Je n'ai pas de carte graphique Nvidia dans ce portable.
Image

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par mpedro »

Nvidia en cause c'est évidemment possible
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Salut les ami(e)s, pas eu de plantage aujourd'hui, peut-être que mon PC est allergique aux thèmes Mint-Y-Yltra-Light. Mon portable de son côté gère bien ces thèmes Mint-Y-Yltra-Light. Je trouve cette situation plutôt spéciale.

J'ai mis des thèmes qui ne causent pas de problème, du moins j'ai pu le constater aujourd'hui.

Image
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Bon, jour 2 sans plantage. J'attends encore quelques jours avant de déclarer ce sujet «RÉSOLU». On ne sait jamais. J'essaie encore de comprendre le lien du plantage avec ce thème Mint-Y-Yltra-Light. Et Nvidia dans tout ça, est-il coupable aussi? Un moment donné je vais balancer ces cartes graphiques propriétaires qui causes toujours des problèmes et je vais utiliser seulement les cartes Intel, jamais de problème avec une carte intégrée, j'en ai la preuve avec mon portable Lenovo.
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par alain »

Bonjour Hermés.
Content de voir que ton problème trouve une solution...Depuis le temps .
Juste un truc:
hermes333 a écrit : Un moment donné je vais balancer ces cartes graphiques propriétaires qui causes toujours des problèmes et je vais utiliser seulement les cartes Intel,
Les cartes graphiques Intel sont tout autant propriétaires que les Nvidia et les AMD/ATI.
Il n' y a que les pilotes qui peuvent être "libres" ou "propriétaires".
Je n'ai pas tout suivi, donc je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas pu installer le pilote propriétaire Nvidia, d'autant que ça se fait très facilement
sur linux mint grâce au gestionnaire de pilotes qui s'occupe de tout.
Alors si tu pense que le pilote propriétaire peut résoudre tes problèmes (pourquoi pas, mais j'en doute, car nouveau est très abouti et fonctionne à merveille
sur ta carte et certainement mieux que la toute dernière version du pilote Nvidia) .
Chez Nvidia pour ta carte ils proposent le 384... je ne sais pas ce que te recommande le gestionnaire de pilotes, mais si c'est le 384 qu'il te recommande
et que ça ne fonctionne pas, tu peux essayer les autres propositions (340 ou même le 304..).
Enfin si tu as des problèmes pour installer le pilote propriétaire de Nvidia, je te conseil d'ouvrir un sujet, ou de le réactiver si tu en as déjà ouvert un (je n'ai pas trouvé).

@+
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Salut les ami(e)s, je me suis enthousiasmé trop vite. Encore un autre plantage «mode secours». Je commence à en avoir ras-le-bol. Je suis en train de songer à changer d'environnement de bureau de plus en plus. Même si j'ai toujours eu une préférence pour Cinnamon, là je ne peux plus continuer comme ça. Même si j'aime moins un bureau Mate, ça me semble une solution.
Image

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par gacaron »

Hello,
Hé oui pénible ça, d'autant que Cinnamon est un très bon environnement, difficile de décider de le lâcher.
Pour ma part j'ai aussi un soucis de plantage ou plus systématiquement de bug d'affichage toujours après le réveil de mise en veille.
Ca n'est pas systématique et même de plus en plus rare mais pour avoir installé MATE, j'ai aussi constaté le soucis....
Tu peux installer MATE en parallèle de Cinnamon et utiliser la session sous MATE pendant une ou 2 semaines, rien ne t'oblige à supprimer Cinnamon. C'est vrai que ce bug étant assez connu depuis longtemps on a du mal à comprendre pourquoi il n'est pas traité.
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

Avatar du membre
Roger
Messages : 116
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 18:27

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par Roger »

Hello,
Perso aucun plantage en mode secours, j'utilise l'environnement graphique géré par le processeur.
J'ai aussi viré la mise en veille, facile d'éteindre "manuellement" l'écran si l'ordi doit fonctionner en tache de fond.
Mais j'ai déjà eu des soucis en installant un widget ou une extension d'où sur ma bécane il n'y en a aucunes...

C'est peut-être une voie à tester, revenir à l'environnement par défaut de cinnamon et supprimer la mise en veille...

@+
Asrock z170 - Intel i5 6600K - Skylake
1 HDD Samsung 300GB
1 HDD Western Digital Black 3T
Linux Mint 18.3 Cinnamon - Noyau 4.10

Verrouillé