Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Assistance concernant Linux Mint
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

:l beaucoup de messages pour pas grand chose :lol:
Ergo a écrit :passer de linux mint cinnamon à linux mint maté
alors, très simple, tu sauvegardes tes docs perso, tu lances un live maté et tu l'installes en formatant cinnamon.
Ensuite tu y colles tes docs sauvegardés ou tu le souhaites 8-)

Et voila, c'est résolu :D 8-)
pour les liens ubuntu, c'est vrai que c'est une mine, mais si on veut que le forum en devienne une aussi..... c'est un chouia trop facile et ce forum n'aurait plus lieu d'exister ;)
Je parle bien sur pour les liens qui envoie sur leur forum pas vers leur doc ;)

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par mpedro »

Comme dit Zebulon tu testes en live ou en dur.
Ou bien tu installes Mint meta mate depuis le gestionnaire de logiciel
ou

Code : Tout sélectionner

# apt-get update && apt-get install mint-meta-mate 
et reboot
Après tu as la même distribution et deux bureaux.
Sans doute si ensuite tu désinstalles mate par ex, celà désinstallera des paquets liés à cinnamon ce qui peut demander de réinstaller cinnamon. Mais comme tout, peut-être ce problème n'existe plus aujourd'hui. En tout cas l'installation "reste propre" si on l'entend par là et la présence des deux bureaux fonctionnent parfaitement.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Ergo
Messages : 26
Enregistré le : dim. 6 août 2017 02:42

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par Ergo »

Mais si ça ne vient pas de l'environnement de bureau, en quoi passer de Cinnamon à Mate pourrait-il t'aider ? Ton problème de pilotes, tu vas le retrouver avec Mate, non ?
Ne devrais-tu pas commencer par régler cette histoire de pilote ?

Bon, j'ai aussi entendu dire que Mate est réputé plus stable que Cinnamon, ça peut peut-être jouer un rôle.

Dans ce que tu cherches, il y a 2 étapes :
1. Ajouter un 2e environnement de bureau et faire démarrer la machine sous ce 2e environnement de bureau.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/fair" onclick="window.open(this.href);return false; ... _de_bureau

2. Te débarrasser de l'environnement de bureau que tu ne souhaites plus
https://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu" onclick="window.open(this.href);return false;
https://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_kubuntu" onclick="window.open(this.href);return false;

ll y a encore ça:
https://openclassrooms.com/courses/inst" onclick="window.open(this.href);return false; ... e-xfce-etc

Je n'ai pas de liens pour des tutos décrivant précisément ton cas de figure, à savoir passer de Cinnamon à Mate. J'avais moi-même fait ça sur Debian il y a quelques temps... Mais j'hésite à recommander ça à un débutant qui bosse "sans filet". Concrètement, tu pourrais te retrouver à redémarrer ton ordi et à te retrouver face à une console, sans environnement graphique, si tu fais mal les choses.

Donc, soit tu t'assures l'aide précise d'un barbu (plus calé que moi) qui te dictes exactement ce qu'il y a à faire. Soit tu en restes sagement à Cinnamon, pour l'instant. Soit tu te débrouilles pour accéder à un autre ordinateur sur lequel tu pourras te graver un DVD de démarrage avec l'ISO de Linux Mint Mate. Soit tu te lances seul à l'aventure, sur la base des tutos trouvés sur le net.
En effet, vous avez raison, je dois d'abord régler ce problème de pilotes que je suis en train d'essayer de résoudre. Ensuite, c'est pour un aspect "pratique", il y a certains affichages, paramètres, que je trouve un peu mieux fais ou disons plus simple pour moi.
Après tu as la même distribution et deux bureaux.
Sans doute si ensuite tu désinstalles mate par ex, celà désinstallera des paquets liés à cinnamon ce qui peut demander de réinstaller cinnamon. Mais comme tout, peut-être ce problème n'existe plus aujourd'hui. En tout cas l'installation "reste propre" si on l'entend par là et la présence des deux bureaux fonctionnent parfaitement.
J'avais entendu parler de cette option mais je crois qu'il reste encore quelques bugs. Est-il possible de passer par virtual box en sachant qu'après l'installation de l'iso, je pourrais supprimer cinnamon ?

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par mpedro »

Il n'y a pas de bugs pour jouer entre mate et cinnamon, ni maintenant à la désinstallation d'un des deux bureaux mais cette dernière chose est à vérifier.
Pour cinnamon on doit pouvoir désactiver l'accélération matérielle de la carte graphique mais c'est hors sujet.
Modifié en dernier par mpedro le lun. 7 août 2017 14:18, modifié 4 fois.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par arghlub »

Salut,
Ergo a écrit :Est-il possible de passer par virtual box en sachant qu'après l'installation de l'iso, je pourrais supprimer cinnamon ?
VirtualBox c'est bien pour tester comme avec une USBlive mais en plus tu pourras installer (dans une machine virtuelle). Donc ça te permet de tester/utiliser des distros & environnements presque en condition réelle. Mais après avoir choisi ton environnement de bureau définitif, je pense qu'il vaut mieux faire une installation propre (pour notamment éviter certains conflits de librairies)

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par zeb »

Sachant aussi que d'avoir deux bureaux est souvent source de conflits et aussi de doublon :l
Enfin, bref, c'est un très bon exercice car après il va falloir certainement ouvrir le capot pour bricoler le système 8-)
Donc je te parie donc, qu'il y aura de nouveaux sujets pour rectifier des bugs suite à ce sujet ci :mrgreen:
Mais je ne veux pas décourager, juste avertir ;)
Histoire de dire "je t'avais prévenu" :lol:

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par mpedro »

Zébulon, deux bureaux si c'est mate et cinnamon il n'y a pas de sources de conflits entre-eux puisque j'ai fonctionné avec sous LM13 de mémoire pendant un an ou plus. Avec d'autres bureaux peut-être. Je viens d'installer mate & cinnamon sur LM18.2 et si ça merdouille on verra la suite mais tout fonctionne.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par zeb »

Alors dit moi que tu n'as aucun doublon dans tes menus :l
Si tu n'en as pas, alors fait un tuto car je ne l'ai jamais vu (saut ouvrir le capot) ;)

Ergo
Messages : 26
Enregistré le : dim. 6 août 2017 02:42

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par Ergo »

VirtualBox c'est bien pour tester comme avec une USBlive mais en plus tu pourras installer (dans une machine virtuelle). Donc ça te permet de tester/utiliser des distros & environnements presque en condition réelle. Mais après avoir choisi ton environnement de bureau définitif, je pense qu'il vaut mieux faire une installation propre (pour notamment éviter certains conflits de librairies)
En effet, je pense que c'est le bon choix. Pour acheter un DVD ou bien une clé USB, dois-je prendre quelque chose de spécifique ou bientôt n'importe quel produit suffira à la fnac ou que sais-je ? (Dernière question, si je règle le soucis, que j'ai ouvert dans une autre catégorie, concernant les pilotes et la carte graphique, celui-ci sera-t-il toujours réglé sur l'autre environnement ?

Encore merci pour votre temps !

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par mpedro »

Je viens d'installer mate pour l'instant non sinon en supprimant un doublon après une installation de logiciel c'est ok avec alacarte. Je me souviens à l'époque avoir eu des doublons mais honnêtement les deux fonctionnent très bien.
Modifié en dernier par mpedro le lun. 7 août 2017 15:27, modifié 1 fois.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par arghlub »

re Ergo ;)

Alors en fait, là tu veux faire 20choses à la fois, ce qui non seulement peut mettre le souk sur ton système mais en plus disperse les réponses que l'on pourrait te donner (plus personne ne va s'y retrouver, ni toi, ni nous).

Je te conseille fortement d'avant tout de régler ton problème de carte graphique qui est vraiment primordial, ensuite tu pourras t'intéresser à quels environnements de bureaux tu souhaites installer.

Quant à l'achat d'une clé USB ou autre c'est encore un autre sujet (ceci dit au prix des clés USB de nos jours tu cours pas trop de risque à faire une recherche tout seul).

Donc vraiment, en premier lieu, règle ton problème de carte graphique, c'est le plus important ensuite tu pourras appliquer la même solution quelque soit l'environnement de bureau choisi. Repars donc sur le sujet de ta CG et continue d'essayer les solutions que t'a proposées mpat.

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre