Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Assistance concernant Linux Mint
Ergo
Messages : 26
Enregistré le : dim. 6 août 2017 02:42

Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par Ergo »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de tester ces deux distributions après avoir été sur ubuntu mate. Je sais d'ores et déjà que je resterais sur l'une ou sur l'autre cependant je souhaiterais, comme cela est indiqué dans le titre, savoir s'il existe un moyen de passer d'un environnement à un autre sans cd ou usb bootable?

Je sais qu'il existe un moyen avec le "software manager" comme cela est indiqué sur ce site.
http://winaero.com/blog/how-to-install- ... n-edition/" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais je n'en connais pas les risques. Par ailleurs, j'espère également que ce transfert règlera mon problème qui fait que tout est en zoom permanent, probablement lié à des pilotes même si j'ai installé ce qui devait être installé normalement.

En vous remerciant pour votre aide future

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par Grompf »

En gros, il est possible d'installer un environnement de bureau supplémentaire et de supprimer l'ancien. Je te conseillerais plutôt Synaptic, qui te permet de regarder plus en détail les paquets que tu manipules.
Mais ça demande un poil de connaissances. Tu trouveras des liens facilement sur ce sujet.
Mais est-ce vraiment utile ? Je me pose 2 questions.

1. Es-tu sûr que ton problème vient de l'environnement de bureau ? As-tu essayer de démarrer ton PC à partir d'un DVD ou une clef USB live ?
2. Si tu en es à tester, ne serait-ce pas plus simple de partir sur une installation "propre", c'est-à-dire de réinstaller à partir de zéro ?
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par zeb »

Re Ergo ;)
Par contre sur ce coup, les manips vont être exécutées sous cinnamon ;)
Je déplace dans cinnamon.

Ergo
Messages : 26
Enregistré le : dim. 6 août 2017 02:42

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par Ergo »

(pas de soucis zebulon)

Merci pour votre réponse grompf. Alors pour vous répondre, je sais que mon problème ne vient pas de l'environnement. Je pense que cela doit venir de certains pilotes. Dans un autre topic, une personne m'avait demandé de mettre le résultat de cette commande : inxi -Gx

Ce qui donna ceci:

Code : Tout sélectionner

Graphics:  Card: NVIDIA Device 1c81 bus-ID: 01:00.0
           Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: fbdev (unloaded: vesa) FAILED: nouveau
           Resolution: 1024x768@76.00hz
           GLX Renderer: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 4.0, 256 bits)
           GLX Version: 3.0 Mesa 17.0.7 Direct Rendering: Yes
Ensuite, je suis d'accord pour faire une installation propre et complète mais quelques difficultés pratiques me font demander s'il est possible de réaliser ce changement sans usb ou dvd car je n'ai ni l'un ni l'autre malheureusement. Je pourrais dans le futur m'en procurer mais je souhaitais savoir si cela pouvait se faire car je pourrais gagner du temps.

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par mpedro »

C'est une seule et même distribution. L'installation restera propre même avec plusieurs interfaces. Regarde la doc de Ubuntu pour installer mate et après tu peux choisir l'interface et le home reste le même que ce soit cinnamon ou pas.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Ergo
Messages : 26
Enregistré le : dim. 6 août 2017 02:42

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par Ergo »

je ne sais pas si c'est ce que vous aviez compris mais je parlais de passer de linux mint cinnamon à linux mint maté. Malgré cela, la doc ubuntu me permettrait de passer de cet environnement à un autre sans complications ?

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par mpat »

heu ici c'est un fofo Linux Mint pas Ubuntu, ou alors déplacer sous autres distributions, sous Lmint tu sais installer plusieurs bureaux avec la même distribution,

je vais répéter les paroles de Grompf
Mais est-ce vraiment utile ?
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par mpedro »

La doc de Ubuntu est très riche et c'est une sorte de bible https://doc.ubuntu-fr.org/mate" onclick="window.open(this.href);return false;. Cinnamon et Mate sont deux bureaux distincts qui peuvent simultanémment être installés sans problèmes de dépendances entre-eux et si c'est comme avant tu choisis ton envirronnement de bureau au gestionnaire de connexion.
Modifié en dernier par mpedro le lun. 7 août 2017 12:39, modifié 1 fois.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par Grompf »

Ergo a écrit :(pas de soucis zebulon)

Merci pour votre réponse grompf. Alors pour vous répondre, je sais que mon problème ne vient pas de l'environnement. Je pense que cela doit venir de certains pilotes. Dans un autre topic, une personne m'avait demandé de mettre le résultat de cette commande : inxi -Gx

Ce qui donna ceci:

Code : Tout sélectionner

Graphics:  Card: NVIDIA Device 1c81 bus-ID: 01:00.0
           Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: fbdev (unloaded: vesa) FAILED: nouveau
           Resolution: 1024x768@76.00hz
           GLX Renderer: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 4.0, 256 bits)
           GLX Version: 3.0 Mesa 17.0.7 Direct Rendering: Yes
Ensuite, je suis d'accord pour faire une installation propre et complète mais quelques difficultés pratiques me font demander s'il est possible de réaliser ce changement sans usb ou dvd car je n'ai ni l'un ni l'autre malheureusement. Je pourrais dans le futur m'en procurer mais je souhaitais savoir si cela pouvait se faire car je pourrais gagner du temps.
Mais si ça ne vient pas de l'environnement de bureau, en quoi passer de Cinnamon à Mate pourrait-il t'aider ? Ton problème de pilotes, tu vas le retrouver avec Mate, non ?
Ne devrais-tu pas commencer par régler cette histoire de pilote ?

Bon, j'ai aussi entendu dire que Mate est réputé plus stable que Cinnamon, ça peut peut-être jouer un rôle.

Dans ce que tu cherches, il y a 2 étapes :
1. Ajouter un 2e environnement de bureau et faire démarrer la machine sous ce 2e environnement de bureau.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/fair ... _de_bureau" onclick="window.open(this.href);return false;

2. Te débarrasser de l'environnement de bureau que tu ne souhaites plus
https://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu" onclick="window.open(this.href);return false;
https://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_kubuntu" onclick="window.open(this.href);return false;

ll y a encore ça:
https://openclassrooms.com/courses/inst ... e-xfce-etc" onclick="window.open(this.href);return false;

Je n'ai pas de liens pour des tutos décrivant précisément ton cas de figure, à savoir passer de Cinnamon à Mate. J'avais moi-même fait ça sur Debian il y a quelques temps... Mais j'hésite à recommander ça à un débutant qui bosse "sans filet". Concrètement, tu pourrais te retrouver à redémarrer ton ordi et à te retrouver face à une console, sans environnement graphique, si tu fais mal les choses.

Donc, soit tu t'assures l'aide précise d'un barbu (plus calé que moi) qui te dictes exactement ce qu'il y a à faire. Soit tu en restes sagement à Cinnamon, pour l'instant. Soit tu te débrouilles pour accéder à un autre ordinateur sur lequel tu pourras te graver un DVD de démarrage avec l'ISO de Linux Mint Mate. Soit tu te lances seul à l'aventure, sur la base des tutos trouvés sur le net.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Passage de cinnamon à Mate sans usb ou dvd ?

Message par zeb »

:l beaucoup de messages pour pas grand chose :lol:
Ergo a écrit :passer de linux mint cinnamon à linux mint maté
alors, très simple, tu sauvegardes tes docs perso, tu lances un live maté et tu l'installes en formatant cinnamon.
Ensuite tu y colles tes docs sauvegardés ou tu le souhaites 8-)

Et voila, c'est résolu :D 8-)
pour les liens ubuntu, c'est vrai que c'est une mine, mais si on veut que le forum en devienne une aussi..... c'est un chouia trop facile et ce forum n'aurait plus lieu d'exister ;)
Je parle bien sur pour les liens qui envoie sur leur forum pas vers leur doc ;)

Répondre