Internet

Assistance concernant Linux Mint
Nicole
Messages : 37
Enregistré le : dim. 16 juil. 2017 02:00

Internet

Message par Nicole »

Bonsoir,

Je viens d'installer LIntMint et je n'est pas de connection. Comment faire pourriez vous m'aider svp ? Merci

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Internet

Message par mpedro »

Tu cliques sur le petit icone réseau (wifi ou cable ethernet) et ensuite dans connexions réseau puis choisir ne nom de ta connexion (ta box) et choisir l'onglet "modifier" et enfin dans sécurité wifi ou connexion filaire pour introduire le mot de passe sécurisé de ton routeur/box.

Image

Image
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: Internet

Message par pingouinormand »

Bonjour Nicole,
Je suis ravi de te retrouver ici.

Nicole a une connexion via un câble ethernet. Il s'agit d'un vieux PC de bureau. Pendant le test en liveUSB de Linux Mint XFCE, elle m'a assuré avoir accès à Internet. On a alors procédé à l'installation.
Quand elle a rallumé son PC, elle a dû se loguer sur un compte invité car elle n'a pas noté son mot de passe et ne s'en souvient plus. D'après ce que je comprends maintenant, sa carte réseau ne serait plus reconnue. Je trouve cela étrange. Je lui ai donc conseillé de refaire l'installation complète en notant précieusement son mot de passe.

Pour mieux comprendre la demande de Nicole, je vous invite, pour ceux qui en auront le courage ;), à lire ce post que j'ai démarré avec elle sur un autre forum.
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... #p34727236" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce post fait écho à ceci : viewtopic.php?f=20&t=6492" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par pingouinormand le dim. 16 juil. 2017 12:29, modifié 2 fois.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Internet

Message par zeb »

:l Oui mais non pingouinormand, on ne commence pas les retranscriptions, elle expliquera son souci elle meme, sinon ça va devenir un enfer pour tous ;)
En plus c'est la meilleur des solutions pour tout lui planter :shock:

@Nicole, ton titre "internet" n'est pas assez évocateur, merci de le modifier ;)

Merci.

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: Internet

Message par pingouinormand »

J'entends bien Zébulon.

Je ne comptais pas aller plus loin dans la retranscription mais il me semblait important de rapporter l'historique.

Si cela te semble inapproprié, supprime mon message précédent.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Internet

Message par zeb »

Non pas de soucis ;)
Je voulais juste "mettre au point" pour la suite ;)
On l'a déjà vu, et ça a fini en bor...del :?

Voili ;)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Internet

Message par mpat »

bonjour,

@pingouinormand, fastidieux la lecture, mais bon le tout est de savoir si son installation est réussie ? vu sa bécane je suppose que c'est du xfce ? tu aurais du lui faire tester Lmde2 en live, comme elle commence apprendre Lmint ou Lmde c'est pareil, juste lmde plus légère et souvent en matos moins de souci de reconnaissance.

tu devais lui faire faire en terminal, pour connaître sa carte réseau. suivant la réponse lui faire installer les bon pilotes.

Code : Tout sélectionner

sudo lshw -C network
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Nicole
Messages : 37
Enregistré le : dim. 16 juil. 2017 02:00

Re: Internet

Message par Nicole »

Bonjour ,

Merci pour tout l'aide que tu m'apportes pingouinormand. Je viens de lire ici à mon sujet et je me demande quoi faire . Aidez-moi s.v.p à comprendre et oubliez pas que je suis toute nouvelle sur ce site car j'ai fait installé Linux Mint avec pingouinormand.

Merci et j'attend votre réponse pour avoir ma connection internet dans mon ordi de bureau.

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Internet

Message par mpedro »

Nicole, on sait seulement que tu n'as pas de wifi. Vois-tu l'icône wifi et le nom du réseau de la box ?
C'est le mot de passe wifi de ta box, le même qui se trouve dans l'interface de ta box ?
http://192.168.1.254" onclick="window.open(this.href);return false; pour accéder à l'interface de gestion chez Bouygues
http://livebox" onclick="window.open(this.href);return false; pour Orange etc
Il existe mille et une raison de ne pouvoir accéder à la wifi, que ce soit sofware ou hardware.

Code : Tout sélectionner

rfkill list
pour lister les périphériques sans fil et au besoin réactiver le wifi Pour reseter la carte réseau on ne sait jamais

Code : Tout sélectionner

rfkill unblock wifi
suffit.
ou/et
sudo modprobe -r iwlagn
$ sudo modprobe iwlagn
pour décharger et recharger le module.
Modifié en dernier par mpedro le mer. 19 juil. 2017 10:23, modifié 1 fois.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Internet

Message par L5d »

Bonjour,
est-il possible d'avoir un retour de "lspci" pour les cartes réseaux, ou aussi "lsusb" sur ce micro de bureau ? et tant qu'a faire "inxi -CMNG" ferait pas de mal s'il est installé par défaut (sinon, sans internet, on ne pourra pas l'utiliser).

Par contre si c'est un intel de la génération Vista, je ne comprends pas qu'une carte réseau filaire ne fonctionne pas directement. à moins que le nouveau noyau 4.8 par défaut de Linux Mint 18.2 soit trop récent pour son matériel.
Dans cet hypothèse, il vaudrait mieux installer une 18.0 (Sarah) et pas une 18.2 Sonya, quitte à upgrader de 18 à 18.1, puis de 18.1 à 18.2 ensuite, mais sans changer le noyau.

il est aussi possible de tester avec une LM 17 Qiana, qui a un noyau 3.13 de base (elle pourrai être upgradée jusqu'à la 17.3).

pour LMDE2, le noyau est un 3.16 par défaut.

Une autre réflexion : pour les processeur intel, il est probable qu'il faille installer le microcode dans le gestionnaire de pilote, une fois l'installation de linux Mint effectuée. ça pourrai débloquer la carte réseau sans rien installer de plus.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Répondre