Restauration volume éffets sonores

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Natsu Dragnirr
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 nov. 2016 06:53

Restauration volume éffets sonores

Message par Natsu Dragnirr »

Bonjour à tous les membres actuellement connectés! :) Très récemment j'ai été confronté à un problème de dysfonctionnement du micro de mon PC ( je ne parvenais pas à effectuer des recherches vocales sur Google, ni à répéter des phrases qui m'étaient proposées à travers mon micro sur un site d'apprentissage en ligne). Alors après quelques recherches ici et là sur le net, j'ai vu pas mal de propositions pour ce problème notamment alsamixer, pavucontrol .... Mais Hélas, :( je n'ai pu obtenir satisfaction car le problème persiste! En outre, j'ai occasionner accidentellement ( sûrement à cause des manip mentionnées plus haut,je me dis :? ) un autre problème: je n'ai plus de son pour les effets sonores à l'instar du son que l'on a au démarrage et à la fermeture de cinnamon, au changement d'espace de travail, à l'insertion et au retrait d'un périphérique ou à la modification du volume sonore.
Ce qui fait qu'actuellement je me retrouve confronté à deux problèmes. SVP quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème :cry: ? Merci D'avance !!!
système: (DualBoot)Linux Mint 18.1 Serena & Windows10.Environnement:Cinnamon 3.2.7.Kernel:4.4.0-21-generic x86_64 (64 bit).Processeur:Intel celeron CPU N2815@1.86 GHz*2.RAM:3.7 Go.Carte graphique:Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display.Machine:Lenovo B50-30 UEFI ,Laptop ,HDD.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11563
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Restauration volume éffets sonores

Message par débitant »

bonjour,
déjà regardes dans menu >> paramètres système >> son, si celui-ci est activé et en même temps les effets sonores

Natsu Dragnirr
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 nov. 2016 06:53

Re: Restauration volume éffets sonores

Message par Natsu Dragnirr »

Bonsoir débitant, Merci pour la prompt réaction ! et désolé pour ma réaction tardive ! En effet, je l'ai déjà fait voici les différentes captures d'écran correspondant respectivement aux onglets sortie, entrée et effets sonores dans menu >> paramètres système >> son :

Image

Image

Image
l'on constate bien que tout est activé ! Mais le problème persiste :? et lorsque j'appuie sur le bouton "Test du son" de l'onglet sortie , je n'écoute plus aucune voix ! ce qui n'était pas le cas.
Modifié en dernier par zeb le sam. 20 mai 2017 19:27, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
système: (DualBoot)Linux Mint 18.1 Serena & Windows10.Environnement:Cinnamon 3.2.7.Kernel:4.4.0-21-generic x86_64 (64 bit).Processeur:Intel celeron CPU N2815@1.86 GHz*2.RAM:3.7 Go.Carte graphique:Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display.Machine:Lenovo B50-30 UEFI ,Laptop ,HDD.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Restauration volume éffets sonores

Message par alain »

Bonjour Natsu Dragnirr.

En fait comme tu le suppose, tu as du désactivé ton périphérique audio et en activé un autre (hdmi par ex) avec les manipes que tu as effectué.

Je te propose d'installer "pavucontrol" si tu ne l'as pas déjà.
Avec Pavu, tu peux modifier plus de choses pour l'audio, en particulier le choix du périphérique utilisé, je pense qu'avec pavu tu pourras résoudre tout tes problèmes.
Attention, une fois installé il ne s'appelle peut être pas "pavucontrol" dans ton menu, ça dépend du bureau que tu utilise. par exemple sur LM17.3 KDE il s'appelle : "contrôle du volume pulse audio"
Regarde quelque chose qui s'approche de ça.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Natsu Dragnirr
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 nov. 2016 06:53

Re: Restauration volume éffets sonores

Message par Natsu Dragnirr »

Bonsoir Alain !
Merci pour la réaction et la proposition ! En fait j'avais déjà eu à installer "pavucontrol" pour mon problème de Micro comme je l'ai mentionné dans mon premier post ! mais cela ne m'a pas aider à résoudre ce problème puisque qu'au moment où j'écris ces lignes j'ai toujours ces deux problèmes non résolus ! je viens tout juste de le réinstaller comme tu me l'as suggéré, mais le problème persiste !!! je ne sais pas :? faut il que je fasse des captures d'écran des configs actuelles affichées dans "pavucontrol" ? En passant , je tiens à préciser que je joue à des vidéos et audios avec VLC ( ou autre lecteur ) sans problème, il y'a bien le son !!!! Mais pas "d'effets sonores" comme évoqués dans mon premier post !!!
système: (DualBoot)Linux Mint 18.1 Serena & Windows10.Environnement:Cinnamon 3.2.7.Kernel:4.4.0-21-generic x86_64 (64 bit).Processeur:Intel celeron CPU N2815@1.86 GHz*2.RAM:3.7 Go.Carte graphique:Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display.Machine:Lenovo B50-30 UEFI ,Laptop ,HDD.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Restauration volume éffets sonores

Message par alain »

Non, si le son passe bien sur VLC, ce n'est donc pas un problème de périphérique. Peut être regarder dans pavu si le son des applications que tu utilise n'est pas a zéro (0).
Pour ce faire il faut bien sur démarrer l'application et lui faire jouer de son et tu regarde (en même temps) dans pavu la position du curseur de l'appli en cours.
Par exemple, moi j'ai mis les sons systèmes a zéro, car j'aime pas. pour ce faire, j'ai du faire jouer a plusieurs reprises un son et vite baisser le volume des sons systèmes, car c'est du rapide.
La barre "son systeme" ne restant affichée que le temps du son.
Sinon pour ton problème de micro sur des applis internet (google) ça peux venir du fait que tu n'accepte pas le partage de ton périphérique audio.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Natsu Dragnirr
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 nov. 2016 06:53

Re: Restauration volume éffets sonores

Message par Natsu Dragnirr »

électivement je n'ai pas de problème avec le son pour mes différents lecteur ( vidéo comme audio ) !!! mais le soucis ce sont les les effets sonores à l'instar du son que l'on a au démarrage et à la fermeture de cinnamon, au changement d'espace de travail, à l'insertion et au retrait d'un périphérique ou à la modification du volume sonore , je ne sais pas si c'est cela qui correspond aux sons systèmes! mais j'aimerais les restaurer, cela a disparu après mes différentes manipes avec alsamixer,pavucontrol et pulseaudio lorsque j'essayais de résoudre mon problème de Micro !!!

Pour le partage du périphéque audio comme tu l'as mentionné, je ne pense pas que ce soit cela le problème puisque lorsque je clic sur le micro google ! une notification s'affiche me demandant si je souhaite bloquer ou autoriser l’utilisation du micro , chose que j'accepte ! mais lorsque je parle ça ne passe pas!
système: (DualBoot)Linux Mint 18.1 Serena & Windows10.Environnement:Cinnamon 3.2.7.Kernel:4.4.0-21-generic x86_64 (64 bit).Processeur:Intel celeron CPU N2815@1.86 GHz*2.RAM:3.7 Go.Carte graphique:Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display.Machine:Lenovo B50-30 UEFI ,Laptop ,HDD.

Répondre