Mate ou Cinnamon 2018

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
j-philippe
Messages : 37
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 17:40

Mate ou Cinnamon 2018

Message par j-philippe »

Bonjour,
J'utilise Mint/Mate depuis Gloria, donc pas loin de 10 ans. Je suis un utilisateur de base, je ne joue pas, je fais des sites et de la (petite) modélisation 3d avec OpenScad. Comme à chaque fois que je change de PC, ce que je viens de faire, même si je suis content de Mate, se pose la question du passage à Cinnamon car à chaque fois que je lis quelques chose sur Cinnamon, c'est que c'est "plus moderne". Je ne cherche pas spécialement à être moderne mais si ça aide à se servir du micro, je ne vais pas cracher dessus non plus. Je sais bien que chacun ici doit être content de son choix, sinon il aurait basculé sur l'autre environnement et c'est pour ça que je poste dans le forum Cinnamon. Parmi ceux qui sont passés de Mate à Cinnamon, est-ce qu'on pourrait me dire les points qui ont fait que vous n'êtes pas retourné à Mate ?
J'imagine que ça doit figurer quelque part dans les forums mais la recherche ne m'a rien donné, peut être parce que je la formule mal.
Merci si vous pouvez m'aider.
Linux Mint 21 MATE 64-bit
Noyau Linux 5.15.0-67
MATE 1.26.0
PC Kingdel fanless - i7-5550U
Ram : 16go
SSD Samsung MZMTE512

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Mate ou Cinnamon 2018

Message par victoria »

J'utilise mate depuis 6 ans et j'en suis très satisfaite.
Depuis quelques mois je teste cinnamon pour voir un peu l'évolution.

Entre les deux c'est assez différent.
Mate est léger, alors que cinnamon est de plus en plus lourd au fil des mises à jour.

Cinnamon possède plein d'applet qui peuvent être très pratique au quotidien.
Cinnamon dispose d'options assez sympa graphiquement.
Mais il n'est pas toujours très stable.

Mate est plus sommaire, moins d'options, une personnalisation un peu moins poussé, mais il est ultra stable.

Pour faire de la modélisation, il vaut mieux avoir un environnement léger ce qui permet à tes logiciels d'avoir plus de ressources.
Parce que cinnamon prend pas mal de ressources niveau GPU et CPU.
Alors que mate non.

Après pour une meilleure expérience, je ne peux que te conseiller de tester en live USB mint cinnamon et comparer par toi même.
Les petits plus et les petits moins vis à vis de mate.

Parce que les avis de chacun divergent sur ce sujet au vu de l'utilisation que l'on fait de notre pc qui n'est pas la même entre nous tous ;)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre