Résolu le 28-12-18 [résolu] Réouverture des applis au démarrage

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

;)

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par karami »

Désolée, j'ai manqué de clarté sur ma démarche; je m'explique un peu mieux ;)

Comme l'a dit mpat, il y a manifestement un problème avec la fonction "autosave-session" sur les environnements de Mint. Donc, inutile de la chercher partout, il ne faut plus compter sur elle (les dév disent qu'ils n'ont pas le temps de chercher un palliatif).

De ce que j'ai cru comprendre, ça n'a pas l'air bien sorcier de trouver une procédure qui permette la persistance de l'état d'exécution des programmes - ce qui est le but recherché au final. Il y a ça et là des extensions et des howtos commentés qui traitent de ce sujet (au delà du seul mode hibernation), ils n'utilisent pas tous la même logique, alors évidemment ça m'intrigue et j'essaye de comprendre :mrgreen:

Comme de toute manière l'auteur du topic ne veut pas de l'hibernation et que la fonction autosave-session n'est plus dispo, il n'y a plus grand chose à dire sur sa demande précise. Du coup, je me suis dit que ça laissait la place à l'approfondissement du sujet "restauration de la session" (passer par Timeshift, augmentation du Swap ... ?)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Gerinald »

Salux,

Je suis occupé depuis ce matin, à chercher un palliatif à son problème ...

Pour ce faire, je me suis basé sur plein de test d'autres distro et de DE ...

Nous sommes bien d'accord que cela n'est absolument pas une action mis par défaut dans les OS ... mais bel et bien une action via une manipulation dans le système.

Comme dit, j'ai vérifié chaque élément dans LM, j'ai testé moultes distro, et moultes DE .... cette option n'existe pas (ou plus).

J'avoue ne m'être jamais intéressé par cette option, cela prend quand même pas mal de ram à l'ouverture du PC, surtout sur des vieux PC comme le mien.

Hormis passé par des scripts complexe et changeant, je ne voit pas d'autres options que de passer par les manipulations classique .. ouvrir son PC et ensuite ouvrir ces fichiers manuellement .. :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par zeb »

karami a écrit :Comme de toute manière l'auteur du topic ne veut pas de l'hibernation et que la fonction autosave-session n'est plus dispo, il n'y a plus grand chose à dire sur sa demande précise. Du coup, je me suis dit que ça laissait la place à l'approfondissement du sujet "restauration de la session" (passer par Timeshift, augmentation du Swap ... ?)
Si la finalité est la Réouverture des applis au démarrage (oui, je sais, mais bon.... :mrgreen: ) et que l'auteur est OK alors oui, c'est bien de continuer ;)

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

zebulon a écrit :J'ai comme une impression que tu commences une marche arrière
En fait j'ai peut-être extrapolé sur des cas qui fonctionnent et qui sont ceux qui m'intéressent. La fonction existe mais je ne sais pas si on peut en modifier l'application.
Si c'est Gconf qui détermine maintenant ce comportement d'après ce que dit mpat, comme je n'y ai jamais mis le nez, il faudra que je le regarde de plus près.
De toute façon, comme mon bureau (surtout Caja) est assez "fatigué", je vais bientôt passer en Mint v.19 Maté. Après un bon nettoyage, y compris de certains fichiers de config en espace utilisateur.
Et je verrai bien comment ça se passe. Il n'y a pas de raison que les fonctions de sauvegarde de session aient disparu ... si les choses ont été bien faites. :?:
La logique serait que cette fonctionnalité finisse par marcher sous Cinnamon et soit améliorée sous Maté. Mais parfois la logique... :?
Comme je verrai plus tard si je passe sous Cinnamon selon les échos que j'en aurai, cette question précise devient moins urgente pour moi. Mais s'il y a du nouveau sous Maté (transposable à Cinnamon ?), j'en dirai un mot ici.
P-S : après une correction, un de mes messages un peu plus haut s'est retrouvé en double, à la suite sans doute d'une fausse manoeuvre. Si c'est gênant, peut-être zebulon tu peux supprimer le 1er ? Merci.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par zeb »

Christian_B a écrit :P-S : après une correction, un de mes messages un peu plus haut s'est retrouvé en double, à la suite sans doute d'une fausse manoeuvre. Si c'est gênant, peut-être zebulon tu peux supprimer le 1er ? Merci.
;) voila, j'ai laissé le message qui donné la version de LM ;)

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par karami »

Gerinald a écrit :Hormis passé par des scripts complexe et changeant, je ne voit pas d'autres options que de passer par les manipulations classique .. ouvrir son PC et ensuite ouvrir ces fichiers manuellement .. :)
En fait, il y a une question que je me pose, mais depuis tout à l'heure j'ai le nez dans les docs pour apprendre les termes exacts .... je vais essayer de formuler avec ce que j'ai ( par avance, désolée :oops: )

A ton avis, est-ce qu'il y aurait un programme qui, dès qu'on le lance, pourrait enregistrer l'état des processus en cours d'exécution à un instant "t" ? Ça pourrait se présenter comme une sorte de snapshot (je ne sais pas si c'est le bon terme) ...

Dit autrement: il y a bien un répertoire qui liste les processus en cours (programmes ouverts, état d'avancement de leur exécution ....). On ne pourrait pas demander à un logiciel de sauvegarde d'enregistrer ce répertoire juste avant d'éteindre le pc et de monter cette sauvegarde au prochain démarrage ?

Ex: sur ce tuto Surveiller l'activité du système, on voit comment lister les processus en cours avec les commandes et Il n'est pas possible d'enregistrer cette liste juste avant l'extinction du pc et de programmer une tâche au démarrage qui va chercher et installe cette sauvegarde ?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

J'oubliais:
karami a écrit :Timeshift permettait de faire des instantanés du système [...]
Je ne l'ai pas encore utilisé mais apparemment il garde une copie des anciennes version de logiciels, fichiers de config etc liés aux mises à jour. Je ne sais pas s'il enregistre les données de session mais je crains que ce soit plutôt lourd et peu approprié de faire un restauration pour rouvrir des applis au démarrage.
Je ne cherche pas une alternative à la fonction appropriée dont je parle mais les conditions de son bon fonctionnement.
A suivre.
karami a écrit :A ton avis, est-ce qu'il y aurait un programme qui, dès qu'on le lance, pourrait enregistrer l'état des processus en cours d'exécution à un instant "t" ? Ça pourrait se présenter comme une sorte de snapshot (je ne sais pas si c'est le bon terme) ...
Attention enregistrer l'état de tous les processus système et les utiliser pour redémarrer serait très compliqué si c'était faisable. A ce moment là mieux vaut encore la photo "brute" de la mémoire (dump) par l'hibernation.
De toute façon ça ne dirait pas quand les relancer, comment ils sont mis en relation etc. Et pour la plupart des processus (lancés systématiquement en fonction des fichiers d'initialisation), cela ne servirait à rien car un démarrage normal fait ce travail.
La fonction dont je parle est bien plus limitée, elle concerne uniquement les processus de lancement des applis (graphiques) restées ouvertes en fin de session graphique. On peut la voir comme une complément à la liste des applis du panneau de config "Applications au démarrage".
Pour ce qui est des processus plus fondamentaux, pour te faire une idée tu peux lancer le moniteur système (rubrique processus) et choisir Affichage / Tous les processus et Affichage / Dépendances.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

Eurêka ! :D
J'ai trouvé par hasard : après passage en Mint v19 Maté, je n'avais pas Marco au démarrage (pourquoi ? Mystère)
Et dans le panneau "Préférence des applis au démarrage", à côté de l'onglet actif "Programmes au démarrage ", il y a un discret onglet "Options" (que j'avais complètement oublié).
Et dans cet onglet, si, si :
"Se souvenir automatiquement des applications en cours d'exécution à la déconnexion" :twisted:
Ceci dit ça ne marche toujours que dans quelques cas, j'ignore pourquoi.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par zeb »

Ouf :lol:
Si tu veux que je note le sujet en résolu ? ;)

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

zebulon a écrit :Si tu veux que je note le sujet en résolu ?
Si tu veux, quoiqu'il serait intéressant de savoir si cette option par hasard existe sous Cinnamon ...
Pour ce qui est des applis pour lesquelles cela ne marche pas, de toute façon ce n'est sans doute pas pour demain car rien n'a bougé en v19.
Peut-être dans 2 ans (?) pour une version 20 j'ouvrirai un sujet que tu pourras fusionner avec celui-ci. :lol:
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre