Ralentissement gênant web content Firefox

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Ralentissement gênant web content Firefox

Message par victoria »

Dernier message de la page précédente :

La carte graphique n'a rien avoir là dedans, étant donné que c'est le chipset graphique de ton i7 qui fournit l'affichage.
Et Firefox comme chromium ne demande pas des performances exceptionnelles en terme de graphique.

Ton problème est général, alors plutôt un problème de compatibilité avec linux ??
Un kernel trop ancien ??
Un soucis avec ce kernel précis ??
J'avais eu avec le kernel 4.8 des gros bugs, des ralentissements, surchauffe anormale du pc, et en passant au 4.9 tout s'est résolu.

Donc ne touche pas les pilotes de ta carte graphique.
Pour le microcode Intel en général il résolu certains problèmes.
Peut-être que toi il t'en crée même si ça m'étonne fort.

Essaye de le décocher le microcode et reboot le pc pour voir.

Et que donne le retour de ces commandes

Code : Tout sélectionner

sudo du -sh /var/* && free -h && df -h
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Aaron_Lacroix
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:11

Re: Ralentissement gênant web content Firefox

Message par Aaron_Lacroix »

Bonjour,

Tiens, j'ai exactement le même problème de lenteur générale par moment lorsque Firefox tourne et pourtant je n'ai pas vraiment d'onglets d'ouverts. Exemple l'affichage de la recherche d'images dans bing, est insupportable. Ça me donne une impression d'étouffement de mémoire ou quelque chose de similaire ce qui entraine un gel vidéo plus ou moins long.
LM 18.3 Cinnamon - 4.15.0-32

viloque
Messages : 117
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:23

Re: Ralentissement gênant web content Firefox

Message par viloque »

Bonjour.
C'est quoi ta carte graphique ? je vois que ton noyau est en 4.15, je ne suis qu'en 4.13.
Pour moi ce n'est pas forcément dû à firefox, dès que je commence à travailler dans l'explorateur, au bout d'un certain temps, je suis obligé de laisser reposer 1 minute, et ça repart, c'est pénible, peut-être le processeur qui chauffe ? Avec Windows, pas de problème.
A Victoria
J'ai décoché le micro code.

Code : Tout sélectionner

vilux@vilux-Aspire-V3-771 ~ $ sudo du -sh /var/* && free -h && df -h
[sudo] Mot de passe de vilux : 
17M	/var/backups
290M	/var/cache
420M	/var/lib
4,0K	/var/local
0	/var/lock
19M	/var/log
4,0K	/var/mail
4,0K	/var/opt
0	/var/run
816K	/var/spool
22M	/var/tmp
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           7,7G        1,5G        4,3G        123M        1,8G        5,7G
Partition d'échange:        8,2G          0B        8,2G
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               3,9G       0  3,9G   0% /dev
tmpfs              786M    9,6M  777M   2% /run
/dev/sda7          186G     50G  128G  28% /
tmpfs              3,9G     44M  3,8G   2% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda2           96M     38M   59M  40% /boot/efi
cgmfs              100K       0  100K   0% /run/cgmanager/fs
tmpfs              786M     84K  786M   1% /run/user/1000
/dev/sda9          476G     88G  389G  19% /media/vilux/Windows 8.1
vilux@vilux-Aspire-V3-771 ~ $ 
Portable Acer Aspire V3 771G, Core i7, 64 bits, RAM 8 Go, NVIDIA GeForce GT 650M
Intel Core processor Graphics controller / Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.8 Noyau 4.15.0-124 generic
Multi boot Win 8.1, MX Linux, Xubuntu, MX Linux
Portable Asus TUF Gaming A17, Rysen 5, RAM 16 Go, SSD 540 Go, Dual boot Windows 11, Mint 21.1

viloque
Messages : 117
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:23

Re: Ralentissement gênant web content Firefox

Message par viloque »

Bonjour.
ça devient pénible.
Sans utiliser ni firefox ni thunderburd, je constate une température élevée des composants principaux (c'est peut-être normal, me direz-vous), à l'allumage PC et après constatation de la lenteur:
Avant
Image
Après
Image
D'après les processus:
Image
je vois que cinnamon prend plus de mémoire que firefox(quand il tourne); je doute donc sur ce bureau.
Avant de changer de distrib (ubuntu par ex), est-ce possible de passer de cinnamon à mate, sans perdre les applis ?
Merci.
Portable Acer Aspire V3 771G, Core i7, 64 bits, RAM 8 Go, NVIDIA GeForce GT 650M
Intel Core processor Graphics controller / Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.8 Noyau 4.15.0-124 generic
Multi boot Win 8.1, MX Linux, Xubuntu, MX Linux
Portable Asus TUF Gaming A17, Rysen 5, RAM 16 Go, SSD 540 Go, Dual boot Windows 11, Mint 21.1

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Ralentissement gênant web content Firefox

Message par victoria »

Sans vouloir faire un vilain troll, Firefox a toujours été lent (plus lent que chromium et consorts)
Alors plutôt que de s'acharner avec Firefox, essaies Chromium par exemple, juste pour faire la différence, et voir comment se comporte le pc.
J'ai été une longue utilisatrice de Firefox dans le passé, j'ai essayé la version 59 par curiosité, mais je resterais toujours sur Vivaldi, niveau vitesse et réactivité, il n'y a pas photo !!

Pour la chauffe du pc, plusieurs questions me viennent à l'esprit.

Le pc a quel âge ??
Il est entretenu ce pc ??
Dépoussiérage ??
La pâte thermique a été changé ??
Tu le mets bien sur une surface plane et dure ?? et non un lit ou une couette qui l'étouffe.
Le kernel est peut-être en cause, comme j'ai expliqué le mois dernier.

Depuis la découverte des failles de sécurité des processeurs, le kernel adopte une nouvelle option KPTI qui atténue les failles de sécurité, et depuis que cette option est activée par défaut, j'ai mon pc qui chauffe de +10° en moyenne (et le ventilo a beaucoup de mal à ralentir, l'inconvénient aussi des i7, c'est qu'ils sont puissants donc ça chauffe à gogo, il faut une bonne ventilation interne, donc les ventilos ne sont pas discrets)
Mais les chaleurs estivales sont arrivées aussi.
Il faut que je le dépoussière.
Et je pense que la pâte thermique est complètement sèche.
Donc difficile de savoir précisemment d'où vient un problème de chauffe dans ces moments.

Il faut tout essayer pour voir ce qui est la cause.
Matériel, logiciel, ou carrément les 2.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

viloque
Messages : 117
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:23

Re: Ralentissement gênant web content Firefox

Message par viloque »

Tu ne lis pas bien tous mes posts.
Je n'ai rien contre firefox puisque le problème persiste sans lui, et déjà essayé chromium (plus haut, pareil, et me plaît pas du tout).
Le pc a 5 ans, j'ai mis une batterie plus puissante (sûr que ça doit y faire (peut-être) un peu), j'ai surélevé le PC, pas dépoussiéré, pas changé pâte thermique, mais je me répète encore, sous windows 8.1, je navigue sans problème ( je n'ose pas dire encore plus vite au gré des mises à jour.....)
PC entretenu, mis à jour, mint et windows.
C'est pour ça que je mets en doute Cinnamon.
Tu n'as pas répondu à ma dernière question.
Portable Acer Aspire V3 771G, Core i7, 64 bits, RAM 8 Go, NVIDIA GeForce GT 650M
Intel Core processor Graphics controller / Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.8 Noyau 4.15.0-124 generic
Multi boot Win 8.1, MX Linux, Xubuntu, MX Linux
Portable Asus TUF Gaming A17, Rysen 5, RAM 16 Go, SSD 540 Go, Dual boot Windows 11, Mint 21.1

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Ralentissement gênant web content Firefox

Message par Lycaon »

Bonjour Viloque,

Je ne vois pas pourquoi les applications seraient perdues puisque ce sont les mêmes que l'on utilise Mate, Cinnamon, KDE ou autre. Il y a juste que certaines applications peuvent ne pas fonctionner correctement si l'environnement graphique pour lequel il a été fait n'est pas installé : chez moi, knetwalk (un petit jeu sans prétention) ne fonctionne pas sous cinnamon, il me faudrait installer quelques pièces de KDE pour qu'il marche. À part ce genre de détails, rien à craindre.

Je reviens sur ce qui t'a déjà été dit, rien de tel qu'un sérieux dépoussiérage pour voir une différence surprenante, et le remplacement de la pâte thermique améliore bien des choses aussi au niveau température. Ton PC est relativement comparable au mien, hormis que le mien est un desktop, et au vu de la place occupée dans la mémoire par les différents processus, le tien devrait être une bête de course à côté du mien (mes extensions Ffx y sont pour beaucoup).

Donc je pense que tant que tu n'auras pas pris les poussières dedans, tu n'auras pas grande amélioration, au contraire tu risques de surchauffer.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Ralentissement gênant web content Firefox

Message par victoria »

Je ne lis pas bien les posts que tu dis ??

Je dirais plutôt qu'entre ta dernière réponse et aujourd'hui il s'est écoulé un mois d'intervalle.
A moins d'avoir une mémoire d'éléphant, je ne vois pas comment je pourrais me rappeler de tout sur tous les topics.

Pendant un mois on a plus de nouvelles, personnellement je considère dans ces moments que le problème est résolu, je cherche pas plus loin.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

viloque
Messages : 117
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:23

Re: Ralentissement gênant web content Firefox

Message par viloque »

Désolé je voulais dire mon dernier post, d'aujourd'hui, auquel tu as répondu, et où je disais que je n'utilisais ni firefox ni thunderbird.
Merci quand-même pour ton intervention.
Portable Acer Aspire V3 771G, Core i7, 64 bits, RAM 8 Go, NVIDIA GeForce GT 650M
Intel Core processor Graphics controller / Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.8 Noyau 4.15.0-124 generic
Multi boot Win 8.1, MX Linux, Xubuntu, MX Linux
Portable Asus TUF Gaming A17, Rysen 5, RAM 16 Go, SSD 540 Go, Dual boot Windows 11, Mint 21.1

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Ralentissement gênant web content Firefox

Message par victoria »

Pas besoin d'écrire gros, je ne suis pas aveugle encore ;)

pour la question
Avant de changer de distrib (ubuntu par ex), est-ce possible de passer de cinnamon à mate, sans perdre les applis ?
Comme dit par Lycaon, tu ne perdras pas les applications, tu risques juste d'avoir des doublons (éditeur de texte, terminal, systéme monitor notamment) vu que Cinnamon et Mate ont leurs propres outils.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre