Résolu le 28-12-18 [Résolu] Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

[Résolu] Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

Bonjour, suite à la réponse de victoria à propos des thèmes dans le sujet :
[résolu] Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)
je préfère ouvrir un nouveau sujet.
victoria a écrit :Euh par contre quelque chose m'interpelle quand tu dis que l'installation de thèmes installe d'autre bibliothèque.
Tu veux dire quoi exactement avec cette phrase??
J'ai des dizaines de thèmes installés sur ma machine et aucune dépendance ni autre bibliothèque n'a été installé avec.
Un conseil méfie toi des thèmes qu'on installe sous forme de paquets .deb.
Ce point de vue est nouveau pour moi.
J'ai pris l'habitude d'installer les thèmes comme le reste (sauf cas particulier) à partir de Synaptic parce que c'est très simple, cela se fait tout seul :) . Je me suis limité jusque là par prudence aux thèmes dépendant de gtk2-engines, gtk2-engines-murrines et gtk2-engines-pixbuf, qui paraissaient habituels sous Maté. Effectivement certains annoncent des dépendances par rapport à des bibliothèques (déjà installées ou non), à d'autres thèmes ou des incompatibilités etc.
Une incursion sur Github pour d'anciennes icônes apparemment introuvables (Gion ou autres) m'avait conduit à copier des icônes sous /etc/share/icons/gnome-themes-extras/ (en mettant les droits voulus) mais elles n'étaient pas visibles dans Apparences, seulement utilisables à la main.. Et j'avais plus ou moins laissé tomber.
_
victoria a écrit : Je n'ai jamais compris l'intérêt de tels thèmes.
Comme pour les autres : m'éloigner des thèmes de style Mint où certaines choses ne me plaisent pas. Par exemple je trouve que les paires de boutons Blanc (inactif) / Gris (actif avec une tête d'inactif selon moi :? ) sont mal dessinés, d'où par exemple une erreur faite dans l'applet Alarmes entre "Réveil" et "Minuterie". Et j'aime bien les bordures façon Spidey, etc.
_
victoria a écrit :Un thème on le télécharge sur gnome look. On décompresse l'archive.
Et on met le thème dans le dossier .themes du /home. Ni plus ni moins.
Et idem avec les metacity, icônes, curseurs de souris.
Comme ca, ça ne touche pas aux fichiers sensibles du système.
Maté ne propose pas sur son site de thèmes recommandés et présentés, comme Cinnamon. Je n'avais pas entendu dire que le mieux était d'installer des thèmes Gnome. Je ne connaissais même pas gnome-look.org :-o :shock: :? Ça m'ouvre des horizons insoupçonnés. Merci. S'il y a des thèmes comme ceux que je cherchais, c'est le paradis.
Mais pourquoi les copies-tu à la main alors que gnome-look.org comporte des boutons "Installer'" ? Est-ce pour les garder en espace utilisateur si tu changes de bureau ? Peut-être si cela marche, c'est que les thèmes de ce site n'utilisent que des programmes préinstallés sous Maté, identiques à ceux de Gnome ?
Je serais aussi curieux de savoir comment procèdent d'autres utilisateurs.
Modifié en dernier par Christian_B le lun. 21 mai 2018 19:32, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Ha non il ne faut pas te référer au nom du site gnome-look.
Tout en haut tu as un onglet "desktop" et tu peux choisir Mate, ou Cinnamon, ou Xfce, etc.
Mais en faite une chose à savoir et qui va te simplifier la vie.
Sous Mate on est gtk3, idem sous Gnome, Cinnamon.
Xfce lui est en gtk2.

Sur le côté gauche, tu as des catégories, tu choisis gtk3 et la plupart des thèmes sont compatibles avec Mate.
Chez moi le bouton "installer" sur gnome-look ne fonctionne pas avec Vivaldi, d'où la raison que je clique sur Download, et ça me permet surtout de ne pas télécharger 10 fois le même thème pour le mettre sur mes différentes distributions.
Je le télécharge une fois et ensuite je le copie colle d'une distrib à l'autre.

Ensuite on a deux possibilités pour les installer.
Soit tu les installe dans le dossier caché .themes de ton /home, donc le thème sera appliqué que pour toi.
Soit dans /usr/share/themes, et il sera valide pour tous les utilisateurs, si il y a plusieurs utilisateurs crées sur ton pc.
Et aussi de le mettre dans /usr/share/themes, ça te permet d'avoir le thème appliqué également quand tu lances un logiciel avec les droits root (comme pour Gparted par exemple, il aura le joli thème)

et si tu as installé les paquets nécessaire, ton thème sera aussi valable pour les applis en Qt comme VLC par exemple.
Ce qui te fera un thème général cohérent (et j'aime quand c'est cohérent) :mrgreen:

Pour ma part je n'installe jamais de thèmes avec les .deb, la seule fois que je l'ai fais, j'avais un affichage dégueulasse, le thème était trop ancien pour ma version de Gtk, du coup ça rendait vraiment moche.

Et l'avantage de gnome-look c'est que tu as énormément le choix, et tu en trouves des vraiment jolis.

Tu peux même appliquer des thèmes pour les bordure de fenêtres.
Dans les onglets de gauche sur gnome-look, tu choisis "Metacity"
Et ensuite tu mets le thème décompressé dans le dossier .thèmes de ton /home.

Et après si tu t'y connais un peu, tu peux modifier quelques lignes des thèmes pour les appliquer à ta façon, par exemple pour les bordure de fenêtre Metacity, je change la couleur de fond et la couleur d'écriture de la bordure de fenêtre.

La seule véritable chose qui peut nous arriver, c'est de casser le thème, du coup dans ces moments là, c'est le thème original qui se remet en place par défaut, donc pas de grands risques.

Tu cherches quel style de thème Gtk3 en faite ??
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

Pb à propos de ce que je disais sur l'install à partir de gnome-look.org.
Je n'avais pas encore cherché de thème sur gnome-look.org pour ne pas retarder l'ouverture du sujet.
Jr m'aperçois que les boutons "Install" produisent un message d'erreur dans Firefox "L’adresse n’a pas été reconnue".
J'ignore si c'est parce que je ne suis pas sous Gnome ou parce qu'il manque quelque chose. J'ai remarqué qu'il s'agit d'un protocole ocs que je ne connais pas.
Bien sûr je pourrai aussi installer l'archive chargée par le bouton "Download" (comme suggère victoria), surtout si cela présente un avantage. Mais je serais curieux de savoir si quelqu'un utilise ocs, et c'est peut-être plus rapide et simple pour essayer divers thèmes avant de choisir ?
Modifié en dernier par Christian_B le dim. 13 mai 2018 19:51, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par tyrry »

Slt ,
attention , tu souhaites changer de thème gtk3 , mais le soucis c'est qu'il faut aussi connaître la version de gtk utilisé par ta mint , sinon tu risque des incompatibilités de thèmes ainsi que des message d'erreurs dû justement à une mauvaise version ;)
Pour le savoir :

Code : Tout sélectionner

dpkg -l libgtk-3-0
et regarde le n° de version en cours , et du coup , utilises que les thème pour cette version ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

Bonjour victoria, ma 2e intervention était faite avant que je voie la tienne.
Ma situation est différente de la tienne, je suis le seul utilisateur de ma machine et je ne compte plus changer rapidement de bureau (sauf ci Cinnamon fait de gros progrès). Mais effectivement garder l'apparence sous root est agréable.
Je n'ai pas de pb d'aspect anormal avec les thème GTK2, mais si l'essentiel est repris en GTK3, en effet c'est peut-être mieux de mette à jour et faire le ménage.

Par ailleurs je n'avais pas vu l'onglet "Desktops" et du coup je me rends compte qu'en fait c'est de opendesktop.org qu'il est question. J'ignorais qu'il y avait autant de choses sur ce site, dont une partie sur mesure pour Maté.

Pour ce qui est du style des thèmes cherchés, j'ai donné quelques indications dans l'ouverture du sujet. Je veux surtout changer ce qui me déplaît. En plus de ce que j'ai déjà dit, je cherche entre autre la lisibilité et l'évidence intuitive. Par exemple pas de titres avec texte blanc sur fond clair et boutons de droite minuscules ou quasi invisibles. Ou encore pour Fifefox j'évite les décors "créatifs" mais rendant les menus et boutons illisibles.

Quand à l'esthétique, difficile à dire, c'est au jugé et c'est pourquoi je voudrais tester commodément un grand nombre de thèmes. Sur ce terrain je ne suis pas pour la "cohérence".
Voltaire (non pas sur ce site) ;) a écrit : Un jour l'ennui naquit de l'uniformité.
Et si toutes les fenêtres se ressemblent, on les repère moins facilement à l'écran.
victoria a écrit :Et après si tu t'y connais un peu, tu peux modifier quelques lignes des thèmes pour les appliquer à ta façon, par exemple pour les bordure de fenêtre Metacity. [...]
En général ce n'est pas trop difficile de voir coment sont faits les fichiers de config, j'y viendrai peut-être, mais pianissimo car je compte garder aussi un peu de temps pour me servir de l'environnement obtenu. :) ;)
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

tyrry a écrit :attention , tu souhaites changer de thème gtk3 , mais le soucis c'est qu'il faut aussi connaître la version de gtk utilisé par ta mint , sinon tu risque des incompatibilités de thèmes ainsi que des message d'erreurs dû justement à une mauvaise version
Je n'avais pas l'impression que mélanger GTK2 et GTK3 était encore un problème, puisque l'on peut allègrement maintenant mélanger même des applis GTK et Qt (ce n'a pas toujours été vrai). Cela doit seulement charger plus la mémoire et le processeur à certains moments.
Pour ce qui est des thèmes, j'ai constaté (déjà en Mint v.17) que les thèmes qui annonçaient un problème étaient ceux pour lesquels il manquait quelque chose (pour Metacity par exemple) sauf Adwaita qui a une bogue connue (corrigée). Depuis j'ai découvert cette histoire de thèmes Metacity. Actuellement, mes thème ne se plaignent de rien, bien qu'ils soient en général en GTK2 et que Maté 1.18 soit passé en GTK3 ( MATE 1.18 released ).
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par tyrry »

Ben si tu tourne avec des thèmes gtk2 sous mate qui est en gtk3 ainsi que les applications (xed par exemple )
et que tu n'as aucuns soucis ( au moins d'apparence ), tu es trop fort , je préfère ne plus intervenir ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

tyrry a écrit : Ben si tu tourne avec des thèmes gtk2 sous mate qui est en gtk3 [...]
et que tu n'as aucuns soucis ( au moins d'apparence ), tu es trop fort
Je n'ai rien fait de spécial, mais je pense que la situation évolue vite depuis quelques temps en ce qui concerne la compatibilité des environnements. Je l'avais déjà noté à propos de Nemo et Dolphin dans un autre sujet. En Mint 17.x j'avais eu de sérieux soucis qui n'existent plus en Mint 18.3.

Cemme tu as une distribution différente (que je ne connaissais pas) la situation peut ne pas être la même sur ce point.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Mais ce que tyrry essaie de te faire comprendre c'est que mate est en gtk3, donc si tu installe des thèmes en gtk2, ils ne prendront pas zffet sur Caja, Xed, et toutes les applis de Mate..

Seuls les logiciels en gtk2 comme le courielleur Sylpheed par exemple prendra le thème.

Donc tu dois impérativement installer un thème gtk3 qui lui fonctionne également pour gtk2 ce qui est logique en soi.

Et ça n'a rien à voir avec 'es distributions, que tu sois sur arch, gentoo, debian, fedora, ou autre, les thèmes s'installent et réagissent de la même façon.

Seul la version de gtk3 peut poser problèmes avec certains thèmes trop vieux.

Et la distribution de tyrry est basée sur debian stretch donc très proche d'une mint si on veut vulgariser un peu la chose.
Paquets .deb etc.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par arghlub »

@victoria : bel effort de pédagogie ! ;) :B
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre