Résolu le 28-12-18 [résolu] Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par Christian_B »

Dernier message de la page précédente :

victoria a écrit :Ce dossier d'icones, c'est le thème Mate par défaut, donc en théorie, on devrait avoir tous le même je pense.
C'est d'autant plus curieux que la date de dernière modification du répertoire "animations" (24 nov. 2017) est la même que celle des autres répertoires sous /usr/share/icons/mate/scalable/ et de beaucoup de répertoires de mon install d'origine (l'iso de Mint 18.3 Maté).
Et la date des drapeaux (27 avril 2017) est aussi présente un peu partout (et pas seulement sous /usr/share).
Mais cela ne m'étonne pas trop que ce soit différent chez toi. Tu as une Debian et peut-être une version de Maté différente de 1.18. Non seulement certaines applis ont été remplacées ou modifiées dans les versions récentes de Maté, mais j'avais déjà quelques raisons de penser que chaque distribution (ou en tout cas Mint) bricole quelque peu le bureau à sa manière.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par victoria »

J'avoue que c'est bizarre et que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as ce problème de drapeaux qui apparait avec les abréviations..
Je suis sur Mate 1.20 en pinning en piochant sur Debian Testing.
J'avais un iso de Mint Mate mais je l'ai supprimé l'autre fois.
Je vais le téléchargé à nouveau (iso Mint 18.3 donc)
Je vais voir si j'ai le problème en live usb et dans une VM.
Ca m'interpelle ton bug :oops: :oops:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par Christian_B »

Je n'y pensais pas mais je vais aussi faire le test avec l'iso d'install.
EDIT : test fait (avec le DVD d'install. basé sur linuxmint-18.3-mate-64bit.iso).
Le répertoire /usr/share/icons/mate/scalable/animations/ est bien là avec ses drapeaux, mais la bogue ne se produit pas même après la mise à jour complète par étapes (qui passe de justesse vu le peu de place allouée). Si je tape "ca" comme commande dans un lanceur, il attend sagement que j'ai tapé "caja" pour me mettre l'escargot (contrairement à la version installée).
Mais il y a forcément des différences, notamment parce que je suis en version anglaise (avec le clavier querty). Je ne sais pas si je pourrais passer en version française sur la version live (ni comment) pour voir.
J'ai du mal à croire que c'est une appli installée après qui fait cela. Mais pour y voir clair (je ne tiens pas à désinstaller touts ce que j'ai ajouté), le plus simple serait de savoir où sont ces déclarations d'icônes.
Sinon à la rigueur je peux sauvegarder ma partition système et refaire une install, mais c'est plutôt lourd. Surtout si je dois réinstaller des applis par étape et sans savoir comment réagiront mes fichiers en espace utilisateur. Quand à une VM je n'y connais rien et je ne tiens pas à me lancer là dedans sans en avoir besoin.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par zeb »

Salut ;)
Tu n'aurais pas installer un thème par hasard ? même sans t'en servir !

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par victoria »

La chose que tu aurais du faire après ton installation de mint c'est une image système avec clonezilla.
Comme ça tu aurai eu ta mint toute propre et fonctionnelle, et juste à réinstaller via limage système ce qui t'évite une réinstallation complète.
Et ce réflexe d'image système devrait être naturel et fais avant chaque manipulation dangereuse.

J'ai par exemple fait une image système juste avant d'installer mate 1.20 des dépôts testing, comme ça si je casse tout, je remets mon backup et en 2 minutes je retrouve ma debian d'avant mes manipulations.

Pour le clavier qwerty en live USB, dans un terminal tu tapes

Code : Tout sélectionner

setxkbmap fr
Et tu auras le clavier français :D
Mais si le problème n'est pas présent en live USB, c'est que quelque chose que tu as installé perturbe ton système.

Comme zebulon je me concentrerai sur un thème ajouter manuellement même si théoriquement ça ne modifie rien vu qu'on met les thèmes dans notre /home (à moins d'avoir plusieurs comptes et donc mettre le thème dans /usr/share/themes)
Modifié en dernier par victoria le ven. 11 mai 2018 13:02, modifié 1 fois.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par Christian_B »

zebulon a écrit :Tu n'aurais pas installer un thème par hasard ? même sans t'en servir !
Comme beaucoup de gens, j'ai installé quelques thèmes, que je n'ai pas eu le temps de tous essayer. Y a-t-il une raison de croire qu'un thème comporte plus de risque de provoquer une bizarrerie de ce genre qu'une autre appli ? Je ne vois pas de thème dont le nom suggère qu'il aurait à voir avec les drapeaux nationaux.
Par ailleurs, vérification faite, je n'en vois aucun qui dépende d'autres moteurs de thèmes que gtk2-engines, gtk2-engine-murrine ou gtk2-engine-pixbuf (les seuls installés), les moteurs de thèmes classiques sous Maté (et autres bureaux de type Gnome je pense).
Evidemment certains thèmes installent des bibliothèques et j'admets ne pas savoir comment tout cela fonctionne, surtout pour les thèmes qui ne déclarent aucune dépendance vis à vis d'un moteur de thème. Mais je peux en dire autant de beaucoup d'applis et je ne suis pas chaud pour partir dans des désinstallations multiples si je peux éviter.

Il est vrai que j'ai un autre pb qui m'incitera peut être un jour à refaire une install complète par étapes.
C'est le pb de démarrage posé ici :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 1f#p115238" onclick="window.open(this.href);return false;
(Soit dit en passant je ne sais pas insérer un lien avec un nom visible plus "civilisé" que l'URL, je vais peut-être poser cela séparément)
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par débitant »

Christian_B a écrit :
…(Soit dit en passant je ne sais pas insérer un lien avec un nom visible plus "civilisé" que l'URL, je vais peut-être poser cela séparément)
comme d'habitude, une petite lecture ne fais pas de mal :l voir tuto barre d'outils des messages ;)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par zeb »

Bonjour,
Certains thèmes font "réagir" le système de façon bizarre, peut être qu'un thème que tu as essayé avait cette configuration là.

Le fait que des dossiers dans les icons sont là alors qu'ils n'existent pas d'origine...
Il y a de fortes chances que ce soit l'ICC (attention, ce n'est ni une insulte, ni péjoratif ;) ) qui est responsable de ca, il faut donc le prendre en compte pour pouvoir résoudre ton souci ;)

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par Christian_B »

zebulon a écrit :Le fait que des dossiers dans les icons sont là alors qu'ils n'existent pas d'origine...
Comme je l'ai expliqué plus haut, les drapeaux sont bel et bien d'origine dans la version Mint 18.3 Maté, comme le montre leur date. De plus dans mon post du mer. 9 mai 2018 21:47 (édité un peu plus tard pour le compléter), je rends compte d'un test en live d'où il ressort qu'ils sont bien là mais que le défaut ne se produit pas.
Ce n'est donc pas un pb de fichiers d'icônes mais une anomalie dans l'attribution automatique d'icônes.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par zeb »

Christian_B a écrit :les drapeaux sont bel et bien d'origine dans la version Mint 18.3 Maté
bizarre, je ne les ai pas sur la 17.3, si un utilisateur de la 18.3 pouvait confirmer la présence de ce dossier, cela éliminerai certaines possibilités ;)

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par Christian_B »

Comme je l'avais dit la date est 24 nov. 2017 pour le répertoire /usr/share/icons/mate/scalable/animations et celle des drapeaux 27 avril 2017. Ce n'est d'ailleurs pas très cohérent et pas forcément significatif selon la manière dont est fabriqué l'iso. J'ignore si c'est postérieur à Mint 17.3 et si cela dépend de la version de Maté (1.18) ou de celle de Mint. Mais toute personne utilisant linuxmint-18.3-mate-64bit.iso peut faire le même constat.
Je persiste à croire qu'il s'agit de trouver comment sont déclarées les attributions automatique d'icônes. Mes quelques explorations sous /etc et/usr/share n'ont rien donné et je ne sais pas comment m'y prendre. :?
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre