Résolu le 28-12-18 [résolu] Navigateur Web grisé

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
JeffP
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 avr. 2018 09:48

[résolu] Navigateur Web grisé

Message par JeffP »

Bonjour,
J'ai un souci dans "Applications préférées" du Centre de contrôle la partie "Navigateur Web" est grisé, impossible de choisir le navigateur par défaut. Je n'ai pas de souci pour "Logiciel de messagerie" et ni dans les autres onglets.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Modifié en dernier par JeffP le jeu. 24 mai 2018 23:33, modifié 2 fois.
PC Bureau : Linux Mint Mate 18.3 X64amd (Sylvia)
CM HP 110-306nf | CPU AMD A6-5200 | CG Radeon HD 8400 | RAM 6GiB | Linux Ver. Linux 4.13.0-39-generic xhci-hcd.
------------------------------------------------
Première règle élémentaire de sécurité :
On réfléchit puis on clique et pas l'inverse, les fichiers/programmes, c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Navigateur Web grisé

Message par cyrille »

peut être parce que tu n'en as qu'un d'installé ?
A tout hasard ...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Navigateur Web grisé

Message par Christian_B »

Bonjour,
Chez moi aussi cette rubrique est grisée, ainsi d'ailleurs que Système/Gestionnaires de fichiers et Bureau/Traitements de texte ; par contre Internet/Logiciels de messagerie montre Thunderbird bien qu'il soit le seul. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être cela fait suite à des modifications du menu général.

Mais cela n'empêche pas l'association correcte d'applications selon le type de fichier.
Si tu as quelque part un fichier html, dans Caja, qu'est ce que le bouton droit propose par "Ouvrir avec <un navigateur>" et obtiens-tu des navigateurs par "Ouvrir avec une autre application" ?
Si tu as plusieurs navigateurs, pour changer, normalement on peut le faire justement par le bouton droit. avec"Ouvrir avec une autre application" en laissant l'option "Mémoriser cette application ..." cochée.
Si cela marche, tout va bien.

Par ailleurs, en cas de problème, si tu utilises par exemple Firefox, normalement il vérifie s'il est par défaut.
Cela suppose que l'option est restée cochée dans Edition/Préférences dans la rubrique Général -Démarrage.
Dans ce cas, Firefox pose-t-il la question quand il démarre et que se passe-t-il si tu confirmes ?
A adapter pour d'autres navigateurs, il y a sans doute l'équivalent.

Après on verra ...
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
JeffP
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 avr. 2018 09:48

Re: Navigateur Web grisé

Message par JeffP »

Bonjour
Pour répondre à cyrille, oui j'en ai qu'un d'installé, c'est Firefox :D ...
Et pour répondre à Christian_B, il est bien par défaut.
Du coup j'ai installé Chromium pour tester, Chromium apparaît et pas Firefox.
Je vais faire des recherches pour savoir ce qui se passe exactement.
Je vous tiens au courant ;)
Merci beaucoup
PC Bureau : Linux Mint Mate 18.3 X64amd (Sylvia)
CM HP 110-306nf | CPU AMD A6-5200 | CG Radeon HD 8400 | RAM 6GiB | Linux Ver. Linux 4.13.0-39-generic xhci-hcd.
------------------------------------------------
Première règle élémentaire de sécurité :
On réfléchit puis on clique et pas l'inverse, les fichiers/programmes, c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.

Avatar du membre
JeffP
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 avr. 2018 09:48

Re: Navigateur Web grisé

Message par JeffP »

Re bonjour,

J'ai installé Chromium et désinstallé Firefox, j'ai pu mettre Chromium par défaut.
:idea: Du coup, j'ai réinstallé Firefox et il apparaît à nouveau dans "Navigateur par défaut" :D :)
Problème résolu
PC Bureau : Linux Mint Mate 18.3 X64amd (Sylvia)
CM HP 110-306nf | CPU AMD A6-5200 | CG Radeon HD 8400 | RAM 6GiB | Linux Ver. Linux 4.13.0-39-generic xhci-hcd.
------------------------------------------------
Première règle élémentaire de sécurité :
On réfléchit puis on clique et pas l'inverse, les fichiers/programmes, c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Navigateur Web grisé

Message par arghlub »

Salut et merci du retour 8-)

Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit : voir tuto ici
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
JeffP
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 avr. 2018 09:48

Re: [résolu] Navigateur Web grisé

Message par JeffP »

Bonjour,

Ok, merci beaucoup :D
PC Bureau : Linux Mint Mate 18.3 X64amd (Sylvia)
CM HP 110-306nf | CPU AMD A6-5200 | CG Radeon HD 8400 | RAM 6GiB | Linux Ver. Linux 4.13.0-39-generic xhci-hcd.
------------------------------------------------
Première règle élémentaire de sécurité :
On réfléchit puis on clique et pas l'inverse, les fichiers/programmes, c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.

Répondre