[En attente] Où en sont Maté et Caja ?

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

[En attente] Où en sont Maté et Caja ?

Message par Christian_B »

Bonjour,
Après avoir fait le périple Maté => KDE => Cinnamon, je me pose la question d'un éventuel retour à Maté si certains pbs que je rencontre sous Cinnamon paraissent difficiles à résoudre.
Mais ma bête noire sous Maté était Caja, une tentative d'installation de Nemo sous Maté a été un désastre et Dolphin, curieusement, ne perturbait pas mais ne fonctionnait pas. Mais c'était avec Mint 17.

Les défauts criants de Caja dans l'usage que j'en faisais étaient :
- Pas d'autres colonnes en mode liste que celles de l'en-tête système : pas de taille d'image, EXIF, etc. Sur ce point (entre autres) Dolphin est très supérieur et pour Nemo il y a une extension qui règle cela. Qu'en est-il de Caja actuellement ?
- Il y avait des restrictions excessives, arbitraires et hasardeuses sur la largeur minimale des colonnes., parfois peu supportables. Est-ce que par hasard ce serait arrangé ?
- Le classement de fichiers par ordre de nom est aberrant, Il fait comme si les espaces n'existaient pas, le résultat est par exemple que des fichiers commençant par un même mot ne sont pas toujours ensemble, ce qui est peu naturel et peut empêcher de trouver un fichier si on en a beaucoup. Je m'avise que Nemo a aussi ce défaut.

Autre possibilité : est-ce que par hasard Dolphin (ce serait l'idéal) ou Nemo serait actuellement installable sans souci sous Maté ou est-ce qu quelqu'un connaît un bon gestionnaire de fichiers qui peut remplacer Caja, sinon pour la gestion du bureau, du moins pour la gestion de fichiers et sans rien casser ?
Modifié en dernier par Christian_B le mar. 1 mai 2018 05:13, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par david37 »

Salut Christian_B,

Alors je pense que Nemo et Dolphin sont installable sous cinnamon ou maté.
Mais je n'ai jamais essayé, je sais que c'est possible et je laisserai quelqu'un de plus expérimenté dans ce domaine te donner la marche à suivre.

Sinon, pour voir si le Caja du 18.3 marche comme tu le souhaites, tu peux toujours essayer LM18.3 Maté en live(USB ou DVD).
Tu pourras te rendre compte par toi même ;)

A+
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par cyrille »

Code : Tout sélectionner

apt install nemo

Code : Tout sélectionner

apt install dolphin
Tout simplement, non ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par victoria »

Pour dolphin tu risques d'avoir toutes les dépendances à plasma, ce qui me paraît pas très stable cette histoire.
Et si tu souhaite naviguer dans ton téléphone pour récupérer image ou musique ou autre, avec dolphin tu peux déjà oublier, lui et le mtp c'est une hérésie, en 2018 pas être capable de ça.....

Pour nemo idem tu risques d'avoir cinnamon et ces dépendances...
C'est un peu bancal tout ça à mon goût.

Caja est très bien, il existe les extensions comme pour nemo, et tu peux faire des scripts également.
Un peu à la manière de nemo et des scripts d'action, pour ajouter des actions dans le menu contextuel, comme pour imprimer, redimensionner une image de tel format dans un autre format.
Retailler les images dans une dimension déjà donnée.
Caja est puissant, suffit juste de lui mettre les bonnes choses pour qu'il fonctionne comme tu le souhaite.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par cyrille »

Tout à fait d'accord,
+1

le mieux c'est d'utiliser celui par défaut, il sera optimisé pour l'environnement
L'install des autres génère souvent des dépendances et des problèmes liés à celles ci...

Ensuite, rien n'interdit de les installer et de les tester ;) mais la config aux petits oignons des applications dédiées au X est souvent préférable
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par Christian_B »

Bonjour,
Je sais bien qu'aucun gestionnaire de fichiers n'a toutes les qualités. Mais tout dépend de ce qu'on veut en faire.
Pour ma part je n'ai pas besoin de récupérer des images ou autres d'un téléphone et je pense quand même que je pourrai récupérer des images de mon appareil photo, il a deux modes différents (je ne sais plus exactement lesquels) et il y a des applis spécifique qui peuvent faire ça.
Non, je veux un gestionnaire de fichier pratique pour des fichiers locaux (y compris les images).
Je pensais que quelqu'un ayant l'habitude de Caja pourrait répondre en 2 mn à mes 3 questions initiales, en particulier sur l'existence d'une extension analogue à "Nemo Media Columns" (j'ai un peu regardé, je n'ai pas trouvé).
Sinon, je vais essayer en effet en Live comme suggère David37. Je n'ai pas l'habitude/ Je suppose qu'installer sur DVD l'archive ISO de Mate fera l'affaire (même sans lancer l'install fixe), si on peut accéder à Internet (pour mettre des extensions).
Pour ce qui est de Nemo ou Dolphin, la difficulté n'est pas de les installer mais de savoir ce qui risque d'arriver comme le remarquent victoria et cyrille. Curieusement, dans une tentative faite sous Mint 17 Maté, c'est Nemo qui m'avait créé des ennuis, j'ai eu l'impression que Dolphin ne gênait pas l'environnement, mais il n'affichait rien. La question est de savoir si cela a changé en 18.x.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par tyrry »

Slt ,
franchement , je sais pas pourquoi tu t'entêtes à vouloir rester sous cinnamon , si finalement rien ne te conviens dessus !!!
Puisque dolphin semble avoir tes faveurs , installes kde ;)
Enfin , si c'est pour les images (exif) , les visionneurs d'images , pix ou eog etc etc ont un aperçu des données exifs ainsi que le mode visu des vignettes (explorateur) !
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par victoria »

Tôt ou tard d'installer des logiciels d'un autre environnement ca finit par partir en vrille.
Surtout quand ca concerne un paquet sensible comme les gestionnaires de fichiers..

Tu veux un truc indépendants qui te permette de travailler aisément ??
Essaye xnwiewmp je l'utilise depuis deux trois ans, c'est un puissant explorateur de fichiers, tu peux même retoucher rapidement tes photos.
Il a plein d'options, mais il n'est pas dans les dépôts officiels.
Il faut récupérer le .deb et l'installer manuellement à coup de dpkg -i
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par zeb »

;)
tyrry a écrit :franchement , je sais pas pourquoi tu t'entêtes à vouloir rester sous cinnamon , si finalement rien ne te conviens dessus !!!
C'est vrai, avec le choix que l'on a :shock: (combien d'environnement existe t-il ? une dizaine ? même peut être +, en comptant toutes les distribs)
victoria a écrit :Tôt ou tard d'installer des logiciels d'un autre environnement ca finit par partir en vrille.
Oui et non, j'utilise KMyMoney, et ca roule très bien, je n'ai pas de soucis particuliers ;)

cyberbleuet

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par cyberbleuet »

victoria a écrit :Tôt ou tard d'installer des logiciels d'un autre environnement ca finit par partir en vrille.
Cela dépend, je travaille sous Linux-Mint depuis plus d’un an et j’ai pris mes habitudes avec nemo le gestionnaire de fichier par défaut et sur une autre distribution je suis sous xfce4 qui lui a Thunar comme gestionnaire de fichier que je n’arrivais pas a apprivoisé, j’ai donc installé nemo qui tourne comme un charme et de plus nemo est dans les paquets du magasin de cette distribution (Solydx).

P.S. J’ai quand même gardé Thunar et dans applications favorites j’ai attribué nemo comme gestionnaire pas défaut. ;)
Salutation!
Modifié en dernier par arghlub le ven. 20 avr. 2018 12:59, modifié 1 fois.
Raison : correction de la balise [quote]

Répondre