[En attente] Où en sont Maté et Caja ?

Assistance concernant Linux Mint
cyberbleuet

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par cyberbleuet »

Dernier message de la page précédente :

victoria a écrit :Tôt ou tard d'installer des logiciels d'un autre environnement ca finit par partir en vrille.
Cela dépend, je travaille sous Linux-Mint depuis plus d’un an et j’ai pris mes habitudes avec nemo le gestionnaire de fichier par défaut et sur une autre distribution je suis sous xfce4 qui lui a Thunar comme gestionnaire de fichier que je n’arrivais pas a apprivoisé, j’ai donc installé nemo qui tourne comme un charme et de plus nemo est dans les paquets du magasin de cette distribution (Solydx).

P.S. J’ai quand même gardé Thunar et dans applications favorites j’ai attribué nemo comme gestionnaire pas défaut. ;)
Salutation!
Modifié en dernier par arghlub le ven. 20 avr. 2018 12:59, modifié 1 fois.
Raison : correction de la balise [quote]

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par victoria »

Kmymoney je ne connais pas, vu le nom c'est une application pour plasma et un truc pour gérer l'argent, une banque virtuelle ?? Je savais pas que ça existait..

Cyberbluet, il y a beaucoup de dépendances pour nemo ??
Et tout cinnamon à été installé dans la foulée ??
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par zeb »

;)
victoria a écrit :Kmymoney je ne connais pas, vu le nom c'est une application pour plasma et un truc pour gérer l'argent, une banque virtuelle ?? Je savais pas que ça existait..
C'est l’équivalent de money pour nux, pas spécialement pour plasma, ca fait un moment que c'est sortie, mais oui, pour KDE.

cyberbleuet

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par cyberbleuet »

victoria a écrit :Cyberbluet, il y a beaucoup de dépendances pour nemo ??
Et tout cinnamon à été installé dans la foulée ??
Pour ma distribution voici les dépendances pour nemo.

Code : Tout sélectionner

[sylvainm@solydxk ~]$ apt-cache depends nemo
nemo
  Dépend: desktop-file-utils
    desktop-file-utils:i386
  Dépend: gsettings-desktop-schemas
  Dépend: gvfs
  Dépend: libcinnamon-desktop4
  Dépend: libglib2.0-data
  Dépend: libnemo-extension1
  Dépend: nemo-data
  Dépend: shared-mime-info
    shared-mime-info:i386
  Dépend: libatk1.0-0
  Dépend: libc6
  Dépend: libcairo-gobject2
  Dépend: libcairo2
  Dépend: libexempi3
  Dépend: libexif12
  Dépend: libgail-3-0
  Dépend: libgdk-pixbuf2.0-0
  Dépend: libglib2.0-0
  Dépend: libgtk-3-0
  Dépend: libnotify4
  Dépend: libpango-1.0-0
  Dépend: libpangocairo-1.0-0
  Dépend: libx11-6
  Dépend: libxml2
  Recommande: cinnamon-l10n
  Recommande: gvfs-backends
    gvfs-backends:i386
  Recommande: gvfs-fuse
  Recommande: librsvg2-common
  Recommande: nemo-fileroller
  Suggère: eog
 |Suggère: evince
  Suggère: <pdf-viewer>
    atril
    evince
    gv
    mupdf
    okular
    viewpdf.app
    xpdf
    zathura-pdf-poppler
 |Suggère: totem
  Suggère: <mp3-decoder>
    mpg321
    vlc
  Suggère: xdg-user-dirs
    xdg-user-dirs:i386
[sylvainm@solydxk ~]$ nemo
Modifié en dernier par cyberbleuet le sam. 21 avr. 2018 20:49, modifié 4 fois.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par arghlub »

Salut,

@victoria : pour connaître les dépendances d'un paquet avant ou après installation, utilise la commande :

Code : Tout sélectionner

apt-cache depends NOM_PAQUET
Exemple avec «nemo» dans le spoiler ;)

Code : Tout sélectionner

arghlub@Lenovo-LM18-XFCE ~ $  apt-cache depends nemo
nemo
  Dépend: libatk1.0-0
  Dépend: libc6
  Dépend: libcairo-gobject2
  Dépend: libcairo2
  Dépend: libcinnamon-desktop4
  Dépend: libexempi3
  Dépend: libexif12
  Dépend: libgail-3-0
  Dépend: libgdk-pixbuf2.0-0
  Dépend: libglib2.0-0
  Dépend: libgtk-3-0
  Dépend: libnemo-extension1
  Dépend: libnotify4
  Dépend: libpango-1.0-0
  Dépend: libpangocairo-1.0-0
  Dépend: libx11-6
  Dépend: libxapp1
  Dépend: libxml2
  Dépend: nemo-data
  Dépend: shared-mime-info
    shared-mime-info:i386
  Dépend: desktop-file-utils
    desktop-file-utils:i386
  Dépend: gvfs
  Dépend: libglib2.0-data
  Dépend: cinnamon-desktop-data
  Casse: gnome-bluetooth
  Casse: gnome-session
  Casse: <gnome-volume-manager>
  Casse: rhythmbox
  Recommande: eject
    eject:i386
  Recommande: librsvg2-common
  Recommande: gvfs-backends
    gvfs-backends:i386
  Recommande: nemo-fileroller
  Suggère: eog
 |Suggère: evince
  Suggère: <pdf-viewer>
    acroread-bin:i386
    okular
    atril
    evince
    gv
    mupdf
    viewpdf.app
    xpdf
    xreader
    zathura-pdf-poppler
 |Suggère: totem
  Suggère: <mp3-decoder>
    mpg321
    opencubicplayer
    vlc
    vlc-nox
  Suggère: xdg-user-dirs
    xdg-user-dirs:i386
arghlub@Lenovo-LM18-XFCE ~ $ 
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par Christian_B »

Bonjour, suite à des expériences malheureuses d'installation de Nemo et Dolphin sous Mint 17 Maté (il y a plus d'un an), j'étais plutôt d'accord avec victoria :
Tôt ou tard d'installer des logiciels d'un autre environnement ca finit par partir en vrille.
Surtout quand ca concerne un paquet sensible comme les gestionnaires de fichiers..
Mais je me suis décide à faire des tests en live avec les iso Linux Mint 18.3 pour Maté et Cinnamon. (je n'avais pas l'habitude). J'ai installé dans les deux cas Dolphin, plus Nemo sous Maté et Caja sous Cinnamon. Incroyable. Tout marche :D . Je peux démarrer les trois en même temps, réaffecter l'un des gestionnaires à un type de fichiers comme avec une appli ordinaire. Ça baigne !
Cela confirme ce que disait cyberbleuet.
Evidemment, l'expérience était limitée, il y a eu des messages d"erreur (access denied, etc apparemment sans conséquences) lors des mises à jour et install, et j'ai dû désinstaller des applis faute de place mais c'est dû aux limites de ces sessions live.
Les responsables des bureaux ont dû faire de sérieux efforts ces derniers temps pour éviter les interférences de fichiers de config et autres conflits.
Tout de même, un de ces jours j'essayerai xnwiewmp dont parlait victoria.

D'autre part :
par tyrry » ven. 20 avr. 2018 05:24
Slt , franchement , je sais pas pourquoi tu t'entêtes à vouloir rester sous cinnamon , si finalement rien ne te conviens dessus !!! Puisque dolphin semble avoir tes faveurs , installes kde ;)
La situation a donc changé, mais il n'y a pas que le gestionnaire de fichiers, j'ai trouvé aussi de inconvénients sous KDE (hors sujet). Je ne m'entête pas, je teste.
Et
Enfin , si c'est pour les images (exif) , les visionneurs d'images , pix ou eog etc etc ont un aperçu des données exifs ainsi que le mode visu des vignettes (explorateur) ! @+
Oui mais je n'ai pas réussi même avec les plus sophistiqués (Geeqie ou Pix) à obtenir une liste avec les tailles des photos (et éventuellement qq autres infos) aussi pratique que dans un gestionnaire de fichiers, pour avoir une vue d'ensemble sur un nombre important d'images, les trier par taille, etc.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Où en sont Maté et Caja ?

Message par Christian_B »

Bonjour,
Ayant finalement choisi de passer sous Maté + Dolphin, je mets le sujet en attente jusqu'à ce que j'aie vèrifié que cela ne crée pas d'ennuis. Je donnerai le résultat dans quelques temps.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: [Résolu] Où en sont Maté et Caja ?

Message par Christian_B »

Je me suis décidé à essayer Nemo et Dolphin sous Maté comme annoncé.
Ils ne créent pas d'ennuis mais il ont un comportement décevant :

- Nemo est en anglais et aucune info pour changer ça. Bon admettons à la rigueur. Mais le plugin nemo-media-columns qui permet d'avoir des infos supplémentaires en mode liste (dimensions des images notamment) est inopérant sous Maté. Donc je laisse tomber.

- Dolphin quand à lui perd beaucoup sous Maté. Il n'est que partiellement francisé. Le colonne de taille des images existe mais est vide. Pire, il n'affiche pas les vignettes en mode icônes, j'ai seulement la vignette du fichier courant dans un volet supplémentaire d'information. Si on peut changer ça, je ne sais pas comment. Par ailleurs une des qualités de Dolphin est le classement par noms "naturel", c'est à dire correct. Caja et Nemo classent les noms de fichiers de façon lamentable, je crois l'avoir mentionné ici ou là.

Mais il y a du nouveau. victoria m'avait recommandé XnView MP. Je croyais qu'il était plus ou moins comparable à Qeeqie ou Pix. Je m'aperçois qu'il a des possibilités de configuration et d'affichage extraordinaires. Entre autre un mode de listage avec plus de colonnes possibles pour les fichiers multimedia que j'en ai jamais rêvé. :D Merci victoria. :!:

Dans ces conditions le pb Caja perd beaucoup de son importance. Fin probable des tests de Dolphin sauf si j'ai par hasard une info pour régler les manques constatés. Sujet passe en [Résolu].
EDIT : Du moins si je trouve comment. Apparemment seule la présente réponse est modifiable.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre