Résolu le 28-12-18 [Résolu] Curseur revient toujours au début

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Kirigol
Messages : 8
Enregistré le : dim. 8 oct. 2017 15:46

[Résolu] Curseur revient toujours au début

Message par Kirigol »

Bonjour à tous,
Sous linux mint depuis quelques années déjà, je suis actuellement avec une version de MATE 18.3.
C'est une "nouvelle" installation, sur un nouvel ordi avec maintenant un paquet de logiciels et tout semblait bien fonctionner jusqu'à il y a qq semaines.
Mais au bout de quelques temps (sous 18.2) un souci récurrent survient, le curseur revient systématiquement au début, ce qui rend la frappe infernale.
Pour les icones des dossiers, c'est toujours la première qui se sélectionne et navigation aux flèches obligatoire, idem dans les menus ou rien n'est plus sélectionnable à la souris (ou au touchpad).
Ayant un clavier chicklet, j'avais mis ça sous le syndrome de la miette de pain, où un bon soufflage paraissait efficace, mais ce fut de courte durée.
C'est comme si la "flèche début" était constamment enfoncée, et j'ai un peu tout soulevé avec un bâton de crème glacée histoire d'assouplir les ressorts.
Lorsque pour corriger je fais un retour arrière, cela me ramène invariablement au début de la phrase.

Le souci est équivalent avec thunderbird où je ne peux rien sélectionner, le premier item des menus est sélectionné par défaut, obliger de naviguer avec les flèches.
Idem sous firefox où les fenêtres gèlent et le défilement n'est pas possible.
Parfois après un petit temps de chauffe, ça reprend un comportement normal.

Mais là depuis 18.3 j'ai l'impression que c'est pire. D'où le questionnement ici.
J'ai découvert par ailleurs qu'en pressant la touche espace, cela débloquait le comportement étrange et permettait un retour à la normale temporaire.

Très embêtant également l'usage de la console, où il est impossible de taper le mot de passe.
Il est "erroné" et j'obtiens toute une succession de [[H^

Code : Tout sélectionner

will@will-X510UN ~ $ sudo su
[sudo] Mot de passe de will : 
^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[HDésolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de will : 
^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[HDésolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de will : 
^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[Hsudo: 3 saisies de mots de passe incorrectes
will@will-X510UN ~ $ htop
will@will-X510UN ~ $ sudo su
[sudo] Mot de passe de will : 
^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[HDésolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de will : 
^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[H^[[HDésolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de will : 
En revanche aucun problème pour accéder au menu de linux mint, mise à jour, gestionnaire de logiciel...
Et même lorsque le défilement de firefox est planté, le fait d'ouvrir ce menu permet un défilement de la page, qui devient de suite inopérant lorsque je referme le menu. Je défile avec la touche espace mais ce n'est pas toujours pratique quand même.
Les paramètres du clavier ont l'air OK et je n'ai pas les mains sur le touchpad en même temps que je frappe =)

Aussi j'aurais aimé savoir, s'il y avait des petites choses à essayer ?

Merci d'avance =)
Modifié en dernier par Kirigol le jeu. 8 févr. 2018 11:22, modifié 2 fois.

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Curseur revient toujours au début

Message par karami »

Salut,

tu dis qu'un coup de soufflette a résolu temporairement le problème, le clavier est peut-être la cause (pb de contact permanent, par ex). As-tu tout simplement essayé de désactiver (ou débrancher) ton chiclet et connecté un autre clavier qui fonctionne ?

(Tu auras plus de chances d'obtenir une aide efficace si tu remplis une "signature technique" ;)
Tuto: https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... f=2&t=1514" onclick="window.open(this.href);return false; )
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Kirigol
Messages : 8
Enregistré le : dim. 8 oct. 2017 15:46

Re: Curseur revient toujours au début

Message par Kirigol »

Salut karami,
Merci, ok j'essaie demain au démarrage à froid, là en fin de journée ça va, pas de retour intempestif, si ça se trouve c'est la dilatation du hardware :l
Signature technique succincte ajoutée ! =)
Machine: System: ASUSTeK (portable) product: X510UN v: 1.0 en dual boot avec win10
System: Kernel: 4.13.0-32-generic x86_64 (64 bit) * Desktop: MATE 1.18.0 Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia
CPU: Dual core Intel Core i7-7500U * Drives: SSD 512.1GB * Graphics : NVIDIA MX150 * RAM : 8G

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Curseur revient toujours au début

Message par arghlub »

Salut,

Pour info : la nomenclature ^[[H correspond à la touche «home» (début) et non aux touches fléchées.
Tu peux le vérifier dans un terminal (si tu y arrives) avec le raccourci-clavier «Ctrl+V» puis «Home», il te retournera : ^[[H

Donc intéresse-toi plutôt à cette touche. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Kirigol
Messages : 8
Enregistré le : dim. 8 oct. 2017 15:46

Re: Curseur revient toujours au début

Message par Kirigol »

Bonjour arghlub,
Merci, ça va me servir dans les recherches d'avoir le bon nom de "flèche début" à savoir HOME.

En gros pas de souci avec un clavier externe usb, ni avec le clavier virtuel.
Pas mal de souci de touches apparemment chez asus. Pas facile à cerner surtout que les moteurs de recherche ont une fâcheuse tendance à retourner de plus en plus de résultats commerciaux...
Ce qui me faisait pencher vers une solution logicielle c'était qu'aucun souci survient lorsque le menu mint est ouvert (ou à l'intérieur de celui-ci), et aussi en cas de redémarrage parfois où toutes les tâches se fermant défilent avant l'extinction.
Du coup en gros il s'agit d'une "malfaçon", un petit relevage au tournevis augmente la course avant le contact, c'est pas Byzance mais le souci semble circonscrit.
Reste à savoir si je fait un retour SAV avec 3 semaines sans ordi ou si je prends le risque de bidouiller une touche dont je ne me sert que rarement :mrgreen:

Je crois que c'est résolu, désolé d'avoir songé que cela eût été produit par le système d'exploitation ( :oops: )

Merci de vos pistes de focalisation =)
Machine: System: ASUSTeK (portable) product: X510UN v: 1.0 en dual boot avec win10
System: Kernel: 4.13.0-32-generic x86_64 (64 bit) * Desktop: MATE 1.18.0 Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia
CPU: Dual core Intel Core i7-7500U * Drives: SSD 512.1GB * Graphics : NVIDIA MX150 * RAM : 8G

Répondre