Résolu le 28-12-18 Rendre la barre des fenêtres transparente avec un outil/thème

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
mate317
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 01:25
Localisation : Bxl

Rendre la barre des fenêtres transparente avec un outil/thème

Message par mate317 »

Bonsoir je suis récemment passé de Windows 10 à Linux Mint Sylvia.

J'ai du mal avec les thèmes, les thèmes en ligne doivent être installés manuellement sur cette dernière version apparemment, le site où renvoie Mint en propose pleins mais on dirait que chacun à une méthode d'installation propre, et sur 15 installés il n'y en a que 2 qui fonctionnent...même quand j'insère le thème complet dans le dossier thème...

Bref je cherchais un thème ou une option qui permette de rendre les barres supérieures des fenêtres (là ou il y a les icônes réduire, fermer, agrandir) opaques/transparentes, l'outil compiz ne m'a pas aidé sachant qu'il propose de rendre toute la fenêtre transparente, ce qui ne m'intéresse pas, peut-être ai-je manqué l'option dans ses innombrables fonctions?

Si quelqu'un a une idée..
Modifié en dernier par zeb le mar. 14 avr. 2020 19:14, modifié 3 fois.
Raison : modif du résolu
Linux Mint 18.3 / 64 bit Mate 1.18.0 / Noyau 4.10.0-38
Laptop Lenovo G50-45 / AMD A6-6310 APU with AMD Radeon R4 Graphics × 4
RAM 6,8 Go DDR3 (total 8 Go)
HDD Toshiba 500Go (MQ01ABF050)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Rendre la barre des fenêtres transparente avec un outil/thème

Message par zeb »

Salut
C'est quoi que tu appelles la barre des fenêtres ? pourrais tu nous faire une copie d’écran ?

Avatar du membre
mate317
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 01:25
Localisation : Bxl

Re: Rendre la barre des fenêtres transparente avec un outil/thème

Message par mate317 »

Bonjour, voilà : Image
Linux Mint 18.3 / 64 bit Mate 1.18.0 / Noyau 4.10.0-38
Laptop Lenovo G50-45 / AMD A6-6310 APU with AMD Radeon R4 Graphics × 4
RAM 6,8 Go DDR3 (total 8 Go)
HDD Toshiba 500Go (MQ01ABF050)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Rendre la barre des fenêtres transparente avec un outil/thème

Message par zeb »

Ok
Alors, je pense que c'est possible via un thème, car sinon il te faut passer par les fichiers css de configuration et faire la modif


EDIT: voici l'adresse des fichiers de thème "/usr/share/themes" , ceci dit fait quand même attention

Avatar du membre
mate317
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 01:25
Localisation : Bxl

Re: Rendre la barre des fenêtres transparente avec un outil/thème

Message par mate317 »

hmm pas évident donc, merci je verrais ça.
Linux Mint 18.3 / 64 bit Mate 1.18.0 / Noyau 4.10.0-38
Laptop Lenovo G50-45 / AMD A6-6310 APU with AMD Radeon R4 Graphics × 4
RAM 6,8 Go DDR3 (total 8 Go)
HDD Toshiba 500Go (MQ01ABF050)

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Rendre la barre des fenêtres transparente avec un outil/thème

Message par melissa6969 »

holà

sous Mate comme sous Cinnamon, la barre des titres des fenêtres sont gérées via Metacity.
dans le thème que tu utilises tu dois obligatoirement avoir un dossier nommé Metacity-1
et dans ce dossier tu retrouves les icones ""agrandir, réduire, et la croix de fermeture"" + un fichier texte .xml
c'est ce fichier qui nous intéresse, il gère les couleurs de la fenetre en entier, mais ce fichier texte est divisé en plusieurs parties

il suffit de trouver la variable et de jouer sur la transparence, je pense que c'est faisable, j'arrive à changer la couleur de la barre de titre.de passer d'un blanc basique à un rose fluo, en changeant une seule ligne. et pour la transparence c'est probablement la même chose.
par contre je suis pas trop fan des modif de thèmes quand ils sont placés dans /usr/share/themes
je préfère déplacer le thème dans mon /home/ton-nom/.themes
je trouve ça + propre et moins risqué (de se tromper de fichiers par exemple, on est dans la racine, on peut vite faire une connerie par manque de concentration)

la ligne surlignée en jaune est la ligne que j'ai modifié pour avoir une couleur personnalisée dans la barre de titre des fenêtres.
Image

tu as aussi des thèmes uniquement pour les bordures de fenetres, en choisissant Metacity
https://www.opendesktop.org/s/Mate/brow ... rd/latest/

je vais essayer sur mon thème actuel de mettre de la transparence voire quelle ligne modifier et si c'est faisable
Modifié en dernier par zeb le mar. 14 avr. 2020 19:20, modifié 1 fois.
Raison : image mise sur FFLMpics

Avatar du membre
mate317
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 01:25
Localisation : Bxl

Re: Rendre la barre des fenêtres transparente avec un outil/thème

Message par mate317 »

Salut,

je crois que je vais me focaliser sur les thèmes de bordure de fenêtres avec metacity alors, voir si quelqu'un n'a pas déjà créé ça ou similaire, parce que j'ai du mal avec les lignes de commande linux étant débutant sur cet os, je me vois mal réaliser ce genre d'actions pour le moment même si ça a l'air intéressant et les possibilités semblent être illimitées. Ceci dit je suis curieux de voir ce que pous pouvez obtenir comme résultat.
Merci des infos
Linux Mint 18.3 / 64 bit Mate 1.18.0 / Noyau 4.10.0-38
Laptop Lenovo G50-45 / AMD A6-6310 APU with AMD Radeon R4 Graphics × 4
RAM 6,8 Go DDR3 (total 8 Go)
HDD Toshiba 500Go (MQ01ABF050)

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: [Résolu] Rendre la barre des fenêtres transparente avec un outil/thème

Message par melissa6969 »

j'ai fais un peu le tour des thèmes metacity mais j'ai pas trouvé de thèmes transparents, et j'ai essayé sur le mien actuel, mais pour l'instant, ça se solde qu'à des échecs....
j'ai l'impression que la transparence est pas prise en compte...
pour paramètrer le tableau de bord de Cinnamon, une seule variable suffit, mais pour Metacity ça m'a l'air + restreint...

et c'est pas au terminal que j'y fais, mais via le logiciel Geany, un ""éditeur de texte de programmation"", très pratique, avec une multitude d'options.
la modification des thèmes est en effet une source de personnalisation infinie, je suis loin d'être une pro, même si j'arrive à modifier énormément de choses dans un thème, je suis sure que je vais encore découvrir des possibilités, c'est la magie de Linux, la liberté de faire de ton système ce que t'en veux, de le mettre à ton image et à tes gouts

Avatar du membre
mate317
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 01:25
Localisation : Bxl

Re: [Résolu] Rendre la barre des fenêtres transparente avec un outil/thème

Message par mate317 »

Ah bon c'est un logiciel ok, mais ça a l'air tout aussi complexe

C'est avec ça qu'on édite le fichier css dont parlait zebulion j'imagine..

Si il n'y a pas tant pis, le logiciel compiz est assez large et satisfaisant dans l'ensemble et qui sait peut-être y a t il moyen de faire quelque chose là aussi..

Dommage que windobe ne soit pas open source, on aurait pu voir comment ils ont fait pour réaliser ça avec aero sur vista et seven quoique c'est pas le même langage..
Linux Mint 18.3 / 64 bit Mate 1.18.0 / Noyau 4.10.0-38
Laptop Lenovo G50-45 / AMD A6-6310 APU with AMD Radeon R4 Graphics × 4
RAM 6,8 Go DDR3 (total 8 Go)
HDD Toshiba 500Go (MQ01ABF050)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: [Résolu] Rendre la barre des fenêtres transparente avec un outil/thème

Message par alain »

Bonjour Mate
mate317 a écrit :quoique c'est pas le même langage..
Un code source c'est un code source, une fois compilté, ça n'a plus d'importance.
C'est pas forcément W$ qui a fait le thème dont tu parles, et peut être qu'un développeur sous linux en fera un qui ressemble.
Le logiciel qu'utilise Mélissa est un éditeur de texte. elle édite le fichier et le modifie.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre