MATE 1.18.0 et problèmes d'icônes

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Mint-On-Mac
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017 22:57

MATE 1.18.0 et problèmes d'icônes

Message par Mint-On-Mac »

Salut à toutes et à tous,

C'est mon premier post sur le forum et je fais appel à vous pour savoir si vous avez les mêmes problèmes que moi.
Alors voilà : après plus de 20 ans passés sur Mac, j'ai voulu changer de bécane. Il n'y a rien d'intéressant et/ou abordable chez la Pomme et j'ai donc fait ma propre configuration qui tourne sous Linux.
Comme distribution, j'ai choisi, après moults tatônnements, une Linux Mint, 18.2 avec le bureau MATE en 64 bit.
Ce que j'aime dans ce desktop, c'est sa possibilité de le modifier à l'infini... Dans ce cadre j'ai installé différents packs d'icônes et de thèmes. Les thèmes viennent tous des repos officielles ; quant aux icônes, la plupart viennent des repos officielles, deux ou trois autres viennent d'un ppa de noobslab.

Le problème est que l'utilisation de ces packs d'icônes pose problème ! Incroyable mais vrai :
- si je choisi mon thème et que j'y personnalise les icônes, avec certaines icônes, je dois "triple cliquer" sur une icône pour ouvrir un répertoire ;
- avec d'autres icônes, le double-clic suffit... mais l'ouverture ne se fait qu'avec un temps de retard (je dirais une demi-seconde) ;
- enfin, avec d'autres icônes encore, c'est la cata : l'ensemble de l'affichage devient super lent et le tout est presque inutilisable.

Mes questions sont les suivantes :
- 1°) est-ce que d'autres ont le même souci ? Est-ce un bug connu et qui a une solution ?
- 2°) j'ai vu que dans les repo, il y a un package "mate-desktop-environment" en vesion 2017-06-02 (2 juin ou 6 février ?). Quelqu'un a-t-il installé ce package ? Et celui-ci résoudrait-il mon problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: MATE 1.18.0 et problèmes d'icônes

Message par philosophedesetoiles »

Salut,

Ben tu es pas le seul. Moi aussi j'en bave avec la personnalisation des icones...
lol...
Je t'ai pas bcp aidé désolé.
Patience tu trouvera surement des experts icones ici.
bonne chance.
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

Mint-On-Mac
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017 22:57

Re: MATE 1.18.0 et problèmes d'icônes

Message par Mint-On-Mac »

Salut,

Merci pour la réponse.
Même si elle n'apporte pas de solution, elle aide juste sur le fait que je sais que suis pas le seul !
Donc c'est pas un problème dans ma configuration, mais un problème soft !

Est-ce que tu as essayé d'installer le package que je cite ?
C'est pas que je veuille pas le faire, mais j'en ai bavé pour avoir un truc stable (bon, pas super super stable !) qui boote.
J'ai pas envie de tout bousiller en installant un package que je connais pas trop :-)

A+

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: MATE 1.18.0 et problèmes d'icônes

Message par philosophedesetoiles »

re,

Non j'ai pas essyé ton paquet d'icones. J'ai testé d'autres icones gnome.
https://www.gnome-look.org/browse/cat/135/ord/latest/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon t'inquiète tu cassera rien de grave vu que Mint est solide sur ce point.

Sinon je te conseille de tester d'autres environnements plus customizables comme
cinnamon, xfce, ou bien e19.
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

Mint-On-Mac
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017 22:57

Re: MATE 1.18.0 et problèmes d'icônes

Message par Mint-On-Mac »

Salut,

Question personnalisation, le truc le plus important pour moi c'est d'avoir la possibilité de rajouter plein de trucs dans le tableau de bord.
De mémoire, à l'époque, Cinnamon permettait cela mais on pouvait avoir des tableaux de bord que en haut et/ou en bas, pas à droite ou à gauche (mais c'était il y a deux ans au moins !).
xFCE : il me fallait à l'époque des heures et des heures pour le configurer à mon goût :-)

En revanche, jamais entendu parler de E-19 ! Pour moi, e-19 c'est juste un code d'erreur que m'affiche mon lave-vaisselle quand le filtre doit être nettoyé :-)

Mais je vais sans doute installer cela dans une machine virtulle histoire de tester un petit peu...

A+

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: MATE 1.18.0 et problèmes d'icônes

Message par arghlub »

Salut,
Juste pour info qui n'a rien à voir avec Maté (que je n'utilise pas donc je ne saurais t'aider sur ton souci d'icônes) : Philosophedesetoiles voulait certainement parler de "Enlightenment e19" qui est aussi un environnement de bureau, très léger mais hautement configurable : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enlightenment_(logiciel)
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: MATE 1.18.0 et problèmes d'icônes

Message par tyrry »

Slt ,
tu n'as normalement rien d'autre a installer , tes soucis sont ailleurs ;)
En fait c'est pas le thème d'icône qui est en faute , mais bel est bien le thème gtk3 .
Maté et passer a gtk3 depuis "peu" et la plupart des thèmes gtk3 "oublient" certaines classe dans le thème , car étant des "remix" de
thème gtk2 , ou dans celui ci , les valeurs sont plus "globales" .
Bref pour faire court , garde tes icônes , mais change de thème pour régler ton soucis ;)

Ensuite pour E19 , l'inconvénient est que c'est pas sur ce forum que tu auras de l'aide , car très peu ou pas d'utilisateur de cet environnement ;) (par contre xfce :l :l )
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

NumOpen

Re: MATE 1.18.0 et problèmes d'icônes

Message par NumOpen »

Avec MATE 18.2, j'ai réussi à avoir des tableaux de bord en haut, en bas et sur les côté. il faut d'abord en ajouter en haut et en bas, on peut ensuite en ajouter sur les côtés (et ensuite supprimer ou non celui du bas ou/et du haut).

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: MATE 1.18.0 et problèmes d'icônes

Message par zeb »

Salut,
J'ai pas tout suivi :l le souci est bien: le nombre de clics pour ouvrir...
Que vient faite là l'emplacement du tableau de bord :?: :?: :?:

@Mint-On-Mac, s'il te plaît ne mélange pas tout, sinon, ça va devenir un peu dur pour suivre ;)

Merci :!:

Répondre