menu démarrer 18.2

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
minimir
Messages : 38
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 18:40

menu démarrer 18.2

Message par minimir »

Bonjour à tous !

Je vais faire une réinstalle complète de ma 18.1 vers la 18.2

J'ai passé pas mal de temps à organiser mon menu démarrer , alors je me demande si il aurait pas un ch'ti fichier à conserver afin de le coller dans ma nouvelle installe 18.2 pour le retrouver comme sur ma 18.1 ?

Merci d'avance !!!!

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: menu démarrer 18.2

Message par zeb »

Salut ;)
minimir a écrit :Je vais faire une réinstalle complète de ma 18.1 vers la 18.2
Pourquoi une réinstallation complète, ton systeme est bancal ?
Sur la mème branche (18 →18.1/2/....) cela se fait en passant par le gestionnaire de mise à jour ;)

Mais pour répondre à ta question initiale, je ne sais pas :oops:

Avatar du membre
minimir
Messages : 38
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 18:40

Re: menu démarrer 18.2

Message par minimir »

j'ai fait quelques tripotages , bidouillages et autre install bancales :l , donc je souhaite repartir sur du nickel !

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: menu démarrer 18.2

Message par zeb »

;)
Je vais laisser un plus calé que moi répondre.
Mais quand tu fais une recherche "mintmenu" dans le systeme de fichier il y a pas mal de réponse, à voir peut être là ;)

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: menu démarrer 18.2

Message par Martin »

Salut,

Personnellement, sachant que le ou les fichiers de configurations du menu se trouvent dans le /home, je ferais l'installation de la nouvelle version mais je conserverais mon /home actuel.

Martin
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: menu démarrer 18.2

Message par roromint »

Code : Tout sélectionner

# Do not edit this file manually, use Software Sources instead.

deb http://packages.linuxmint.com sonya main upstream import backport #id:linuxmint_main

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports main restricted universe multiverse

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-security main restricted universe multiverse
deb http://archive.canonical.com/ubuntu/ xenial partner

;)
ou

https://blablalinux.wordpress.com/2017/ ... mint-18-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: menu démarrer 18.2

Message par Robinwood »

menu démarrer 18.2
la trace windaube :lol: .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: menu démarrer 18.2

Message par roromint »

:l :lol: :lol: :lol:
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: menu démarrer 18.2

Message par Christian_B »

Bonjour,
Je ne suis pas très sûr de comprendre à quelle présentation du menu général renvoie l'expression "Menu démarrer" qui est propre à Windows. Sous Linux (ici Mint Mate) il existe plusieurs paquets fournissant des présentations différentes du menu général du bureau, notamment mate-menus (le panneau ouvert par défaut par le bouton en haut à gauche si je me souviens bien) et mintmenu (appelé aussi Menu Principal) qui permet d'introduire des sous-menus à plusieurs niveaux (sous-catégories d'applis), plus pratique pour les applis si on en a beaucoup (j'utilise les deux selon les circonstances).

Normalement lors du changement de version de Mate les entrées de menu sont conservées. Mais un problème peut venir de l'éditeur de menu menulibre s'il est installé. En effet avec la version 18.2 il est alors utilisé par défaut quand on fait "Editer les menus" par le bouton droit sur un bouton de menu (notamment l'un des deux que je cite plus haut). Il présente des rubriques et une organisation différentes de Mozo (utilisé jusque là). Quand on a beaucoup modifié les menus comme moi, menulibre désorganise tout, mets beaucoup d'entrées dans "Autres" et bizarrement vide notamment "Bureautique". De plus apparemment on ne peut déclarer de sous-menus ce qui fait perdre l'intérêt de mintmenu.

Je suis donc revenu à mozo malgré ses défauts (en supprimant le paquet menulibre). La seule autre possibilité est de passer définitivement sous menulibre ... si on est prêt à tout refaire pour s'y adapter et si on peut se passer des sous-menus de niveau 2 (sous-catégories).
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: menu démarrer 18.2

Message par Christian_B »

J'oubliais ...
Une réinstallation de la distribution ne sert à rien pour ce problème (comme pour beaucoup d'autres) car les déclarations de menus sont situés en partie dans des fichiers de configuration de l'espace utilisateur. Seule l'organisation par défaut est déclarée dans le volume système. En principe une nouvelle version du bureau ou une une version réinstallée réutilise ces fichiers de config (sauf incompatibilité je suppose).
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre