Partition EXT4 sur autre disque qui se monte toute seule Résolu

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
dartagnan36
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 mai 2017 05:11
Localisation : Ile de la Réunion

Partition EXT4 sur autre disque qui se monte toute seule Résolu

Message par dartagnan36 »

Bonjour,
Je sais le titre du sujet n'est pas très clair, mais je vais expliquer mon cas:
Je viens d'installer LM 19 tara 64 bits MATE, installation réussie sans problème sur un SSD de 120 GO.
J'ai aussi un autre DD sata de 1 Tera sur lequel j'ai trois partition:
2 en NTFS, et une en EXT4 pour mes sauvegardes faites avec "Timeshift"
Au démarrage, normalement, je n'ai aucune partition du DD sata qui se monte, et c'est normal, mais je dois les voir dans mon navigateur de fichiers
Par contre, ma partition que j'appel "Save Home" se monte SEULE et d'une façon aléatoire :l
Si je veux l'ouvrir, je n'y ai pas accès, 'un message :" Une authentification est nécessaire pour démonter /dev/sdc3 qui a été monté par un autre utilisateur " :ugeek:
Donc je fait un clic droit pour la démonter, et là on me demande mon MDP :geek:
Par contre depuis mon navigateur de fichiers caja, je peux l'ouvrir, ajouter, supprimer des fichiers, et démonter la partition sans MDP !!!
PS: Avec la version 18.3 de LM, j'avais déjà cette partition qui ne m'a jamais posé de problème.

Voilà le contenu de mon fstab :

Code : Tout sélectionner

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=ff2b84ce-853d-4033-b77f-d01e85890c4e /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
Voilà ,si quelqu'un à un combine pour résoudre ce problème ;)
Modifié en dernier par dartagnan36 le mer. 22 août 2018 08:32, modifié 3 fois.
Je sais, je sais disait Gabin, je sais qu'on ne sait jamais !
CM :Gigabytes H77/DS33H
Proc 4xintel Core I5-3570 K@ 3.40 GHz
Ram 4 GO DDR3
CG Nvidia GTS450 1 GO ram
Webcam Hercules ??
OS: , Linux mint TARA 19 64 bits , Win7 pro 32 bits (sur SSD séparé)

Avatar du membre
jp_Mint
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 23:07
Localisation : Metz

Re: Partition EXT4 sur autre disque qui se monte toute seule

Message par jp_Mint »

Bonjour,
J'ai rencontré le même problème et je l'ai résolu en changeant le point de montage à l'aide de l'utilitaire disque (mettre ton disque en surbrillance puis cliquer sur la roue dentée et choisir modifier les options de montage...
A la mise en route mon disque de sauvegarde s'affiche sans problème sur le bureau et si je clique dessus il s'ouvre correctement ...

Je pense que tu risques rien à faire cela car tu peux revenir en arrière les différentes options de montage figure dans une liste déroulante : j'ai juste choisi mnt/sauvegarde sauvegarde étant le nom de ma partition de sauvegarde Timeshift !!

En espérant t'avoir aidé, sinon n'hésite pas cordialement Jp
Modifié en dernier par jp_Mint le mer. 15 août 2018 21:24, modifié 1 fois.
Image

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partition EXT4 sur autre disque qui se monte toute seule

Message par mézig »

Bonjour

Ta partition "Save Home" qui comme son nom l'indique est sans doute ton home sauvegardé
si oui comment , peut etre a tu fais un clone ,une copie de home qui aurait la meme UUID et le système confondrait la sauvegarde et le home d'origine ce qui expliquerait son montage au démarrage
perso, je sauvegarde ma data et mon système avec Gparted mais sur un DD usb
Disque usb que je ne laisse pas branché au demarrge parce que justement grub s'embrouille avec le clone de / et le vrai /
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
dartagnan36
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 mai 2017 05:11
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Partition EXT4 sur autre disque qui se monte toute seule

Message par dartagnan36 »

Re,
@mezig,
La partition EXT4 sur le DD sata, c'est moi qui l'ai faite et lui ai donné ce nom "Save home" (j'aurais pu l'appeler "Linux save" ou autres) pour bien la reconnaître par rapport aux deux autres partitions qui sont en NTFS.
Sur une de mes 2 partions en NTFS, j'ai mes données perso, mes images, vidéos, etc.... et dans l'autre , des vieux trucs, fichiers, archives , Image .ISO, bref je l'appel "La cave".
Par contre sur la partition EXT4 "Save home", je fait une sauvegarde de mon systeme LM 19 avec "TIMESHIFT", et mon problème est que au démarrage, cette partition ne se monte pas automatiquement, mais aléatoirement toute seule s'affiche sur le bureau et devient inaccessible au dossier avec message . Si je veut la démonter, on me demande mon MDP !!
Par contre si elle n'est PAS montée, je peux le faire depuis mon navigateur de fichier "Caja" et là j'ai accès à tous mes dossiers et fichiers, et je peux la démonter SANS MDP !!Un peut zarbi cette histoire :roll:
Je maîtrise plus ou moins Linux Mint et Ubuntu, mais je n'aimerais pas faire une connerie qui me bloquerait ce DD sata .
Je n'arrive pas à mettre une photo avec le forum, alors je la colle avec "casimage":
Image
Je sais, je sais disait Gabin, je sais qu'on ne sait jamais !
CM :Gigabytes H77/DS33H
Proc 4xintel Core I5-3570 K@ 3.40 GHz
Ram 4 GO DDR3
CG Nvidia GTS450 1 GO ram
Webcam Hercules ??
OS: , Linux mint TARA 19 64 bits , Win7 pro 32 bits (sur SSD séparé)

Avatar du membre
jp_Mint
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 23:07
Localisation : Metz

Re: Partition EXT4 sur autre disque qui se monte toute seule

Message par jp_Mint »

Bonjour mézig !!

Si je peux me permettre c'est un peu tiré par les cheveux ta théorie Timeshift ne sauvegarde pas sous forme d'image disque, mais fichier par fichier ainsi que les répertoires... :B

Voila mézig, cordialement Jp
Image

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partition EXT4 sur autre disque qui se monte toute seule

Message par mézig »

@jp_Mint , je ne sais pas si dartagnan36 fait ses sauvegardes de son home avec timeshift ou autrement
La plupart des tutos d'utilisation de Timeshift déconseillent de faire des sauvegardes des fichiers persos avec ce logiciel et d'apres les essais que j'ai fait semble plutot pour la sauvegarde du systeme
Essaies de faire une copie d'une partition système sur ton dd et tu verra au démarrage suivant si c'est tiré par les cheveux ma théorie

@dartagnan36 Je pensais que tu avais une copie ou un clone de ta partition home come je le fais pour le systeme
Je vais peut etre encore dire une betise mais est ce que cette partition n'est pas montée automatiquement pour que Timeshift puisse avoir accès a cette partition pour faire des sauvegardes régulièrement comme le fait anaCronopete chez moi pour ma data
ce qui expliquerait que tu ne peux y avoir accès parce que occupée par Timeshift
Image

Je ne peux démonter mon dd-usb qu'avec le logiciel de sauvegarde anacronopete , je ne peux pas depuis le navigateur de fichiers, ce qui est normal
il est d'ailleurs monté automatiquement au demarrage
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
dartagnan36
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 mai 2017 05:11
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Partition EXT4 sur autre disque qui se monte toute seule

Message par dartagnan36 »

Re,
Donc entre temps, j'ai activé "Timeshift" et j'ai crée une restauration manuelle. Bouhhhhh, En effet ce n'est pas une image compressée, mais bien un dossier ÉNORME !!
Et comme dit dans mon premier post, cette partition qui se trouve sur l'autre DD SATA ne se monte pas automatiquement au démarrage. Je pense que c'est "Timeshift" qui la monte pour son besoin à un moment X aléatoire....certainement lorsque je fait unes modif ou uen MAJ.
Vu la grosseur de ce dossier, j'ai décidé de supprimer cette partition "Save home" que j'ai à nouveau formatée en EXT4 mais SANS activer "Timeshift" . Donc plus rien dans cette partition et PLUS de montage anarchique pendant que je travail. Par contre je peux lla monter, la démonter l'explorer à ma guise (j'ai seulement collé un dossier avec une copie (copier/coller) dedans, et là plus de problème.
Alors comme j'ai un CD avec "Acronis true image" je vais me faire une image de ma partition LM 19 et la coller dans une autre partition sur un autre support comme ma partition "La cave" qui est en NTSF . J'ai aussi la possibilité avec un DVD de "Clonezilla". Ce "Timeshift" me paraissait intéressant, mais je pensais crer une image "restaurable" avec un CD Live par exemple, ce qui ne semble pas être le cas.
Mais comme je suis prudent, je vais AUSSI faire un clone de mon SSD sur un DD Sata que j'ai en stock, comme ça en cas de pépin, il me suffira de recopier mon clone sur mon SSD .
Soit j'attends une MAJ de "timeshift" plus cohérente, soit je trouve un bon tuto à ce sujet.
PS:
Avant j'avais LM 18.3, et je le trouvais plus rapide au démarrage :roll:
Merci de votre participation ;)
Je sais, je sais disait Gabin, je sais qu'on ne sait jamais !
CM :Gigabytes H77/DS33H
Proc 4xintel Core I5-3570 K@ 3.40 GHz
Ram 4 GO DDR3
CG Nvidia GTS450 1 GO ram
Webcam Hercules ??
OS: , Linux mint TARA 19 64 bits , Win7 pro 32 bits (sur SSD séparé)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Partition EXT4 sur autre disque qui se monte toute seule

Message par zeb »

Bonjour,
dartagnan36 a écrit :Avant j'avais LM 18.3, et je le trouvais plus rapide au démarrage :roll:
Il est encore soutenu pendant longtemps (2021), il te suffit de le réinstaller ;)

Avatar du membre
jp_Mint
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 23:07
Localisation : Metz

Re: Partition EXT4 sur autre disque qui se monte toute seule

Message par jp_Mint »

Merci de votre participation ?
@ dartagnan36

Bonjour,

Pas de quoi, sinon te dire que j'étais transparent à tes yeux ! La solution je te l'ai donné et tu n'as même pas daigné la commenter, sinon essayé de la mettre en œuvre ...

Quand à Timeshift la première sauvegarde est importante c'est normal, la mienne représente près de 7 go ! les sauvegardes suivantes sont complémentaires c'est à dire seules les choses ajoutées au système depuis la précédente (première sauvegarde ) sont sauvegardées.
Bien sur aucunes de ces sauvegardes sont compressées...

Dartagnan36, pardon pour ce coup de gueule qui n'en est pas un !!!

Sans prétention, cordialement Jp :D
Image

Avatar du membre
dartagnan36
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 mai 2017 05:11
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Partition EXT4 sur autre disque qui se monte toute seule

Message par dartagnan36 »

Re,
Désolé JP_mint, mais je n'ai pas osé modifier ce fameux point d'encrage comme tu dis, car je ne sais pas comment faire.
Je te met une capture écran, mais je suis un peu paumé :?
Image
Mais en fouillant dans les poubelles, j'ai trouvé ça qui semble intéressant :
https://korben.info/cronopete-clone-de- ... linux.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
Je vais faire une expérience sur un autre DD (on ne sait jamais )
Je sais, je sais disait Gabin, je sais qu'on ne sait jamais !
CM :Gigabytes H77/DS33H
Proc 4xintel Core I5-3570 K@ 3.40 GHz
Ram 4 GO DDR3
CG Nvidia GTS450 1 GO ram
Webcam Hercules ??
OS: , Linux mint TARA 19 64 bits , Win7 pro 32 bits (sur SSD séparé)

Répondre