Désorganisation du bureau

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Désorganisation du bureau

Message par Christian_B »

Bonjour,
Depuis quelques temps, mes icônes en fond d'écran se reclassent en colonnes du côté gauche de l'écran à chaque démarrage de la session graphique. :(
Je pensais que c'était depuis que j'avais réglé la vue en icônes de Caja à 150% au lieu de 100%, mais le phénomène subsiste si je remets les icône à 100%.
Cela ne dépend pas de l'utilisation de l'agencement compact ou non pour la vue en icônes, ni du fait que j'ai choisi ou non "Garder aligné" dans les propriétés du fond d'écran.

Autres bizarreries :
- Si après cette redémarrage (et donc réorganisation des icônes) je coche (ou décoche et recoche selon le cas) "Garder aligné", les colonnes se tassent horizontalement au point de se mélanger.
- Le poste de travail en hautà gauche ne tient pas compte de l'alignement, mais ça je crois que c'est habituel.
- L'icône de mon dossier personnel fait bande à part. Elle reste où je la mets. :?

Quelqu'un d'autre a-t-il constaté cela et/ou sait-il ce qu'on peut y faire ? Merci.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Désorganisation du bureau

Message par Gerinald »

Salux,

A tu regardé à changer de thème ???

Parfois, il suffit d'avoir un thème qui te fait du bouzin dans le système ;)

Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Désorganisation du bureau

Message par Christian_B »

Merci Gerinald,
Mais je n'ai pas changé de thème récemment et j'utilise des thèmes classiques ou "passifs" (sans "engines" cabalistiques) de GitHub.
Je pense plutôt à un accident dans les fichiers de config de Caja qui gère les icônes du bureau, mais je ne sais pas où.
Je me pose une question : est-ce que je risque quelque chose en désinstallant complètement puis réinstallant Caja?
Ou peut-être je ferais mieux d'attendre que la mise à jour Mint 19 soit dispo dans le gestionnaire de mise à jour pour voir si cela règle le problème ?
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Désorganisation du bureau

Message par Gerinald »

Salux,

J'a difficile de t'aider avec Caja, vu que je n'utilise pas ces (crasses) logiciels blink-blink :)

J'avoue être encore de l'ancienne école, et utilise mon OS sur des bases les plus saines possible :)

A tu lu ce tuto, il peut t'aider ?? :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Désorganisation du bureau

Message par Christian_B »

Bonjour,
Quand à moi, j'avoue avoir du mal à me passer des facilités de l'interface graphique sauf quand je ne peux pas faire autrement.
Dans certains cas de paramétrage compliqué (ex : HTTrack) j'imagine que ce doit être un enfer en ligne de commande, surtout quand on n'a pas une mémoire d'éléphant. Encore faut-il que les logiciels soient de bonne qualité.
Ce qui hélas n'est pas vraiment le cas de Caja.
Le tuto https://doc.ubuntu-fr.org/caja" onclick="window.open(this.href);return false;
laisse entendre que l'on peut le désinstaller/réinstaller en prenant des précautions.
Donc à priori si je fais cela en console (donc indépendamment du bureau) et celui-ci n'étant pas lancé, cela devrait marcher. Mais je vais attendre d'avoir tout sauvegardé et d'avoir un peu de temps au cas où ça se compliquerait. Merci Gerinald.
Je rendrai compte du résulat.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Désorganisation du bureau

Message par Gerinald »

Hello,

Ne croit pas que j'use de la console à tout bout de champs ... :lol:

J'use aussi de la partie graphique .. sauf que les petits logiciels comme Caja ne sont pas utilisé ... ;)

Bonne chance et n'hésite pas à nous faire un retour :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Désorganisation du bureau

Message par tyrry »

Slt ,
je suis pas sous mate donc propos ( à peu près !! )
peux essayer d'aller voir dans le gestionnaire de fenêtre et choisir marco tout seul
tu as peut-être un conflit de configuration avec compiz ??
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Désorganisation du bureau

Message par Christian_B »

Gerinald a écrit :sauf que les petits logiciels comme Caja ne sont pas utilisé
Sauf que je n'ai pas trouvé de gestionnaire de fichiers compatible avec Maté qui fasse mieux. Et je ne vois pas comment on peut qualifier le gestionnaire de fichiers de "petit" alors qu'il sert constamment. Je changerais bien de bureau à cause de Caja mais les autres ont aussi leurs inconvénients. J'attends de voir comment ça se présente en version 19.
Mais je ne suis pas très optimiste dans l'immédiat quand j'apprends que mon scanner Epson ne marchera sans doute plus si je n'attends pas un correctif. Je ne comprends vraiment pas pourquoi l'utilisation des pilotes a changé.
tyrry a écrit :peux essayer d'aller voir dans le gestionnaire de fenêtre et choisir marco tout seul
J'ai depuis longtemps juste Marco+composition. Je pense qu'il y a eu un "accident" mais je ne tarderai pas à être fixé comme indiqué plus haut.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Désorganisation du bureau

Message par Gerinald »

Hello Christian,

Ne te méprend pas sur mes paroles ;)

Moi je n'utilise pas tout cela ... et m'en porte bien ... c'est pas pour cela que je dit que les autres doivent suivre mon exemple hein :)

N'aurai tu pas une petite place sur ton DD pour tester la Tara ???

Pour ton souci, a tu essayé avec Nautilus ???
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Désorganisation du bureau

Message par Christian_B »

Concernant les tests de gestionnaires de fichiers des autres bureaux, j'ai déjà donné en testant Nemo et Dolphin. Comme exposé (je ne sais plus dans quel sujet) ils ne créent pas d'ennui sous Maté comme en version 17.x mais ils fonctionnent mal et je doute qu'aucun puisse gérer correctement un bureau Maté. Tester Nemo, puis sans doute un ou deux autre ne me tente pas si je peux réparer Caja en attendant mieux. Soit en V.19 soit avec un gestionnaire indépendant du bureau. Mais comme je l'ai dit, prudence (voir mon spoiler). Si je veux tester cette version avant qu'elle soit stable, je le ferai en live (iso sur clé USB ou DVD) mais pas en installant après partionnement etc. Trop compliqué et pas nécessaire.
Par ailleurs à moins que tu réorganises rarement tes répertoires et fichiers, je ne vois pas comment tu fais pour avoir les mêmes facilités et la même vue d'ensemble en peu de temps que dans une gestionnaire graphique. Il me semble qu'il faut multiplier les ls -l et autres cd, se souvernir de ce qu'on a fait avant, etc. Pas mon truc pour les nombreux répertoires d'images ou autres que j'ai.
EDIT : j'ai sélectionné dans Synaptic le paquet caja pour désinstallation. Il veut alors désinstaller mint-meta-mate. Je suppose que ce serait pareil (dépendances) avec apt ou apt-get donc c'est foutu. J'ai juste fait une réinstall des composants de Caja et comme d'habitude après redémarrage) cela n'a eu aucun effet...
Je vais essayer de trouver les fichiers de config. de Caja.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre