Coin des testeurs : LinuxMint 19 Beta

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Coin des testeurs : LinuxMint 19 Beta

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

8-) Merci ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
toryx
Messages : 194
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 21:57

Re: Bêta LM19 ?

Message par toryx »

sebastien1 a écrit :
toryx a écrit :hello ;)

pas d'intel-microcode dans le gestionnaire de pilotes, malgré son installation via le gestionnaire de logiciels
mais quand même pris en charge apparemment
  • toryx@toryx-To-be-filled-by-O-E-M:~$ dmesg | grep microcode
    [ 0.000000] microcode: microcode updated early to revision 0x1f, date = 2018-02-07
    [ 1.143049] microcode: sig=0x306a9, pf=0x2, revision=0x1f
    [ 1.143186] microcode: Microcode Update Driver: v2.2.
pilotes nvidia 390 ok chez moi

mint 19 beta cinnamon bien rapide chez moi :) 1.46 gb d'utilisé (Firefox compris)
*synaptic le prend en charge (il faut taper amd ou intel en cliquant sur rechercher) ;)
ok pour la prise en charge mais pas ok pour l'affichage ;)
Image
dual-boot: archlinux-cinnamon - windows11
CPU: i5 10600k - CM: MPG Z490 GP - RAM: Corsair Vengeance LPX DDR4 3200 MHz CL16 (4X 8GO)
GPU: NVIDIA GeForce RTX 3060 LH
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti (pasthrough vers qemu/kvm)
KVM: Windows 11 - MacOS Monterey

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Coin des testeurs : LinuxMint 19 Beta

Message par Gerinald »

Hello,

Au fur est à mesure des mises à jours, qui se suivent bien journalièrement ... cette nouvelle LM19 semble donné de très bons résultats ...

Cette nouvelle version de Cinnamon est encore plus légère et plus fluide que la précédente ... très agréable sur un vieux bousin comme mon PC :)

GDebit est enfin réparé .... on peut donc l'utiliser pour installer des applications tierce ...

On s'avance de plus en plus vers du release stable .... quoique certain programme bloque encore un peu (LibreOffice à souvent des tendance à gelé).

Il me tarde à le voir arrivé en stable :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

Re: Coin des testeurs : LinuxMint 19 Beta

Message par Dupo »

Salut à tous,

la Mint 19 version Cinnamon semble être un très bon cru après mes quelques essais. Petit regret : Les thèmes supplémentaires (Mint-Y-Aqua, Mint-Y-Blue, Mint-Y-Grey, etc.) pour la partie contrôles et bordures de fenêtres ne sont pas présents . Par contre, ces thèmes supplémentaires sont présents dans la partie icônes.
L'équipe Mint indique que tous les thèmes seront présents dans Mint 19.1.

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Coin des testeurs : LinuxMint 19 Beta

Message par Gerinald »

Salux Dupo,

On oublie toujours que les versions beta ne possède pas les affinités que l'on trouve dans une version stable :)

Cela ira mieux dans quelques mises à jours ... :)

Je trouve que cette distro version 19 promet ;)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Coin des testeurs : LinuxMint 19 Beta

Message par mézig »

j'ai installé la 19 sur une seule partition et aucune swap presente sur le disque et comme Ubuntu le systeme créé un fichier swap qui remplace la traditionnelle partition swap.
sur Moniteur systeme on voit un espace d'echange alors que dans gparted il n'y a pas de partition swap

Image
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Coin des testeurs : LinuxMint 19 Beta

Message par capdeframint »

Je viens de tester LM19 Beta Cinnamon sur mon ordi portable HP et, comme avec les diverses versions de LM18, je rencontre des problèmes de wifi alors qu'avec LMDE2, ça a toujours bien fonctionné.
Une seule de mes bornes wifi est détectée, la Freebox mais pas une borne TP-LINK et, alors que la connexion sur la Freebox semble bonne et stable, il n'y a en fait aucun accès internet possible.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Coin des testeurs : LinuxMint 19 Beta

Message par Insam »

mézig a écrit :...un fichier swap qui remplace la traditionnelle partition swap...
Oui c'était prévu, et à mon sens judicieux : Il est bien moins besoin d'espace disque pour gérer un fichier "page files" ;) de taille modulable qui n'est utilisé qu"en fonction du besoin ponctuel qu'une partition swap qui ne sera qu'exceptionnellement en service, (idem pour home du reste) c'est aussi plus rapide car directement accessible...Tant que le système de fichier n'est pas NTFS qui sait (savait ?) parfaitement créer la pagination mais pour y faire le ménage c'est (c'était ?) une autre paire de manches, du moins c'est le cas avec XP, Vista et Seven, les suivants...Connaît pas, donc je n'en jugerais rien !
Image

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Coin des testeurs : LinuxMint 19 Beta

Message par victoria »

J'ai installé mint 19 sur mon HDD de test hier aprem.
Personnellement chez moi ça bug, ça rame, ça frise, cinnamon gèle constamment, avec le message d'erreur qu'il a planté.

Ma NVIDIA n'est pas prise en compte ni par le pilote proprio ni par nouveau.
J'ai du tearing à foison avec le chipset Intel.
La gestion de la ventilation à l'air dramatique sur mon pc, le CPU chauffe à mort.
La RAM est utilisée de façon anormale.
Le processus cinnamon --replace me prend 21 Go de RAM en seulement 5h de fonctionnement.

Firefox n'arrive pas à lire les vidéos du coup, j'ai juste de beaux traits horizontaux un peu partout.

Libre Office gèle dès que je veux éditer un fichier word un peu volumineux.

VLC ne trouve plus les chaînes TV de ma box..
Le son est super faible malgré que j'ai tout mis à 100%
La détection de la webcam ne fonctionne pas.
Mon casque idem il a un son étouffé et très bas.
Le micro ne fonctionne pas toujours et il y a un bruit comme un souffle continu en arrière plan quand j'enregistre une vidéo, j'entends ma voix comme si j'étais au loin et un pschhht constant.

Mon apn Canon est reconnu une fois sur deux.
Nemo plante dès que je fais des transferts de fichiers volumineux sur mon HDD externe.

Gdebi est toujours cassé.. mais il est inutile, un simple dpkg suffit.

Xed se ferme quand je veux accéder aux préférences.
Xreader gèle quand je veux ouvrir un .pdf de 368 pages.

Et ce fichier de Swap à la Windows ce n'est pas cool, ça me mange 32 Go sur le disque dur....
Avec une telle quantité de RAM je n'ai aucunement besoin de Swap, et le créer sans laisser l'avis aux utilisateurs au moment de l'installation, je trouve ça très moyen.

Et le supprimer va surement péter la distrib...

Mon pc à toujours eu du mal à faire tourner et supporter Ubuntu et mint, mais là c'est la cerise sur le gâteau...

Je veux bien que ce soit une version bêta presque finale donc on est plus sur une release candidate, mais là en l'état pour moi elle est inutilisable.
Mint 18 tourne beaucoup mieux malgré mes problèmes récurrents avec ma NVIDIA GTX.

J'ai vérifié l'ISO et il est clean donc mon pc n'est définitivement pas fait pour mint.
Et ce n'est pas mon pc qui a un problème puisque sur debian tout tourne à la perfection..

Sûrement un problème avec cette splendide technologie NVIDIA Optimus..
Et le kernel qui doit être foireux avec mon pc...
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Coin des testeurs : LinuxMint 19 Beta

Message par Insam »

T'as pas de bol, tout ce que tu décris est ce que j'ai eu avec Mint 13 Cinnamon, dans mes premiers essais d'install de Mint, après avoir été bien énervé par Ubuntu/Unity, KDE n'en parlons même pas j'ai carrément jamais pu démarrer une installation, à l'époque MATE fonctionnait du tonnerre, plus maintenant...Mint XFCE seul est supporté (et encore à condition de bien l'édulcorer) et fonctionne à merveille pour la version actuelle (et pas Debian malheureusement ni pour le wifi ni pour l'imprimante en plus de ne pas gérer Wine !) pas chaud pour essayer 19 du coup !

Mais mon matos a 14 ans et a été monté par moi-même avec des pièces de récup changées parfois quand HS et similaire dispo '.
Je veux dire par là que ton matériel est incompatible avec la version que tu as installé, à ce point là, même la définitive, à mon avis, c'est râpé !

Essaie un autre bureau juste pour voir si c'est définitivement plus possible (si ils sont dispos j'ai pas regardé !) (LibO gèle chez moi aussi sur un classeur un peu lourd depuis la version 17.3)

Pour le swap, ne t'emballe pas, ce n'est qu'un fichier qui ne gonflerait qu'en cas de besoin, (enfin normalement si tu regarde les images de mezig sa partition système ne peut pas avoir un swap aussi gros) mais qui s'avère probablement nécessaire à cause des ralentissements et surcharges de travail pour les CPU dus aux tentatives de fixes des failles spectre et meltdown pour forcer les CPU à ne plus utiliser leur fonction de "pagination" prédictive.

Ah, et puis nVidia...Moi j'ai été obligé de la virer, ça mettait bien le binz avec des freezes à tout va sur les versions 18
Image

menerik
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 21 juin 2018 14:03

Re: Coin des testeurs : LinuxMint 19 Beta

Message par menerik »

Bonjour,

Je teste actuellement aussi cette version beta, sur un PC relié à la télé.

Pour l'instant les soucis que j'ai avec sont :

* VSFTPD qui ne démarre pas automatiquement au lancement du PC, si j'ai activé le mode passif : obligé de le démarrer manuellement.
Je n'en suis pas à ma première installation de vsftpd (installé sous 12.04 et 18.3), ce n'est pas genant ens ois car un démarrage manuel suffit à résoudre le soucis.

* Samba, impossible d'accéder à la fenêtre graphique de configuration via le raccourci, je suis obligé de lancer la commande "sudo system-config-samba" manuellement dans une console.

* Lorsque j'accède via X11VNC à ce PC via mon fixe, j'ai comme plusieurs bureaux parasites superposés en dessous du principal.

* Et enfin j'ai un soucis de reconnaissance d'écran (enfin, de télé) et de résolution; l'écran n'est pas détecté / reconnu, et du coup niveau résolution le maximum est de 1024x768; un peu gênant sur un écran 16/9 . . .

Si quelqu'un avait une idée pour tenter de résoudre ce dernier point, je suis preneur.
La commande xrandr me répondant par le message "Can't open display"
Pc : Dual boot Seven / Mint Mate | Linux Mint 20.2 Uma | MATE 1.24.0 | 5.4.0-80-generic x86_64 | AMD Phenom II X6 1100T | 16GB | AMD Ellesmere [Radeon RX 580 Series (POLARIS10, DRM 3.35.0, 5.4.0-80-generic, LLVM 12.0.0)]

Répondre