Des nouvelles de Linux Mint 18

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Répondre
Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par mpat »

Si il y a des erreurs de traduction ou d'orthographe et de ponctuation. J'en suis seul responsable.
pour les images et le texte original aller ici:
http://blog.linuxmint.com

Nouvelles mensuel - Mars 2016
Écrit par Clem le 10 Avril, 2016

Nouvelles
Nous allons parler un peu plus sur le développement de ce mois.
Il est encore trop tôt pour parler de quelques-unes des grandes choses sur lesquelles nous travaillons (panneaux verticaux et de multiples horizons, nouvelle icône et thèmes GTK),
mais certains changements sont fraichements débarqués. Dont je vais essayer de vous donner un petit aperçu.

Des améliorations dans l'Update Manager
Comme beaucoup d'autres outils de Linux Mint 18, le gestionnaire de mise à jour a reçu le soutien HiDPI et portés sur des boîtes à outils et les bibliothèques plus récentes. 
Il est maintenant codé en Python 3 et nows utilise GTK3 et GSettings.

L'écran principal et l'écran des préférences utilisent maintenant des widgets et des animations subtiles. 

Et l'interface utilisateur a été légèrement amélioré pour mieux travailler avec d'autres thèmes (icônes barre d'outils sont maintenant compatibles avec des thèmes sombres, l'application et les icônes d'état sont maintenant perméable et le texte en grisé est maintenant rendu avec des couleurs dynamiques).

Deux nouveaux paramètres ont été ajoutés pour vous permettre de visualiser et de sélectionner les mises à jour du noyau. 
Même si ceux-ci ne sont pas vraiment mises à jour, mais la disponibilité pour les nouveaux noyaux, le gestionnaire est désormais en mesure de les détecter et de les présenter pour l'installation comme une mise à jour traditionnelle. 
Ceux-ci sont de niveau 5 dans les mises à jour, mais les nouveaux paramètres vous permettent de les configurer indépendamment.

Beaucoup de travail a été fait en montrant une meilleure information et la sensibilisation de l'utilisateur en ce qui concerne l'application des mises à jour et le choix d'un noyau.
La fenêtre de sélection du noyau a été complètement remanié et est maintenant précédé d'un écran d'information, qui explique ce que les gains sont, comment les choisir au moment du démarrage,
ce qui arrive aux modules DKMS lorsque plusieurs noyaux sont installés etc etc ..

Linux Mint sort des listes de correctifs et des listes de régressions spécifiques des noyaux particuliers. 
Avec autant de révisions du noyau, donc de nombreuses corrections et autant de régressions qui se produisent parfois sur une base quotidienne,
cette information a été extrêmement difficile de recueillir. 
Au lieu de cela, il a été remplacé par des liens vers des sources d'informations. 
Par exemple, si vous sélectionnez un noyau particulier, vous pouvez maintenant accéder rapidement à son changelog et de voir tous les rapports de bogues marqués .

Enfin, le gestionnaire de mise à jour était déjà configurable, mais on ne sait pas comment le configurer, et pourquoi. 
En particulier, les concepts de régressions, la stabilité et la sécurité ne sont pas clairement expliquées. 

Pour sensibiliser autour de ces concepts et de montrer plus d'informations, un nouvel écran accueille les utilisateurs dans leur gestionnaire de mise à jour et leur demande de choisir une politique de mise à jour.

Cet écran est complété par une section d'aide qui explique ce qui est en jeu et ce qu'il faut considérer lors du choix d'une politique.
Bien que cet écran est seulement montré une fois son but principal est de présenter des informations aux utilisateurs, il peut également être utilisé comme un moyen rapide pour basculer entre les ensembles de préférences et il peut être lancer à partir du menu Edit-> Politique de mise à jour.

Meilleur support du touchpad dans Cinnamon et Maté
Dés à présent, vous pouvez choisir une méthode de défilement pour votre touchpad, entre le bord-défilement (qui était la valeur par défaut), ou deux doigts de défilement, ou pas du tout le défilement.
De plus en plus touchpads soutiennent la possibilité de faire défiler avec deux doigts, nous voulions que cela fonctionne dans Linux Mint et sans le besoin de configurer quoi que ce soit.
Nous avons donc examiné la question et nous nous avons séparés cela en deux réglages différents.
Cela a été mis en œuvre dans Cinnamon 3.0 et Maté 1.14. Par défaut, les deux bords de défilement et deux doigts de défilement seront maintenant activés et vous serez en mesure de désactiver ces deux fonctions de façon indépendante.
Le paramètre «défilement naturel» a également été rebaptisé "Inverser le sens de défilement" (ce sera le cas dans la version 1.16 pour MATE) et activé par défaut (Ceci est en ligne avec 'grab' content de la façon dont les gens dans iOS et Android ont travaillés), il a été changé plus tôt dans d'autres systèmes d'exploitation, comme Mac OS X Lion, ou Windows 8.
il est configurable bien sûr, mais sa valeur par défaut devrait plaire à autant de personnes que possible, et avec tous les systèmes d'exploitation majeurs adoptant cette direction, il est logique pour nos environnements de faire aussi bien).

Nouveau module sonore Cinnamon
Le module de configuration sonore qui a déjà été écrit en C, a été complètement réécrit en Python, dans un nouveau module Cinnamon-réglages.

Bien que les avantages de cette migration ne sont pas directement visibles pour les utilisateurs, Cinnamon-paramètres sont parmi les composants les plus faciles à écrire et à maintenir. Python est un langage rapide et le code Cinnamon-paramètres et l'architecture sont extrêmement agréable à travailler. Fixation de bugs ou de dépannage est un jeu d'enfant, l'ajout d'un paramètre généralement signifie l'ajout d'une seule ligne de code ... etc, etc.

Sur les 33 modules de configuration présents dans Cinnamon, seulement 4 restent modules C hérités de gnome-control-center: Réseaux, Affichage, Couleurs et tablettes Wacom.

Il est trop tôt pour parler de la nouvelle icône et thèmes GTK nous y travaillons (même le nom "Mint-Y", pour ceux qui suivent notre travail sur github, n'est pas définitif).

Je veux partager quelques choses déjà bien:
Les deux Mint-X et le nouveau thème sera livré avec Linux Mint 18.
Le nouveau thème est basé sur un autre thème GTK populaire appelé "Arc".
Les icônes d'application dans le nouveau thème d'icônes viennent d'un thème d'icônes populaire appelé "Moka".
Les captures d'écran dans ce blog utilisent ce nouveau thème. 
Bien que le thème ne soit pas définitif (couleurs / teintes / contraste en particulier, sont susceptibles de changer), il nous donne déjà une idée de ce que le résultat final pourrait être. 

Si vous aimiez ou pas ce nouveau thème, ne pas hésiter à nous dire pourquoi dans les commentaires des articles. 
Et s'il vous plaît nous dire pourquoi afin que nous puissions réagir à vos commentaires et de les utiliser pour améliorer le thème.
Modifié en dernier par mpat le mar. 26 avr. 2016 08:18, modifié 3 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Des nouvelles de Linux Mint

Message par débitant »

merci, d'un seul coup j'arrive à comprendre Clem :roll:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Des nouvelles de Linux Mint

Message par zeb »

débitant a écrit :d'un seul coup j'arrive à comprendre Clem
Moi aussi, pour la référence du .fr sur lm.com, il m'a répondu en anglais, alors que mon message était dans les deux langue :shock:

Merci mpat ;)

Avatar du membre
Brokowly
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 16:24
Localisation : Namur - Belgique

Re: Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par Brokowly »

merci pour le partage et la traduction :)
Laptop MSI GE70 2PE Apache PRO 17"
HDD 1TB - 8GB DDR3 - Intel Core i7 4700HQ - Nvidia GeForce GTX 860M / 2Go GDDR5- Noyau 4.2.0-30 generic - Linux Mint 17.3 Cinnamon 64-bit


Thinkpad T420
SSD 128go - 8GB DDR3 - I5 2520 CPU @ 2,50Ghz x 2 - Linux Mint 18 Cinnamon 64-bit

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

linux mint 18 sarah

Message par roromint »

http://www.omgubuntu.co.uk/2016/05/linu ... ign=buffer" onclick="window.open(this.href);return false;
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: linux mint 18 sarah

Message par Robinwood »

Merci pour le partage.
Ces infos se trouve sur le blog linuxmint: http://blog.linuxmint.com/
Modifié en dernier par Robinwood le mer. 11 mai 2016 06:37, modifié 1 fois.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
internetmoi
Messages : 50
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 16:05
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par internetmoi »

Bonjour a tous

Je ne sais pas vous, mais moi je ne pense qu'a une chose

LINUXMINT 18

:D
|_ ! |\| |_| X |\/| ! |\| T
GROS BISOUS [°L°]
Image
https://sites.google.com/view/linux-mint18/accueil

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5711
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par tyrry »

internetmoi a écrit :Bonjour a tous

Je ne sais pas vous, mais moi je ne pense qu'a une chose

LINUXMINT 18

:D
Slt et bienvenue ;)

Et pourquoi donc ? Qu'est ce qu'il te manque sous 17.3 ?
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par zeb »

tyrry a écrit :Qu'est ce qu'il te manque sous 17.3
le 18 tyrry :lol: il n'y est pas dans 17.3 :P :arrow: :arrow:

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par roromint »

et LMDE v3 pour tous les 1 ans, 2 ans, 3 ans ? tyrry ou zubelon (connais bien tkt pour moi:))
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Répondre