migration 18.3 > 19.... pas comme avant !

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: migration 18.3 > 19.... pas comme avant !

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

@Mia :)
Mia88 a écrit :Merci pour ton avis Arghlub, d'autant plus que le chef n'est pas tendre au niveau des sanctions :lol:
T'inquiète pas pour mes relations avec le chef, ça devrait aller (notre apparté était de l'humour)
Par contre, dès que tu auras ouvert ton nouveau sujet (j'viens de voir que c'est fait) et lu ce message, je vais faire le ménage ici ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: migration 18.3 > 19.... pas comme avant !

Message par tyrry »

Slt ,
melissa6969 a écrit :ça devrait etre rapide vu que xfce sort des mises à jour tous les 15 siècles
C'est ça quand un bureau est super stable , pas besoin de maj , c'est pas le cas de la cannelle ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: migration 18.3 > 19.... pas comme avant !

Message par melissa6969 »

c'était pour te taquiner :B :B
mais cinnamon est hyper stable chez moi en tout cas sur mon pc c'est le seul D.E qui tient la route sur le long terme ;)

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: migration 18.3 > 19.... pas comme avant !

Message par karami »

thyam a écrit : Si c'est vrai... la migration va devoir se faire à la mano ou faudra refaire une "fresh instal".... pas top pour les nouveaux arrivants en 18.3 qui voulaient migrer "tranquillos".... comme moi à une époque, c'était cool ça :D
yano1966 a écrit :Je disais ça pour les nouveaux venus de Windows qui découvrent linux, moi ça ne me gène pas de faire une installation propre tous les 2 ans, sauf pour la 19 sur le portable de mon amie où j'ai bien galéré...

Salut,

même si je ne suis pas nouvelle venue, je suis au niveau éternelle débutante et pour ma part ce système me convient parfaitement: je sais toujours où j'en suis et je sais comment faire pour éviter les mauvaises surprises.
Franchement, que demander de plus ? :D

La migration vers une version supérieure avait déjà été problématique avec Mint 16 pour certains débutants (dont j'étais). Désormais, si je veux la jouer sécurité, je la joue simple: le DD est partitionné, les données sont sur une partition dédiée et j'ai assez de place pour installer une nouvelle version du système à côté de la précédente.

C'est tout bénéf:
- pas de risque de bug prise de tête en cas de problème pendant l'upgrade (on pourra toujours booter à partir de l'ancienne version si on cafouille avec la nouvelle);
- on a droit à un nettoyage complet du système - et pour un débutant c'est pas du luxe: au bout d'un moment, on a toujours des fichiers inutiles qui traînent et on n'ose jamais les supprimer;
- même si la nouvelle installation peut s'avérer galère, on n'est pas obligé de faire ça tous les 2 ans non plus: ça fait 4 ans que je suis sous Rebecca et je pourrais tenir encore 1 an de plus;
- une fois qu'on est bien à l'aise avec le nouveau système, on peut effacer l'ancienne version et ainsi récupérer de la place sur le DD.


Quand on est débutant ou nouveau venu, la principale préoccupation c'est la sécurité et le contrôle sans s'arracher les cheveux: le boulet en informatique que je suis est satisfait à 100 % ! :mrgreen:
Je suis déjà bien contente d'avoir la liberté et le contrôle malgré mes piètres connaissances, ça ne me dérange pas si en contrepartie tous les 4 ou 5 ans je dois consacrer quelques heures à l'upgrade ;)

En revanche, je comprends parfaitement que ça enquiquine les utilisateurs confirmés qui eux cherchent surtout la performance :?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: migration 18.3 > 19.... pas comme avant !

Message par melissa6969 »

@karami
c'est pas vraiment les performances qu'on cherche parfois, c'est juste un équilibre entre tout.
toi par exemple mint se comporte et fonctionne bien sur ton pc.

quand j'ai débarqué sur Linux j'ai essayé mint comme tout le monde et en newbie que j'étais , j'avais que des soucis, problème de carte graphique, problème de tearing, problème de surchauffe du pc, problème de wifi bluetooth instable, en venant de Windows ça m'a refroidis....

du coup j'ai laissé tombé mint et par obligation j'ai été voir des autres distrib, et chaque fois les mêmes problème, j'ai compris que ça venait de mon pc qui aimait pas linux, sauf que têtue que je suis, c'est là que j'ai débarqué sur debian Sid la seule distrib qui fonctionne réellement bien.
et je suis jamais passée sur debian stable avant j'ai fais l'inverse des autres, un peu maso dans ma tête mais n'empêche ça m'a obligée à apprendre super vite les bases de Linux et aujourd'hui je m'en sors pas trop mal même si je suis pas une experte ;)

je me suis adaptée à mon pc au lieu que ce soit lui qui s'adapte à linux.
du coup je peux dire que maintenant j'ai enfin mon OS fonctionnel performant et qui me satisfait pleinement en sachant que mon pc est mon outil de travail, j'ai franchement pas à me plaindre en terme de stabilité.

et on sait tous que les pc sont souvent la première cause des soucis après le fameux ICC...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: migration 18.3 > 19.... pas comme avant !

Message par zeb »

:l Au fur et mesure on s’éloigne du titre :l ;)

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: migration 18.3 > 19.... pas comme avant !

Message par thyam »

+1 zébulon, léger HS en perspective :l :l :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: migration 18.3 > 19.... pas comme avant !

Message par karami »

thyam a écrit :Si c'est vrai... la migration va devoir se faire à la mano ou faudra refaire une "fresh instal".... pas top pour les nouveaux arrivants en 18.3 qui voulaient migrer "tranquillos".... comme moi à une époque, c'était cool ça :D
Gerinald a écrit : Pourtant, il semble que certain ont réussi à passer de la version 18.x à la 19.x ....

J'ai cru comprendre que c'était en rapport avec le changement de l'outil de mise à niveau:
"L’outil de mise à niveau ne met à jour que l’édition Linux Mint 18.3 Cinnamon, MATE ou Xfce.
Si vous utilisez Linux Mint 18, 18.1 ou 18.2, vous devez d’abord mettre à niveau vers Linux Mint 18.3 à l’aide du gestionnaire de mise à jour"

https://blablalinux.wordpress.com/2018/ ... x-mint-19/" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est peut-être pour cette raison que la migration de 18.3 -> 19 passe bien, mais pas les autres non ? :?:

Ce tuto indique une nouvelle et une ancienne méthode pour upgrader LM et il semblerait que la nouvelle méthode passe effectivement par l'installation de l'outil de mise à niveau:
https://www.linuxtricks.fr/wiki/mettre- ... le-version" onclick="window.open(this.href);return false;


Je ne sais pas si ça concerne bien le problème dont on parle ... :oops:
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: migration 18.3 > 19.... pas comme avant !

Message par zeb »

@Karami, si ca concerne "migration 18.3 > 19.... pas comme avant !" alors t'es en plein dedans ;)
Sinon, t'es carrément a coté du couvercle :D :P

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: migration 18.3 > 19.... pas comme avant !

Message par karami »

Je ne sais pas, je crois que je nage complètement :?

En lisant les différentes com, j'ai cru comprendre que la mise à niveau vers LM 19 est tellement compliquée qu'il vaut mieux l'installer directement à la main.
Mais en lisant les 2 tutos que j'ai mis en lien, on dirait que la mise à niveau se fait en 2 coups de cuillère à pot à condition de respecter la procédure du nouvel outil mintupgrade.

Alors je sais pas: j'ai mal compris la problématique de départ du topic ou bien c'est les tutos que j'ai mal compris ? :oops:
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: migration 18.3 > 19.... pas comme avant !

Message par zeb »

karami a écrit :Je ne sais pas, je crois que je nage complètement :?
:lol:
karami a écrit :Alors je sais pas: j'ai mal compris la problématique de départ du topic
c'est le "pas comme avant" qui est troublant, je te l'accorde ;)
On dira que le sujet traite du passage de 18.3 à 19 :D

Répondre