Résolu le 15-03-24 réinitialiser (ou se passer) des mot de passe

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
ddvd69
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 mars 2024 12:30

réinitialiser (ou se passer) des mot de passe

Message par ddvd69 »

Bonjour,

je viens d'installer linux Mint sur un portable allemand (DELL latitude 7390) et j'ai un gros souci avec les mots de passe entrés lors de l'installation. Le clavier allemand ne donne pas les mêmes caractères une fois l'installation de LinuxMint terminée. Du coup :
- je n'ai pas besoin du pass du root au démarrage (j'avais coché la bonne case lors de l'install) mais on me le demande au sortir d'une veille et là évidemment impossible de trouver la bonne combinaison de touches)
- j'ai besoin du 2eme mot de passe requis pour les mises à jour ou l'installation de logiciels de la logithèque (voir image) et là même problème.

Quelles solutions ? Pour le mot de passe du root on peut demander à voir ce que l'on tape lors de l'install de Linux il me semble mais pas pour le mot de passe pour l'install de logiciels et de toute façon je ne retrouve pas la possibilité de voir ce que je frappe dans la fenêtre lorsqu'on me demande mon mot de passe lors d'une sortie de veille ou pour une mise à jour donc impossible de voir si je tape correctement.

Dois-je tout réinstaller (comment ? je suis en double boot avec Windows) et comment demander à ne pas avoir de contrôle demandé lors de la demande de mise à jour ou de nouveaux logiciels, comme pour le mot de passe du root ?

Merci

Image
Dell Latitude 7390 (import Allemagne). Linux Mint 21.3. Cinnamon 6.0.4. Noyau 5.15. Intel Core i5. Puce graphique Intel UHD graphics 620. RAM 8 go.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12450
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: réinitialiser (ou se passer) des mot de passe

Message par cyrille »

Dans un premier temps, tu peux jeter un oeil
https://cbiot.fr/dokuwiki/root-passwd
;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

ddvd69
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 mars 2024 12:30

Re: réinitialiser (ou se passer) des mot de passe

Message par ddvd69 »

Merci.
J'ai tenté même si ce n'est qu'une partie de mes soucis.
Tout va bien(en galérant mes caractères "=" et "/" sont pas là où il faut c'est ni un AZERTY ni un QWERTY c'est... autre chose ?) jusqu'à la commande passwd dans la console shell : quand je la lance en appuyant sur entrée eh bien... mon clavier devient inactif ! Toutes les touches !
Et j'ai revérifié en recommençant tout j'ai bien changé le "ro" en "rw" dans la ligne pour être en écriture.

je comprends vraiment rien

En fait je demande juste un truc : quelqu'un peut m indiquer comment (si c'est possible) réinstaller sur la même partition la même version de Linux Mint via ma clé bootable sans tout casser dans mon installation avec double boot Windows /Linux. Je n'ai pas vu une ligne correspondant à cette possibilité quand je lance ma version, même en "recovery mode"
Si c'est possible je réinstalle le tout en mettant des mots de passe avec des lettres qui en général ne bougent pas genre le milieu du clavier entre le "D" et le "K" les mots de passe ne seront pas très forts mais tant pis au moins ils ne bougeront pas suivant le moment, entre l'installation, les fenêtres popup une fois Mint lancé etc..
Dell Latitude 7390 (import Allemagne). Linux Mint 21.3. Cinnamon 6.0.4. Noyau 5.15. Intel Core i5. Puce graphique Intel UHD graphics 620. RAM 8 go.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12450
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: réinitialiser (ou se passer) des mot de passe

Message par cyrille »

En fait je demande juste un truc : quelqu'un peut m indiquer comment (si c'est possible) réinstaller sur la même partition la même version de Linux Mint via ma clé bootable sans tout casser dans mon installation avec double boot Windows /Linux. Je n'ai pas vu une ligne correspondant à cette possibilité quand je lance ma version, même en "recovery mode"
1erement faire des sauvegardes de tes données personnelles depuis ton liveUSB

Puis tu refais simplement une install de Mint en spécifiant les mêmes partitions (c'est peut être le moment de demander un /home séparé de la racine / , si pas déjà fait. Si déjà fait, tu ne formates pas ton /home lors de l'install (et tu gardes le même nom d'utilisateur ;))

Normalement, il devrait reconnaitre windows et laisser une entrée au grub ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

ddvd69
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 mars 2024 12:30

Re: réinitialiser (ou se passer) des mot de passe

Message par ddvd69 »

Bonjour à ceux qui me liraient.

J'ai fait comme je disais dans mon post précédent : j'ai réinstallé Linux Mint sur la même partition en me basant sur les explications du très pédagogue Adrien Linuxtricks dans cette vidéo youtube : https://www.youtube.com/watch?v=dR95ewW9d0I
Et j'ai simplifié mes mots de passe à l'extrême avec les lettres "stables" de mon clavier (heureusement qu'il n'était pas demandé des caractères spéciaux). Du coup je ne suis plus embêté quand il m'est demandé mon mot de passe.
Et il ne me reste plus qu'à faire un beau tableau sous Calc avec toutes les combinaisons de touches de mon clavier QWERTY sauce allemande et leurs résultats souvent surprenants, ne correspondant pas du tout aux caractères indiqués sur la touche correspondante. D'ailleurs, cela ne correspond pas toujours aux résultats obtenus sous Windows qui eux m^me n'ont parfois rien à voir avec les touches. Va comprendre !

Bonne journée
Dell Latitude 7390 (import Allemagne). Linux Mint 21.3. Cinnamon 6.0.4. Noyau 5.15. Intel Core i5. Puce graphique Intel UHD graphics 620. RAM 8 go.

tescan
Messages : 390
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: réinitialiser (ou se passer) des mot de passe

Message par tescan »

Bonjour,
ddvd69 a écrit :
ven. 15 mars 2024 10:37
Et il ne me reste plus qu'à faire un beau tableau sous Calc avec toutes les combinaisons de touches de mon clavier QWERTY sauce allemande
Et de mettre une dispo allemand dans paramètres système?
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: réinitialiser (ou se passer) des mot de passe

Message par tyrry »

Slt,
perso se faire autant ch... , je trouve c'est plutôt facile de changer un clavier ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

ddvd69
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 mars 2024 12:30

Re: réinitialiser (ou se passer) des mot de passe

Message par ddvd69 »

Bonjour,

euh c'est un portable Dell assez petit (13 pouces) et assez fin.
1) je ne me sens pas de le démonter pour changer le clavier pour en mettre un en français (j'ai vu que ça se trouve sur Internet)
2) je pourrai acheter un clavier AZERTY à brancher en USB mais je ne vois pas l'intérêt au niveau de la compacité de l'ensemble que je recherche
3) j'ai déjà repositionné l'ensemble des touches du clavier à bouger pour retrouver un clavier AZERTY correspondant à la frappe réelle (pour les lettres et les chiffres), il ne me reste plus qu'à mémoriser l'emplacement des caractères spéciaux obtenus avec combinaison de touches (maj, altgr, capslock) en m'appuyant sur un petit tableau fait sous Calc. Ce sera un excellent travail de mémorisation. D'ailleurs pour les caractères spéciaux les plus utilisés (@ . , ; :/) c'est déjà bien rentré.

Bonne journée
Dell Latitude 7390 (import Allemagne). Linux Mint 21.3. Cinnamon 6.0.4. Noyau 5.15. Intel Core i5. Puce graphique Intel UHD graphics 620. RAM 8 go.

Avatar du membre
serged
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: réinitialiser (ou se passer) des mot de passe

Message par serged »

Quand tu démarres sur ta clef d'installation. Quand tu as le bureau, tu cherches dans le menu "clavier" et tu choisis ton bon clavier. Ensuite, seulement, tu lances l’installation.

PS : Le clavier allemand c'est QWERTZUIOP / ASDFGHJKL / YCVBNM Tu as du installer avec un clavier anglais/US (QWERTYUIOP).
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

ddvd69
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 mars 2024 12:30

Re: réinitialiser (ou se passer) des mot de passe

Message par ddvd69 »

Ah ! Ok Serged . Je le saurais pour la prochaine fois. A moins que je me relance dans une éniemme réinstallation. Après tout ça va assez vite. Par contre va falloir que je réinstalle mon clavier en QWERTY allemand en redémontant le dessus de pas mal de touches, c'est ça le plus chiant, avec le risque de finir par casser un picot qui les tient à force...
Merci en tout cas de l'info.
Dell Latitude 7390 (import Allemagne). Linux Mint 21.3. Cinnamon 6.0.4. Noyau 5.15. Intel Core i5. Puce graphique Intel UHD graphics 620. RAM 8 go.

Répondre