Résolu le 9-02-24 Poste de Travail Disques Durs Raccourcis Bureau

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Avatar du membre
PhilMint
Messages : 54
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 13:23
Localisation : Loire Atlantique (44)
Contact :

Poste de Travail Disques Durs Raccourcis Bureau

Message par PhilMint »

Bonjour à tous,

continuant l'exploration des différentes options et fonctionalités de Mint, je remarque que depuis le "poste de travail", lorsque j'ouvre un des disques durs, un "raccourci" se créé automatiquement sur le bureau et que je n'ai pas l'option "supprimer" disponible, mais une option nommé "démonter" pour le supprimer.

Pourquoi Mint créé ce raccourci? Est-ce vraiment un "raccourci", puisque l'option "supprimer" est grisé et laisse place à l'option "démonter"?

D'avance merci pour vos retours. :)
Modifié en dernier par PhilMint le ven. 9 févr. 2024 11:28, modifié 2 fois.
Pc : Bureau | Linux Mint 21.3 "Virginia" | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86 64 | Intel I5 12600KF |
32GB | NVIDIA 4080

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12448
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Poste de Travail Disques Durs Raccourcis Bureau

Message par cyrille »

Un DD est un périphérique rattaché physiquement à un système d'exploitation
Le fait qu'il soit relié au système ne veut pas dire qu'il soit accessible. Pour qu'il le soit il faut le "monter" c'est à dire le raccorder à un endroit de l'arborescence Linux (quelque part sur /)
On peut automatiser cette tâche au démarrage (c'est le rôle du fichier /etc/fstab) ou on peut le monter à la demande (c'est ton cas)
Dans ce cas un point de montage est réalisé entre le device de ce périphérie et le système (c'est un dossier auquel sera relié ce matériel)

On ne donc pas le supprimer (on ne supprime pas un disque dur (éventuellement son contenu...)), mais quand on n'en a plus besoin on le démonte (on le déconnecte du système en cours).
Si lecteur de DVD / CD, on peut également l'éjecter (mais pas recommandé dans le cas d'un DD :mrgreen: :mrgreen: )

Il est très important de le démontage proprement car si système non journalisé tu risques la corruption d'une bonne partie du média ou s'il utilise une mémoire flash sa destruction

En ligne de commande ce sont les commandes mount et umount qui permettent ces opérations

++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12448
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Poste de Travail Disques Durs Raccourcis Bureau

Message par cyrille »

On me souffle dans l'oreillette : tu peux choisir via les options de ton gestionnaire de fichier ou les paramètres de ton bureau
- de ne pas afficher ces points de montage sur le bureau
- de ne pas monter automatiquement les périphériques externes

++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
PhilMint
Messages : 54
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 13:23
Localisation : Loire Atlantique (44)
Contact :

Re: Poste de Travail Disques Durs Raccourcis Bureau

Message par PhilMint »

@cyrille merci pour toutes ces précusions dans ta première réponse ;)

Si je résume en bon Windosien (encore pour le moment, désolé), en accédant à mon poste de travail, tous les disques durs affichés ne sont pas "réellement" accéssibles via cet endroit (vu qu'ils ne sont pas "montés"), on m'indique juste les différents disques branchés sur le PC. Corrige moi si je me trompe (??)

Cas contraire, et que donc ma logique est bonne, cela m'emmène à une prochaine question sur le fait de réaliser quelques manip, histoire de bien organiser ce "Poste de Travail", qui je pense vient en complément de ta deuxième suggestion:

"On me souffle dans l'oreillette : tu peux choisir via les options de ton gestionnaire de fichier ou les paramètres de ton bureau
- de ne pas afficher ces points de montage sur le bureau
- de ne pas monter automatiquement les périphériques externes"


Désolé pour ces deux questions qui suivent :oops:

Comment puis-je accéder au gestionnaire de fichiers (j'ai tapé gestionnaire dans la barre de recherche et je suis tombé sur gestionnaire de; Bluetooth, archives, mises à jour, paquet, pilotes) ou les paramètres bureau (clic droit sur le bureau, rien trouvé)?
Pc : Bureau | Linux Mint 21.3 "Virginia" | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86 64 | Intel I5 12600KF |
32GB | NVIDIA 4080

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Poste de Travail Disques Durs Raccourcis Bureau

Message par thyam »

'Jour,
tu fais clic droit dans l'arrière plan du bureau, tu choisis Personnaliser et tu cliques sur Paramètres du bureau
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
PhilMint
Messages : 54
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 13:23
Localisation : Loire Atlantique (44)
Contact :

Re: Poste de Travail Disques Durs Raccourcis Bureau

Message par PhilMint »

Bonjour Thyam

Bien vu (je ne devais pas être réveillé ce matin).
Pc : Bureau | Linux Mint 21.3 "Virginia" | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86 64 | Intel I5 12600KF |
32GB | NVIDIA 4080

Avatar du membre
PhilMint
Messages : 54
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 13:23
Localisation : Loire Atlantique (44)
Contact :

Re: Poste de Travail Disques Durs Raccourcis Bureau

Message par PhilMint »

Ok bien vu l'option "lecteurs montés" à afficher sur le bureau ou pas.

Image

Je reviens avec ma conclusion:

"Si je résume en bon Windosien (encore pour le moment, désolé), en accédant à mon poste de travail, tous les disques durs affichés ne sont pas "réellement" accéssibles via cet endroit (vu qu'ils ne sont pas "montés"), on m'indique juste les différents disques branchés sur le PC. Corrige moi si je me trompe (??)"
Pc : Bureau | Linux Mint 21.3 "Virginia" | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86 64 | Intel I5 12600KF |
32GB | NVIDIA 4080

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12448
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Poste de Travail Disques Durs Raccourcis Bureau

Message par cyrille »

C'est ça ;)
Ne sont accessibles que les ressources montées ;
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
PhilMint
Messages : 54
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 13:23
Localisation : Loire Atlantique (44)
Contact :

Re: Poste de Travail Disques Durs Raccourcis Bureau

Message par PhilMint »

Ok., merci ;)
Pc : Bureau | Linux Mint 21.3 "Virginia" | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86 64 | Intel I5 12600KF |
32GB | NVIDIA 4080

Répondre