Avertissement aux utilisateurs de Snapraid

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Gaston1
Messages : 16
Enregistré le : ven. 22 déc. 2023 18:29

Avertissement aux utilisateurs de Snapraid

Message par Gaston1 »

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir d'un problème majeur de Snapraid et je voulais avertir les utilisateurs de celui-ci.

La commande "Snapraid sync" permet d'enregistrer l'état de plusieurs disques durs à un instant donné.
Si un disque dur tombe en panne, la commande "Snapraid fix" permet de restaurer les données sur un nouveau disque dur. Génial, non ?

Oui, mais cette commande ne marche pas correctement dans un cas : si vous voulez simplement restaurer un disque dur toujours fonctionnel à l'état enregistré auparavant avec "Snapraid sync". Je me suis aperçu que lorsque vous renommer un dossier après la dernière sauvegarde (le "Snapraid sync"), et bien la commande "Snapraid fix" recrée bien un dossier avec l'ancien nom du dossier (celui enregistré lors du "Snapraid sync") et y crée les fichiers contenus dans celui-ci à ce moment-là, MAIS conserve le nouveau nom de dossier avec les fichiers dedans ! Du coup, vous avez maintenant 2 dossiers contenant les mêmes fichiers ! La seule différence est le nom du dossier.

Snapraid a bien identifié que le nom avait changé mais ne vas pas jusqu’au bout en supprimant le nouveau nom de dossier ! Personnellement, je trouve ça stupide.

J'en ai parlé sur leur forum et après un débat houleux, on m'a répondu que c'est tout à fait normal et que tous les programmes de backup font ça !
https://sourceforge.net/p/snapraid/disc ... ef5d3b701/
Je vous laisse faire votre avis sur le débat et la réponse donnée.

Donc, je vais laisser tomber les RAID 5, Snapraid et snapper et faire la bonne vieille méthode à l'ancienne : une sauvegarde pure et simple de chaque disque dur. D'ailleurs je vais ouvrir un topic pour demander votre avis sur les programmes de backup de la logithèque de Linux Mint.
Linux Mint 21.3
  • Ancien PC: Intel Core 2 Duo E6750 2.6 GHz, 4Go DDR2, SSD 240 Go
  • Nouveau PC: Mini PC NIPOGI AK1PRO, Intel Celeron N5105 4 cœurs 2.8GHz, 12Go DDR4, SSD 256Go

Répondre