Choix pc en dual boot

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Rafale06
Messages : 73
Enregistré le : lun. 5 févr. 2018 19:00

Choix pc en dual boot

Message par Rafale06 »

Bonjour à tous,
En vue du passage du père Noël, je cherche un modèle de pc portable pour remplacer l'actuel (qui servira à ma fille qui est au collège).

Mon critère principal est la possibilité d'installer linux mint en dual boot. Même si j'ai délaissé Windaube, je préfère le conserver pour certains logiciels ou comparabilité avec d'autres utilisateurs.
Niveau tarif, je pense au alentour de 600€.

J'ai vu :
- un asus vivobook 16", mais il me semble qu' il y a des pb avec linux sur ceux-ci ? (Intel Core i5-11300H, RAM 8 Go DDR4, SSD 512 Go, Windows 11 Home)
- Dell inspiron 15 (Intel Core™ i5-1235U, GPU Intel Iris Xe, 16Go Ddr4 2666mhz, SSD 1To)

Le Dell semble mieux équipé sur le papier, mais autonomie plus faible. Dell semble plus adéquat pour un dual boot.
Je suis ouvert à d'autres propositions 😉

Merci d'avance pour votre aide
Laptop : MSI-GE620, Intel Core i7-2630QM @2.9GHz, Nvidia GT540M (avec Prime, impossible de l'utiliser), Ram 4Go, SSD 240 Go
Linux Mint 20.2 Ulyssa MATE 1.24.0, dual boot Windows 10
Desktop : HP-Compaq-8000-Elite, Pentium E5300 dual core @2.6GHz, Nvidia GT710, Ram 4Go, HDD 300Go
Linux Mint 20.2 Ulyssa MATE 1.24.0
Raspberry Pi 1 B en serveur ssh

Sur Ubuntu Unity depuis 02/2016 puis sur Linux Mint depuis 02/2018

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12443
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Choix pc en dual boot

Message par cyrille »

Tu peux jeter un oeil sur ordi soliadires
https://www.ordi-solidaire.fr/

Mais 600 euros tu vas trouver de bonnes machines
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Choix pc en dual boot

Message par capdeframint »

Pour 600€ tu peux avoir des modèles avec un Ryzen 7, 16 Go de Ram et un SSD de 512 ou plus!
Difficile d'être catégorique sur la compatibilité d'une marque car c'est variable d'un modèle à un autre.
J'ai acheté début 2023 un portable Lenovo Ideapad 15 pouces pour ma femme et il n'y a eu aucun pb pour installer LM21 en dual boot.
J'ai pour ma part acheté un HP Pavilion 15 pouces et j'ai eu plus de difficultés à cause de la carte Realtek wifi 6 très (trop) récente.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Rafale06
Messages : 73
Enregistré le : lun. 5 févr. 2018 19:00

Re: Choix pc en dual boot

Message par Rafale06 »

Merci pour vos réponses.

Le Ryzen 7 est mieux que l'intel ? Chez Dell la config AMD est moins cher en plus.
(Ryzen™ 7 5700U et 16go ddr4 3200mhz, 1To ssd)
Laptop : MSI-GE620, Intel Core i7-2630QM @2.9GHz, Nvidia GT540M (avec Prime, impossible de l'utiliser), Ram 4Go, SSD 240 Go
Linux Mint 20.2 Ulyssa MATE 1.24.0, dual boot Windows 10
Desktop : HP-Compaq-8000-Elite, Pentium E5300 dual core @2.6GHz, Nvidia GT710, Ram 4Go, HDD 300Go
Linux Mint 20.2 Ulyssa MATE 1.24.0
Raspberry Pi 1 B en serveur ssh

Sur Ubuntu Unity depuis 02/2016 puis sur Linux Mint depuis 02/2018

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 990
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Choix pc en dual boot

Message par tioker »

Rafale06 a écrit :
mar. 10 oct. 2023 06:48
Merci pour vos réponses.

Le Ryzen 7 est mieux que l'intel ? Chez Dell la config AMD est moins cher en plus.
(Ryzen™ 7 5700U et 16go ddr4 3200mhz, 1To ssd)
Bonjour,
Un site pour connaitre la puissance CPU : https://www.cpubenchmark.net
Sinon les problèmes que tu pourrais rencontrer sont souvent sur la carte réseau ou la carte son (mon cas).
Si tu achètes ton PC sur un site de magasin (ex Fnac ou autre) tu peux te faire rembourser si ça na fonctionne pas (mon cas).
Ryzen 7 16 GO de mémoire 1To SSD c'est bien surtout pour virtualisation.
Sinon évite de donner un trop vieux bousin à ta fille si tu ne veux pas qu'elle se fasse charrier au collège. :mrgreen:
Enfin tu peux demander au vendeur si le PC est compatible Linux. Si Ubuntu dernière version l'est c'est que ça doit rouler.
J'ai un nouveau LDLC à côté de chez moi, ils sont compétents.
Et aussi les jours de soldes (black friday) peuvent être intéressants, mais souvent ils bradent les PCs qui vont sortir du catalogue.
Voilà.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Choix pc en dual boot

Message par capdeframint »

Les Ryzen 5 et 7 sont moins chers que les I5 et I7 équivalents et ils sont au moins aussi performants.
C'est le choix que j'ai fait pour privilégier le rapport performances/prix.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Choix pc en dual boot

Message par alain »

Bon même si c'est un peu (beaucoup) HS, mais le choix du CPU ne fait il pas parti du choix du PC?
J'y vais aussi de mon avis.

1) Oui a prix équivalent un Ryzen sera beaucoup plus puissant et quand je dis 'beaucoup" c'est beaucoup. Du genre quasi le double de cores sur un ryzen du même prix qu'un Intel.

2) Non les AMD ryzen ne consomment pas plus que les intels. C'est une vieille idée qui est complètement fausse surtout depuis qu'AMD a une ou deux génération d'avance sur Intel au niveau de la finesse de gravure. Pour faire simple, plus la gravure sur le silicium est petite, moins le composant consomme de courant et donc moins il a à dissiper de chaleur.

Actuellement Intel grave à 10 nm (nano métre). Mais c'est suivant leur définition de la finesse de gravure. Oui ils savent faire un "trait" de l'épaisseur de 10nm sur une tranche de silicium, mais la définition de la finesse de gravure ce n'est pas que l'épaisseur du trait, en fait c'est la distance entre l'émetteur et le collecteur d'un transistor....AMD gravent à 7nm depuis 2020. Bon en fait ce n'est pas AMD c'est TSMC qui fabrique les processeurs AMD.

A savoir qu'à chaque fois qu'on divise par 2 la finesse de gravure, on divise la consommation par 2. Chose qu'on ne peut pas voir directement car si un fabricant de semi-conducteur divise par 2 sa gravure, il va en profiter pour utiliser la place libérée pour ajouter des cores et de la mémoire. Du coup la puissance consommée sera grosso modo identique. C'est pour cela que sur les spécifications des pentiums et athlons d'il y 15 ans, nous retrouvons les mêmes TDP que sur ceux actuels (en moyenne pour les cpu desktop entre 55 et 125W). Sauf que ceux actuels sont 10-15 fois plus puissants.

Au passage le TDP n'est pas la puissance consommée, même s'il est exprimé en W (watt). Il s'agit d'une valeur préconisée et calculée par le fabricant pour dissiper la chaleur dans le cas d'une utilisation extrème du cpu (gaming par exemple) . C'est à dire que votre système de refroidissement devrat être certifié 65W (ou plus) si le TDP de votre CPU est de...65W. Bien entendu tout le monde ne calcul pas le TDP de la même façon, ça serait trop simple. Du coup faire une comparaison sur les TDP entre Intel et AMD est impossible, à moins de connaitre leurs formules cabalistiques.

Autre sujet sur lequel on risque de se faire avoir.
Jusqu'en 2020 il était facile de comparer des CPUs entre eux en comparant , le nombre de cores physiques (réellement gravés sur le silicium), le nombre de threads (cpu logiques crées par une programmation en dur dans le composant, donc pas réels) la fréquence en hz (mais depuis plus de 10 ans les fabricants se sont limité à 5Ghz) et la ram des caches des cores physiques.
A partir de 2015 AMD (ou plutôt TSMC) avec son Ryzen et une petite gravure à mis plein de cores physiques dans ces cpus. Intel ne pouvait pas suivre car cela nécessite des investissements colossaux (en fait il faut détruire une usine qui grave en 22 nano et en refaire une a neuf pour graver à 7 nm). Intel n'avait plus de cache ($) et les banques n'étaient pas préteuses. Il ont donc poussé au maximum leur outil de production pour arriver (péniblement) à une finesse de 14nm (entre emmeteur et collecteur). depuis ils sont bloqués...
Mais comme il y a des gens intelligents chez intel pour contrer AMD sur le nombre de cores, il ont inventé un nouveau concept, les P.cores et les E.cores. En fait les E.cores sont aussi virtuels, mais encore plus que les threads qui eux se comportent (presque) comme des cores réels, physique.
Les E.cores ne fonctionneront qu'avec des logiciels prévus pour et bien sur que sur windows :roll: . Et pour un gain réel d'efficacité quasi nul... Déjà qu'on estime le gain efficacité d'un thread qu'à 20%.
Mais cela leur permis de communiquer (de faire la réclame de leurs cpus) comme quoi ils ont un nombre de cores égale à AMD pour un prix (presque) identique.
Exemple:
Intel Core i9-13900K
Description: Intel UHD Graphics 770
Class: Desktop
Socket: FCLGA1700
Total Cores: 24 Cores, 32 Threads
Performance Cores: 8 Cores, 16 Threads, 3.0 GHz Base, 5.8 GHz Turbo
Efficient Cores: 16 Cores, 16 Threads, 2.2 GHz Base, 4.3 GHz Turbo
Typical TDP: 125 W
TDP Up: 253 W
Total Cores= 24 en vrai y en a que 8 :l
Et maintenant un AMD (j'ai essayé de prendre dans la même game de prix):
AMD Ryzen 9 7950X
Description: AMD Radeon Graphics
Class: Desktop
Socket: AM5
Clockspeed: 4.5 GHz
Turbo Speed: 5.7 GHz
Cores: 16 Threads: 32
Typical TDP: 170 W
Cache Size: L1: 1024 KB, L2: 16.0 MB, L3: 64 MB
. Le double de vrai cores réels...pour pas plus de consommation et pour un benchmark bien meilleurs.

C'est sûr que pour quelqu'un de "normal" il n'est pas évident de s'y retrouver dans toutes ces communications/pubs, moi ça va, j'ai 36 ans de semi-conducteurs dans pattes J'étais chez IBM du temps des powerPC (arch arm) qui ont équipé les stations orbitales et battu Garry Kasparov.
J'ai vécu les avancées d'intel depuis le 8086, l'arrivée d'AMD grâce aux lois anti-trust leur permettant de faire du x86 (techno de base intel).

J'aime beaucoup Intel, car il ont inventé le microprocesseur moderne la techno x86, sans eux l'informatique personnelle serait très en retard, sans eux des sociétés comme Acorn Archimedes, stm, ibm et maintenant samsung, n'auraient pas travaillé sur une autre architecture (RISC).
Ils ont aiguisé la concurrence a cause de leur monopole sur le CISC (x86).
Nous leur devons beaucoup.
Avant la covid Intel était au bord du gouffre financier, mais suite à la pénurie de semi-conducteurs et à l'instabilité politique internationale imposant aux états occidentaux une certaine indépendance dans ce secteur. Intel à malgré des comptes désastreux (les vrais, pas ceux publiés) obtenu des crédits de l'EU et des USA, ce qui a entraîné les banques rassurées par les perspectives de croissance du marché du semi-conducteur, monte une usine moderne dans la silicon saxony. Il vont donc pouvoir rattraper AMD au niveau technique. Reste à savoir s'ils pourront pratiquer des prix équivalents :roll: . Car un ouvrier allemand n'est pas payé le même prix qu'un asiatique. Quoique la différence diminue rapidement, l'entreprise dans laquelle je travaille a des usines en Allemagne, en France et aux states et en Malaisie , à force que nos salaires stagnent et que ceux des malais augmentent, un jour ou l'autre produire des cpus en europe ou aux USA sera rentable. :roll:

Pour résumer, pour les personnes "normales". Pour choisir son CPU, il faut d'abord se donner un prix.
Ensuite pour ce prix regarder combien on peut avoir de cores physiques (c'est ça qui calcule) accessoirement la quantité de cache et le benchmark.
Pour les benchmark, il est bien d'en comparer plusieurs, car tous n'utilisent pas les mêmes méthodes (et peut être que certains sont "sponsorisés" par les fabricants? ). personnellement j'utilise celui donné par Tioker, qui me semble le plus complet et le plus juste par rapport à mon utilisation des cpus. Un gamer en préférera un plus axé "gaming".
Et malgré mon attachement à l'entreprise Intel, Pour toutes les utilisations (bureautique, calcul, gaming...), force est de constaté qu'actuellement et cela depuis 2016 c'est AMD qui est le choix de la raison. Surtout pour un utilisateur Linux qui n'aura que faire des Ecores d'intel. Un dev qui compile beaucoup, n'aura l'utilité que de cores réels. Les Threads apportent ~20% d'efficacité dans tous les domaines. Par contre les Efficients Cores (E.cores) n'ont qu'une utilité marketing.
Je me demande si quelqu'un va tout lire :l :lol:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 990
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Choix pc en dual boot

Message par tioker »

alain a écrit :
mer. 11 oct. 2023 05:27
J'y vais aussi de mon avis.
Ben moi j'ai tout lu, sans même m'apercevoir que c'était notre ami Alain qui dispensait son cours (je lis à travers les flux RSS). Encore un article à épingler dans ma base de connaissance. Merci à lui.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12443
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Choix pc en dual boot

Message par cyrille »

Me too...
Toujours intéressants propos d'Alain sur les CPU (les autres aussi d'ailleurs)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1358
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Choix pc en dual boot

Message par Mia88 »

Meuh oui Alain, ça en fait déjà 3 ! :D
Et rares sont ceux qui aiment lire les pavés par ici !
C'est intéressant, bien expliqué, et on sent la passion du pro ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre