Clavier Logitech MX Keys Mac dans Linuxmint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Clavier Logitech MX Keys Mac dans Linuxmint

Message par capdeframint »

j'ai un copain qui possède un magnifique clavier Logitech MX Keys, version Macintosh en plus car il l'avait acheté lorsqu'il avait un Imac, et il m'a demandé si je pouvais le faire fonctionner sous Linuxmint qu'il a adopté depuis deux ans.
j'ai essayé et échoué puis fureté sur le net pour constater que j'étais loin d'être le seul en galère avec ce clavier (version windows ou mac, peu importe) et puis j'ai eu ce matin une idée lumineuse: j'ai testé hier pour m'amuser la version en semi rolling realease de Sparky Linux pour voir si elle intégrait le pilote Wifi pour la carte Realtek 8852be de mon portable HP actuel. C'est bien le cas et la wifi fonctionne mais elle se déconnecte au bout d'un long moment: c'est ce que j'avais aussi constaté avec un noyau 6.3 minimum en testant Manjaro; je n'ai absolument pas ce problème en ayant intégré le pilote dans le noyau 5.15 de Linuxmint...
Tant que j'étais dans les tests, je me suis demandé aujourd'hui si le noyau 6.3 n'intégrait pas le pilote Logitech pour ce clavier MX Keys et, bingo, c'est le cas: il a été immédiatement reconnu et fonctionnel!
Du coup, soit le copain abandonnera Linuxmint pour prendre une distri en rolling release, soit je vais tenter de lui mettre un noyau 6.3 dans sa Linuxmint et son clavier devrait fonctionner. Dommage que le gestionnaire de noyaux ne propose au mieux qu'un noyau 6.2.6, il faudra faire à la main, sauf si le 6.2.6 intègre déjà le pilote Logitech (je vais tester bien sûr).
Du coup je suis content d'avoir trouvé une solution propre pour utiliser ce beau clavier!

PS: j'ai vu qu'en rajoutant le PPA pour avoir Mainline de Ubuntu, ça va être du gâteau ... :l
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre