bonjour de la Loire

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
Lanerlu
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 oct. 2018 18:04

bonjour de la Loire

Message par Lanerlu »

Bonjour,

Juste inscrite sur le forum, je me présente en quelques mots :

Mon ordinateur est un Packard Bell Easynote TE70BH, que j'utilise principalement pour mes interventions musicales en milieu scolaire, écouter de la musique, faire du traitement de texte, et traiter mes photos avec Rawtherapee (qui est, sous Windows 10, du moins sur mon ordi, trèèèèèèèèès lent).
Pas du tout douée en informatique mais prête à relever un peu les manches, j'avais, sur mon ancien ordinateur, réussi à installé ubuntu studio puis Linux Mint Rosa, que j'avais trouvé plus souple.
Ayant changé d'ordinateur il y a bientôt 2 ans, je me suis retrouvée d'office avec Windows 10 ... Que je trouve lourd, voire très lourd !
Comme je l'ai dit, l'informatique et moi, ça fait... 3 ! depuis quelques semaines, j'ai le curseur de mon pad qui déconne de plus en plus (il devient fou, ralentit, accélère, pointe où je ne veux pas, m'ouvre des logiciels sans raison). Je ne sais pas d'où ça vient, si ça vient de windows... mais rien que les mises à jour longues, horribles, incertaines, ça me gonfle énormément.

Ce matin, je me suis préparée une clé usb avec Linux Mint 18.3 cinnamon que j'ai testé sans l'installer. Je suis en train de me télécharger Linux Mint 19 Cinnamon pour l'essayer aussi... Je devrais peut-être aussi essayer le bureau Mate et XFCE... Je ne sais pas (j'avais Cinnamon sur mon ancien ordi et ça m'allait pas mal)

En gros, ce que je souhaite sur ma nouvelle installation :
- utiliser en priorité des logiciels libre (évidemment)
- pouvoir tout de même me dépatouiller avec les formats propriétaires type mp3, mp4, wma
- pouvoir utiliser sans problème Audacity, Rawtherapee, et tester darktable (qui parait-il, dans le monde du libre, concurrence assez bien lightroom)
- avoir une machine qui retrouve un peu plus de peps qu'avec W10.

Voilà voilà, je suis désolée de ne pas être super à l'aise avec les "gros mots" de l'informatique. Pour le moment, je me contente de savoir monter une clé usb bootable et installer mon mint presque comme une grande (après faut pas me demander de faire des lignes de commande...sorry)

Merci pour l'accueil et... Je vais m'empresser d'aller lire quelques sujets du forum.

Cordialement.

Lanerlu
Linux Mint 19 -Tara Cinnamon
Laptop Packard bell Easynote ENTE70BH
ram 4go - HDD 500go
cpu Intel Core i3-5005U

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: bonjour de la Loire

Message par zeb »

Bonjour et bienvenue sur le forum Lanerlu ;)

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: bonjour de la Loire

Message par thyam »

hello, bienvenue sur FFLM et à plus sur le forum ;)

tkt, on est tous passé par la case départ avec tux et même qu'on n'a pas souvent touché 20 000 :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Lanerlu
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 oct. 2018 18:04

Re: bonjour de la Loire

Message par Lanerlu »

Merci pour vos réponses.

... Je vais faire de mon mieux pour ne pas avoir de lourdeurs windowsiennes (bref, si je peux me débrouiller sans vous embêter; je le ferai... ) :D
Linux Mint 19 -Tara Cinnamon
Laptop Packard bell Easynote ENTE70BH
ram 4go - HDD 500go
cpu Intel Core i3-5005U

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: bonjour de la Loire

Message par Lycaon »

Bienvenue Lanerlu !
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: bonjour de la Loire

Message par arghlub »

Salut Lanerlu, bienvenue parmi nous ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: bonjour de la Loire

Message par débitant »

bonjour et bienvenue ici ;)

Lanerlu
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 oct. 2018 18:04

Re: bonjour de la Loire

Message par Lanerlu »

Nonjour et merci pour les derniers messages !

... Ne vous fâchez pas : je vais aussi tester Elementary OS... et au final, je ferai mon choix entre ce dernier et Mint 18.3 (Le 19, je n'ai pas vu ce qu'il m'apportait de plus, avec ma petite expérience, et étrangement, il me semble que la bibliothèque est plus réduite. Je n'ai par exemple pas trouvé mon très apprécié Rawtherapee).

Pour Elementary, il a fallu que je mette la main à la carte bleu (demande de don)... mais 10$, pour le travail que c'est de monter un OS, ce n'est pas cher payé.

Je vous tiens au jus de mon choix (et m'excuse dès à présent si finalement je ne deviens pas une pingouin mentholée. ;-)
Linux Mint 19 -Tara Cinnamon
Laptop Packard bell Easynote ENTE70BH
ram 4go - HDD 500go
cpu Intel Core i3-5005U

Lanerlu
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 oct. 2018 18:04

Re: bonjour de la Loire

Message par Lanerlu »

Je rebondis sur mon message précédent : mettre la main à la carte bleue n'est pas non plus une obligation pour Elementary, puisque apparemment, on peut mettre 0$... mais bon, je ne regrette pas, pour une fois, de faire un (très petit) don au monde du libre.
Linux Mint 19 -Tara Cinnamon
Laptop Packard bell Easynote ENTE70BH
ram 4go - HDD 500go
cpu Intel Core i3-5005U

Lanerlu
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 oct. 2018 18:04

Re: bonjour de la Loire

Message par Lanerlu »

... Et bien... même si je reessayerai Elementary Os demain pour mieux tester son, image et autre... j'aurais mieux fait de faire un don à Mint, je crois... Au final, je pense tout de même que j'installerai Linux Mint 18.3
Toujours croire en la force de la menthe...
Linux Mint 19 -Tara Cinnamon
Laptop Packard bell Easynote ENTE70BH
ram 4go - HDD 500go
cpu Intel Core i3-5005U

Répondre