Faille Intel: faire les MAJ niveau 4 et 5 ou attendre ?

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Faille Intel: faire les MAJ niveau 4 et 5 ou attendre ?

Message par karami »

Dernier message de la page précédente :

Jeep a écrit :Il ne faut pas dramatiser non plus.
En cas de noyau qui pose problème au démarrage après une mise à jour, il suffit de choisir l'ancien noyau dans Grub au démarrage (maintenir la touche Shift enfoncée au démarrage puis sélectionner l'ancien noyau avec les flèches Haut/Bas + Enter).
Au prochain démarrage, je ferai la manip pour me familiariser un peu avec le Grub (des années que je ne l'ai plus vu celui-là)

Quand on a pas l'habitude, je conseille d'attendre quelques jours entre la sortie du noyaux et la mise à jour histoire d'éviter les problèmes les plus courants
Oui, j'attendais que les choses se stabilisent pour connaître la marche à suivre

avoir une clé USB ou un CD linux live (celui de Linux Mint fait bien l'affaire) pour avoir un accès internet et se dépanner si on ne sait plus comment revenir sur l'ancien noyau.
Je voulais déjà faire un clone ou un machin du genre avant de tout trifouiller (ce que Insam m'avait aussi recommandé). Tu me conseilles de faire une clé bootable et c'est une bonne idée: en cas de plantage complet, j'ai au moins une solution de repli.

Je me demandais si, au lieu de faire cette MAJ, il n'était pas plus judicieux d'installer une nouvelle version toute propre de LM (vu l'ancienneté de la mienne ..) ?
Dans ce cas, j'ouvrirai un topic spécifique pour être guidée tellement le b..l s'est accumulé sur mon DD et ses partitions
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
Jeep
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 août 2017 12:44

Re: Faille Intel: faire les MAJ niveau 4 et 5 ou attendre ?

Message par Jeep »

Tu peux effectivement passer à une version plus récente de Linux Mint, mais sache qu'après l'installation, il te faudra tout de même mettre le noyau à jour car le CD ne contient pas la dernière version patchée.

Saches tout de même qu'une nouvelle version de Linux Mint (19.0) basée sur ubuntu 18.04 sortira dans un peu moins de 6 mois.

Je te conseillerais plutôt de prendre le temps de digérer les infos données ici, faire tes tests et on live CD puis de faire les mises à jours niveau 4 et 5 sur ton installation actuelle.

Tu auras ensuite le temps de réfléchir à comment tu veux configurer proprement ta nouvelle installation et le faire avec la version LM 19 dans quelques mois.

Après c'est toi qui vois
PC portable : Samsung R780 - Intel Core i5 M430 - 8Go Ram - NVIDIA GeForce GT 330M
Linux Mint 18.3 64 bit - Cinnamon 3.6.7 - Noyau 4.10.0

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Faille Intel: faire les MAJ niveau 4 et 5 ou attendre ?

Message par karami »

Ok, merci pour vos conseils.
Je vais bien relire tout ce qui a été écrit, puis je vais réfléchir posément à tout ça (ça tombe juste au moment où je voulais acheter un 2nd pc).

Une dernière question: j'installé LM sur le pc de personnes qui s'y connaissent encore moins que moi (si si, c'est possible ) et je ne veux pas leur conseiller des actions que je ne pourrai pas rattraper. Est-ce que ces MAJ de niveau 4 et 5 peuvent attendre quelques jours, le temps que j'ai la tête plus clair ou bien est-ce qu'il y a urgence immédiate ?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Faille Intel: faire les MAJ niveau 4 et 5 ou attendre ?

Message par arghlub »

Salut,
karami a écrit :Est-ce que ces MAJ de niveau 4 et 5 peuvent attendre quelques jours, le temps que j'ai la tête plus clair ou bien est-ce qu'il y a urgence immédiate ?
Vas-y cool, pas de précipitation.... cela peut attendre quelques jours, bien évidemment
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Phil995511
Messages : 117
Enregistré le : dim. 28 août 2016 17:55
Localisation : Genève

Re: Faille Intel: faire les MAJ niveau 4 et 5 ou attendre ?

Message par Phil995511 »

karami a écrit :Ok, merci pour vos conseils.
Je vais bien relire tout ce qui a été écrit, puis je vais réfléchir posément à tout ça (ça tombe juste au moment où je voulais acheter un 2nd pc).

Une dernière question: j'installé LM sur le pc de personnes qui s'y connaissent encore moins que moi (si si, c'est possible ) et je ne veux pas leur conseiller des actions que je ne pourrai pas rattraper. Est-ce que ces MAJ de niveau 4 et 5 peuvent attendre quelques jours, le temps que j'ai la tête plus clair ou bien est-ce qu'il y a urgence immédiate ?
Attend peut-être pâques voir un peu plus tard pour acheter un nouveau PC, choisi un CPU garanti patché d'usine et donc non vulnérable, histoire que tu n'aies pas besoin de te faire du soucis, d'appliquer des patches, etc...

Pour tes potes si leurs PC ne sont pas patchés il ne semble pas qu'il y aie urgence pour le moment, selon les médias aucune attaque de ce type n'a encore eu lieu, et puis si ils ne font pas des transactions bancaires en ligne, etc, mais qu'ils utilisent juste leur machines pour le web + jeux normalement les risques sont très limités. Comme le dit Clem sur le blog de Mint c'est mieux de favoriser la double authentification, etc.

https://blog.linuxmint.com/?p=3496
Portable Asus G56JR - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Home 64 Bits
Station de travail montée par mes soins - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Pro 64 Bits

Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

Re: Faille Intel: faire les MAJ niveau 4 et 5 ou attendre ?

Message par Dupo »

Bonjour,

il me semble que les mises à jour de sécurité doivent être effectuées.

Enfin, c'est ce qui est indiqué ici : https://blog.linuxmint.com/?p=3496
Check for available security updates often, and apply them as they become available. In your Update Manager these are marked with a red exclamation mark.
Traduction en français :
Vérifiez souvent les mises à jour de sécurité disponibles et appliquez-les dès qu'elles sont disponibles. Dans votre gestionnaire de mise à jour, elles sont marquées d'un point d'exclamation rouge.
Sinon, y a t-il des risques à mettre à jour la version de Cinnamon ?
Lorsque je choisi la politique : Simplement protéger mon ordinateur, je ne dispose pas des mises à jour pour Cinnamon et logiciels associés. Par contre, lorsque je choisi : Me laisser réviser les mises à jour sensibles. Le gestionnaire me propose une version plus récente du bureau Cinnamon.
Quel est le meilleur choix pour la politique ? La première ou la seconde ?

Merci.

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Faille Intel: faire les MAJ niveau 4 et 5 ou attendre ?

Message par karami »

oué ... ben au vu de tout ce que vous dites (et des données qui se sont accumulées sur mon DD), je crois que je vais tout effacer et tout recommencer sur une base bien saine.
Ça va être du boulot, mais au moins ce sera du boulot bien fait et j'apprendrai certainement pas mal de trucs utiles ...
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
Jeep
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 août 2017 12:44

Re: Faille Intel: faire les MAJ niveau 4 et 5 ou attendre ?

Message par Jeep »

Dupo a écrit :Bonjour,
Sinon, y a t-il des risques à mettre à jour la version de Cinnamon ?
Lorsque je choisi la politique : Simplement protéger mon ordinateur, je ne dispose pas des mises à jour pour Cinnamon et logiciels associés. Par contre, lorsque je choisi : Me laisser réviser les mises à jour sensibles. Le gestionnaire me propose une version plus récente du bureau Cinnamon.
Quel est le meilleur choix pour la politique ? La première ou la seconde ?

Merci.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de pas de mise à jour de sécurité concernant Cinnamon.
Par contre, certaines fonctionnalités ont évoluées, d'autres ont été rajoutées. Je te conseil de regarder dans le changelog ou sur le blog officiel pour savoir exactement ce qui a été mis à jour entre ta version et la nouvelle.

Les mises à jour de Cinnamon sont très peu risquées côté plantage de ton PC. Par contre, certains changements peuvent te déplaire.

En résumé, si tu es satisfait du fonctionnement actuel de ton PC et que les nouvelles fonctionnalités de Cinnamon ne t’intéressent pas, inutile de mettre à jour.
Si tu veux profiter des dernière fonctionnalité et logiciel, tu peux mettre à jour avec les précautions habituelles.
PC portable : Samsung R780 - Intel Core i5 M430 - 8Go Ram - NVIDIA GeForce GT 330M
Linux Mint 18.3 64 bit - Cinnamon 3.6.7 - Noyau 4.10.0

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Faille Intel: faire les MAJ niveau 4 et 5 ou attendre ?

Message par zeb »

ca tourne dans tous les sens et au final on se mord la queue (aille )

Je n'ai pas relu depuis le debut, mais perso je te conseille la suivante:
Garde wind en principal et amuse toi avec Linux, quand tu te seras bien amusé et donc que tu maîtriseras un peu, tu pourras le mettre en principal sans soucis

Ce n'ai pas une voiture dont il faut être mécano, mais tu quittes une boite auto pour conduire une boite manuelle, donc ne cherche pas à faire des trucs qui sort du chemin "facile" sinon oui, tu vas te planter

Ce n'est que mon avis d'utilisateur lambda

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Faille Intel: faire les MAJ niveau 4 et 5 ou attendre ?

Message par karami »

Pour ma part, je n'ai plus windows depuis 2013: si je suis allée sous Linux, c'est précisément pour ne plus avoir à faire avec ce truc là. Je m'en méfie tellement que je ne le veux même pas en dual boot sur un pc Linux.
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Faille Intel: faire les MAJ niveau 4 et 5 ou attendre ?

Message par zeb »

Donc tu es sous linux depuis 2013 (4/5 ans) ?

Répondre